étrier AVG grippé ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
auto-union

étrier AVG grippé ?

Message par auto-union »

bonsoir messieurs.
j'ai un peu fouillé dans l'atelier, mais je n'ai pas de réponses qui conviennent à mes question... :roll:

sur le coupé T89 20v quattro, j'ai l'étrier AVG qui bloque. le truc le plus bizarre, c'est qu'il ne bloque pas à froid.
je suis allé faire des courses en urgence ce matin (réserve de couches-culottes épuisée :mrgreen: ), comme pour toute utilisation des freins, l'ensemble du système chauffe.
donc, après 20 kms dont près de 6 en ville, à 2 mins de chez moi, l'étrier se bloque. j'arrive à rouler pour rentrer, je me gare sur le parking et rentre manger.
2heures plus tard, en sortant le chien, je remarque que le coupé à reculé d'1 mètre (le parking étant trés légèrement en pente). j'avais oublié le frein à main.
je glisse alors ma main à travers la jante et constate évidemment que tout est froid...

conclusion: mon étrier 2 pistons délire! mais quelle en est la cause? est-ce réparable? si oui, comment?
pas vraiment le moment de mettre du neuf... :roll:
Modifié en dernier par auto-union le dim. 11 déc. 2011 23:15, modifié 1 fois.
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: étrier AVG grippé ?

Message par Burny »

maitre cylindre ??
auto-union

Message par auto-union »

ça n'agirait que sur une seule roue?
je suis sensé avoir l'abs, mais même en freinage légèrement appuyé, je ne sens pas trembler la pédale.
un soucis avec le boitier abs? le répartiteur? trop de piste pour mon niveau en méca. j'espère que le cas c'est déjà présenté chez quelqu'un d'ici...
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

fais l'essai de mettre un coup de marteau au cul du maitre cylindre quand ça bloque.....histoire de voir si ça débloque le bidule....mon ur m'a fait ça a une époque.....j'ai remis un MC neuf et fini. ;)
si ça change rien,peut être voir du coté des joints de l’étrier en lui même.....
auto-union

Message par auto-union »

si je me fait contrôler avec un marteau sur le siège passager, je vais pas avoir l'air con...!
"euh, alors,...mr l'agent, laissez moi vous expliquer..." :lol:

je viens de regarder les tarifs, etrier :evil: , maitre cylindre :evil: et pochette de joints :D .
je crois que je vais commencer par les joints... :lol:
mtristan

Message par mtristan »

Y a rien de mal à avoir un marteau dans sa voiture ^^
Quand j'ai changé mes roulements, quand je suis allé les essayer, j'avais le tube de graisse, un maillet et d'autres trucs sur le siège passager. Un flic avec l'esprit un peu mal tourné aurait pu se poser des questions aussi dans ce cas :D
auto-union

Message par auto-union »

http://www.seneauto.com/docs/Mieux%20co ... einage.pdf
avec ce schéma, je comprend mieux pourquoi le maitre-cylindre pourrait merder... mais ça n'excuse pas son prix! :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est le maître-cylindre Cédric, quasi certain...

Et j'en ai un tout beau tout neuf de chez Ate, bradé :D
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Avant de changer ton MC, les coulisseaux sont bien graissés, et les petits soufflets caoutchouc en bon état?
auto-union

Message par auto-union »

même pas eut le temps de m'occuper du coupé que la 100 me fait des siennes... :x
en changeant les cables de frein à main, j'ai vu que la patte ou vient la butée du cable sur l'étrier arrière ne revient pas à sa position initiale.
le ressort de rappel fait son boulot correctement, en démontant, j'ai manqué le prendre en pleine figure. :roll:
le piston ne voulant pas faire marche arrière, j'ai du tricher avec une clé allen de 12 pour le rentrer.
WD40 et compagnie, mais rien à faire, une fois le cable tendu, la patte reste en position.
encore un étrier grippé? :evil: :evil: :evil:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ben oui Cédric, c'est sa manière à elle de te faire comprendre que tu dois t'en occuper maintenant... :D :lol: :mrgreen:
auto-union

Message par auto-union »

ok, mais là, les 3 en même temps... j'ai du mal à gérer... :?
vivement le 13ème mois... va pas faire long feu celui-là... :roll:
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

ca doit etre plein de m... la-dedans. Il va surement falloir tout démonter. Il existe des kits de remise en état.
Sinon, en échange standard c'est un peu plus cher mais tu es tranquille pour un moment. Il parait que les étriers arrières de quattro souffrent moins de ce souci.
auto-union

Message par auto-union »

faudra que je vérifie, mais je ne sais pas si ce ne sont pas déjà des étriers de quattro.... vu que je n'ai aucun élément du train avant qui corresponde à une 2rm...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

jean-marc a écrit : Il parait que les étriers arrières de quattro souffrent moins de ce souci.
Parce que le système est inversé, la came est en dessous et donc l'eau rentre moins facilement dans le logement de l'axe.

Pour le pb de chauffe ou étrier qui reste bloqué, quasi sur que c'est le MC
J'avais au le même soucis sur la 100 KU, en donnant de petits coups sur la pédale de freins ça se débloquait..

Ce qui chauffe en fait c'est le MC sous le capot..pas l'étrier ( du moins avant que le MC ne se bloque ) :)
Il faut rouler moteur froid :)