[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Manfred
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 12:16
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Message par Manfred »

Deux liens vers deux excellents post sur Forum Autos (ca arrive, il na faut jamais faire de généralités)

Audi quattro et quattro Sport

Audi quattro E2 - Photos d'époque
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Message par romainp »

Superbissime :o
in_nv_90.jpg
Cette IN NV 90 roule toujours :) Et j'en propose meme une aquarelle ici ;-) -> http://audicollection.net/forum/viewtop ... f=6&t=6094 ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Message par romainp »

Bonjour,

En ce moment, je m'interesse plus particulierement à l'Audi Ur Quattro Groupe 4 (la longue donc)

Pouvez vous m'en dire davantage sur celle ci ?
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Message par u0483 »

Je dispose de la fiche d'homologation FIA, si tu veux, envoyer par un ancien (?) membres d'ASC.
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

[UR GRP 4] Specs Techniques + Photos

Message par quattro315 »

Alors une petite revue des Ur de course en photos ;)

La quattro Groupe 4 (1980-1983)
ailes d'origine avec petits élargisseurs extérieurs, diffèrents ailerons AR
gr4_80-83.jpg
la quattro Groupe B version A1 (1983)
ailes élargies, variantes de l'aile AR avec 1 ou sans écope d'air
grb_83.jpg
La quattro Groupe B version A2 (83-84)
aile AR avec 2 écopes d'air
grb_83_a2.jpg
Modifié en dernier par quattro315 le jeu. 26 mai 2011 20:20, modifié 1 fois.
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

Grace à u0483, j'ai pu compiler un max d'infos sur la prepa technique des ur groupe 4 :

Tout d'abord, pour les incultes dans mon genre, le Groupe 4 est apparu en 1961 et a disparu le 01/01/1983.
Pour la periode qui nous interesse (de 1975 à 1983), le groupe 4 concerne les voitures de grand tourisme spéciales avec une production minimum de 500ex.(Source : Wikipedia)

Janvier 1981 - Ur Quattro Groupe 4

La premiere apparition de l'Ur Grp4, hors classement, est au rallye de l'Algarve 1980 (auto immatriculée IN-NE-3)
Le premier rallye auquel l'Ur Groupe 4 participera officiellement sera le rallye de Monte Carlo 1981 (autos immatriculées IN-NP-50 / IN-NP-60)

Chassis

Plusieurs versions de berceaux moteurs ? Berceau moteur renforcé et ressoudé ou berceau moteur en alu, renforcé
Plusieurs versions de berceaux arrieres ? Berceau arriere renforcé et ressoudé ou berceau arriere en alu, renforcé
Plusieurs versions de triangles de suspension renforcés ? Triangles renforcés ou triangles alu renforcés
Jambes de force specifiques : jambes renforcées, fusées de jambes de forces renforcées, intervalle ajustable entre le bas de la jambe et le triangle
Rotules "Unibal"
Supports specifiques pour les differentiels, le moteur et la boite de vitesses
Supports de barre de barres de direction, coté jambes de force, raccourcis et renforcés
Etriers de freins en aluminium léger
Disques de freins av 280mm / 22.2mm
Deux maitres cylilndres
Pas de servofrein
Regulateur de pression pour freins arr
Frein à main hydraulique
Direction assistée
Arbre de transmission arriere en fibre de carbone
Pas de differentiel central
Pont arriere equipé d'un autobloquant à 75%
Boite de vitesses aux rapports specifiques
Batterie dans le coffre
Jantes 6 ou 7 par 15 pour les terrains enneigés ou terreux
Jantes 10 par 15 pour les rallyes sur Asphalte

Moteur

Cylindrée de 2144cm3
Puissance : 320ch à 6500t/min
Couple : 420Nm à 3250t/min
Consommation : 47l aux 100
Vilebrequin à six paliers, en acier forgé
Lubrification moteur du type à carter sec
Injection mecanique Pierburg
Allumage de marque Hitachi
Turbo plus gros que celui de serie, avec une pression maxi majorée à 1.6b maximum au lieu de 0.85 d'origine
Echangeur air/air de plus grande capacité
Arbre à cames specifique
Echappement specifique

Interieur

Tableau de bord specifique et réalisé en aluminium
Frein à main hydraulique

Carrosserie

Calandre elargie et fixée au capot moteur ce qui entraine une modif des phares
Passages de roues arrieres renforcés
Aileron arriere avec dispositif de refroidissement d'huile (radia)
Face avant renforcée
Protection du moteur, de la boite de vitesses, boite de transfert, arbre de transmission, pont arrière (protection réalisée en aluminium) (protection réalisée en plusieurs couches : caoutchouc dur/kevlar/fibre de carbone et treillis en titane)
Réservoir essence de 120l (en fibre de carbone) et durites en fibre de carbone
Bouclier avant spécifique
Lunette arr et vitres latérales en plastique
Arceau cage spécifique fabriqué par Matter+Obermoser (poids 28kg) en aluminium
Ailes avant en alu (1,5kg)
Portes en alu (7kg)
Capot avant en alu (7kg)
Poids total de l'auto : entre 1190kg et 1240kg suivant versions et equipements

Ur Quattro Groupe 4 - Evolutions 1981

Avril 1981

Disques av en 304mm
Extensions de passages de roues pour le tour de Corse 1981 (30/04 - 02/05)

Oct 1981

Allongement de la longueur du vehicule à 4,524m, en utilisant des nouveaux pare chocs (+10cm à l'av et + 10cm à l'arr)
Coffre arr en polyester (5.5kg) avec aileron agrandi (lié au radiateur d'huile agrandi)
Radiateur d'huile de plus grande capacité (toujours logé dans l'aileron arriere)
Nouveau reservoir d'huile (de forme arrondie)
Diametre soupapes d'admission augmenté à 41.1mm (au lieu de 38.2)
Diametre soupapes d'echappement augmenté à 35.2mm (au lieu de 33.3)
Systeme d'allumage de marque Bosch
Nouveau kit de fixation pour l'aileron arriere
Nouvelles aerations dans le spoiler avant
Partie AVG du chassis modifiée (renforcée ?)
Phares longues portées supplementaires dans le spoiler avant
Nouveau volant moteur en acier

Dec 1981

Nouveau bloc moteur en aluminium. Gain de poids : 22kg

Ur Quattro Groupe 4 - Evolution 1982

Changement du materiau de protection des soubassements : protection réalisée en plusieurs couches : caoutchouc dur/kevlar/fibre de carbone et treillis en titane

L'Ur Groupe 4 est remplacé par l'Ur Groupe B en janvier 1983
u0483
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:29
Localisation : IDF - Saine St Denis / NC

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par u0483 »

T'as pas fini de TOUT énumérer ! :mrgreen:
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

T'as pas fini de TOUT énumérer ! :mrgreen:
Ca y est j'ai complété chef ;-)
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par Mike KV »

L'injection des Ur Gr.4 était également particulière (Pierburg) ;)
http://www.kvquattro.com/PierburgQuattroGroup4.html
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

L'injection des Ur Gr.4 était également particulière (Pierburg) ;)
Ca c'est bon comme doc ! Merci
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

Quelques photos scannées du numero 9 (hiver 80/81) du magazine "Clan Audi"
ur_gr4_1.jpg
ur_gr4_2.jpg
ur_gr4_3.jpg
ur_gr4_3 001.jpg
quattro315
Messages : 785
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 15:03
Localisation : Rhône-Alpes_Lyon/ UR A2 HB replica - Urs - 200 5T - GTQ Full Ops - Cab S-Line - 80 GLE Coach -plein!

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par quattro315 »

Superbe travail de recherche !
Admiration et respect...
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

Superbe travail de recherche !
Admiration et respect...
Merci ;-) C'est surtout u0483 qu'il faut remercier car je n'ai fait qu'interpreter ses sources ...
En tout cas, c'est cool que cela te plaise, c'est la reconnaissance du travail effectué ;)
romainp
Messages : 2172
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Rhone Alpes - Lyon / Coupe S2 ABY '93

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par romainp »

En terme de prepa moteur, je ne possede que les chiffres suivants :

320ch - 420nm de couple à 3250t/min

Apres discussion avec Gilles74, je pense que l'on peut s'accorder, au minimum, sur les ameliorations suivantes : pistons et bielles forgés et pression turbal augmentée (1.5b ?)
Gilles74
Messages : 746
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:21
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Re: Recherche photos et details UR Quattro Groupe 4

Message par Gilles74 »

romainp a écrit : Apres discussion avec Gilles74, je pense que l'on peut s'accorder, au minimum, sur les ameliorations suivantes : pistons et bielles forgés et pression turbal augmentée (1.5b ?)
Romain en plus l'injection est une Pierburg (boite à problèmes ...)

Sinon si ça peut te rendre service, j'ai cela ...

Image

Si tu veux consulter la suite de l'article ... passe à la maison ... ;)