Bon, voila c'est fait

Petit tuto, je ne sais pas si c'est ici qu'il faut le faire, je laisserai le soin aux modos de le déplacer si le besoin s'en fait ressentir.
Rappel du "désastre" :

Ça flotte !
On commence par démonter les poignées de maintien. On vire la vis cachée derrière le cache en caoutchouc (d'ailleurs, il me manque un cache, à vot' bon cœur messieurs dames !

)

Il faut ensuite dévisser les 2 vis cachées derrière les poignées.

On s'attaque ensuite aux pare-soleil.

Oui, il me manque également deux attaches pare-soleil...
On déclipse les garnitures aux 4 coins (attention aux garnitures avant, les clips sont très fragiles). J'ai pris le parti de déclipser les garnitures seulement partiellement pour réduire le risque de casser des attaches. Il faut également déclipser partiellement les garnitures des montants entre les portes.

On enlève les joints au niveau des pare-brise avant et arrière. Ceux-là viennent tout seuls

On protège les sièges de cette ##### de mousse orange qui va se répandre partout, et on vire le tissu (ça vient tout seul là aussi).

Vue sur la coque et sur la fameuse mousse qui en pourrissant, fait tomber le tissu.

Pour sortir la coque, et bien, on tire dessus

. Vers le bas, en prenant garde de ne pas trop la plier. Je me suis également servi d'une vieille plaque d'immatriculation comme "couteau" pour faciliter le travail. Pour la sortir, j'ai abaissé les deux sièges avant au max. Je l'ai sortie par la porte ARD, mon frangin m'aidant en la guidant à partir de la porte AVG. La voila sortie :

J'ai viré le maximum de résidus de mousse à la brosse métallique. Le reste des bouloches est parti à l'aide d'un peu d'alcool à brûler.

Ensuite vient le collage du nouveau tissu. Pour cette opération, mieux vaut être deux (merci Maman

). On positionne le tissu sur la coque (bien centré !), en prenant des marges très confortables de tous les cotés. Puis on pulvérise la colle en aérosol et on colle. J'ai avancé par bandes de 10 cm environ. C'est là qu'il est utile d'avoir une deuxième personne sous la main pour vous tenir le tissus pendant que vous pulvérisez la colle

. Le tissu que j'ai choisi (sorte de suédine) est assez épais et donc pas très souple ni très maléable. Il faut donc bien insister pour bien dessiner les plis. Le rendu est sympa, mais c'est vraiment galère à travailler. Attention également à la colle : il ne faut pas trop en mettre ! Un trop plein risque de traverser le tissus et faire une vilaine trace. Cela est particulièrement vrai dans les cavités (au niveau du plafonnier) où on a tendance à faire des "piscines". Toutefois, si la colle traverse, pas de panique ! Du sopalin et un peu d'acétone, puis adieu les traces de colles
Une fois le tissu collé sur toute la coque, on se met en chaussettes (ben oui, il serait dommage de salir le tissus avant de le monter !

) et on passe le balais brosse (propre évidemment

) en appuyant bien fort pour bien coller le tissu.

On découpe le surplus en laissant bien 10 cm de marge pour rabattre le tissu. On colle les rabats. Merci Maman pour le prêt des pinces à linge pour maintenir les rabats collés

. On découpe ensuite au cutter les ouvertures (4x3 ouvertures pour les poignées + la grande ouverture pour le plafonnier + 2x2 ouvertures pour les pare-soleil).

On laisse sécher toute la nuit (de toute façon, on ne va pas le remonter dans la voiture dans le noir

)
Pour le remontage, là aussi mieux vaut être deux, c'est plus facile. On commence par faire rentrer la coque dans la voiture, par le chemin emprunté lors de sa sortie. Pour recoller la coque, ma bombe de néoprène était vide. De toute façon, elle était trop liquide à mon goût pour cette opération. J'ai trouvé de la colle à carrelage mural. Si ça tient des carreaux de carrelage, ça tiendra bien mon ciel de toit... De toute manière, la colle n'importe peu, l'essentiel du maintien est assuré par la fixation des poignées et des diverses garnitures.
Bref, j'ai badigeonné mon toit ainsi que le dos de la coque en faisant des patés.
Ensuite, avec l'aide d'une deuxième personne (merci Papa, j'aurai fait bosser toute la famille comme ça

) on positionne la coque. Pendant que mon aide maintenait le ciel de toit en position, j'ai revissé la poignée ARD puis le pare soleil gauche. Ainsi, il tient à peu près et vous pouvez libérer votre acolyte.
A l'aide de tasseaux, je maintiens en appui la coque contre le toit. Prendre le soin de mettre, au bout des tasseaux, des chutes de votre nouveau tissus, afin de ne pas marquer votre nouveau ciel de toit

.
Je finis ensuite de revisser les autres poignées, le pare-soleil restant.
Important : bien remettre les joints avant et arrière AVANT de reclipser les garnitures. Attention, il faut que le joint prenne à la fois le replis de tôle ET le ciel de toit.
On reclipse les garnitures.
Lors du remontage, il se peut que vous ayez sali votre beau tissus avec des résidus de cette ####### de mousse orange. Là aussi, l'acétone peut s'avérer être un compagnon fort utile
Nettoyez tout, puis admirez

Comme dit précédemment, mon tissus n'est pas exactement de la même couleur que l'ancien (c'en est même assez loin !). Mais j'adore son rendu et ça éclaire un peu l'habitacle
Coté timing, j'ai commencé en début d'après midi. A la fin de la journée, la coque était sortie, le tissus collé. Il m'a fallu une petite matinée pour tout remonter.
Je suis plutôt content du résultat, surtout que ce n'était pas gagné avec mes deux mains gauches

Qu'un seul regret : ne pas m'être lancé plus tôt !
Je me suis beaucoup aidé/inspiré du tuto qu'avait fait Burny sur AP. Merci à lui
Voila, fini le ciel qui caresse le haut du crâne ! Je devance les mauvaises langues : non, ce n'est pas ça qui m'a fait perdre mes cheveux
En espérant que ce sera utiles à d'autres. N'hésitez pas à sauter le pas, ça vaut le coup