romainp a écrit :Merci pour ces précisions.
Mais étant donné, que, à priori, le rallye de Sardaigne ne faisait pas partie des epreuves du Championnat du Monde, par qui cet ur a t il été engagé ? Audi Sport Italia d'apres mes sources ?
La reponse est assez compliqué : cela pose la question du soutien d'Audi sport dans les championnats nationaux.
Par exemple en France, pour la saison 1984, Bernard Darniche est engagé par ROC pour courrir le championnat de france des rallyes.
Darniche est employé par Audi sport avec le statut de "pilote essayeur", il fera quelques rallyes mondiaux pour la marque.
Darniche participe pour Audi au Monte-Carlo 1984 sur la 80 Quattro groupe A usine (celle de Blomqvist au rallye de suède 1983)
A la première épreuve du championnat de france (lyon-charbonnieres) il s'engage avec un ex-chassis usine mais appartenant à ROC depuis 2 ans (immatriculé 7149 RR 74) ce qui parait normal.
A la deuxième épreuve (le rallye des garigues) ,il court sur un chassis usine (immatriculé IN-NR 64)
Troisiéme épreuve, le criterium alpin : retour chez ROC avec la 7149 RR 74
Puis vient le tour de corse avec un chassis usine (IN-NL 1)
Le reste de la saison se fait avec ROC (toujours 7149 RR 74)
Pour la dernière épreuve, il court avec un Sport-Quattro usine (IN-NC 46)
cet alternance d'engagement avec des voitures privés et des voitures usine nous montre que le soutien d'Audi pour un championnat national est très actif.
On peut voir dans les autres championats nationaux une certaine ressemblance : Harald Demuth en allemagne et dans le cas qui nous interesse Michele Cinotto en italie semblent avoir bénéficié de la même aide de Audi Sport.
On peut noter une certaine ressemblance avec les divers championnats nationaux de voiture de tourisme à la même époque : des écuries ou pilotes privés s'engagent ,mais on retrouve toujours un coup de pouce de Audi pour les soutenir.
Selon moi, Audi avait à cette époque une politique qui consitstait à se concenter sur le championat du monde des rallyes, mais sans oublier les championats nationaux en apportant un soutien fort afin de remporter un maximum de victoires et de construire une image de constructeur sportif.