Page 3 sur 4

[DAKAR '85] UR

Posté : mer. 16 janv. 2013 09:40
par Gilles74
Zenoah a écrit :Cette voiture à abandonné pendant la 6eme spéciale (entre Iferouane et Agadez), il suffit de refaire le parcours :mrgreen:
Si je retourne dans ce secteur, je prendrai un véhicule ultra rapide .... (imaginez un autoroute aussi long que large et sans radar :D :D )

[DAKAR '85] UR

Posté : mer. 16 janv. 2013 10:13
par philweb
Gilles74 a écrit : De plus ces carcasses n'ont plus de peinture, vent de sable oblige ... :mrgreen:
Au moins la caisse est bien préparée pour peinture :D
On économise le sablage

[DAKAR '85] UR

Posté : ven. 18 janv. 2013 14:18
par Zenoah
philweb a écrit :
Gilles74 a écrit : De plus ces carcasses n'ont plus de peinture, vent de sable oblige ... :mrgreen:
Au moins la caisse est bien préparée pour peinture :D
On économise le sablage
Mais surement pas de rouille, car jamais de pluie et un air trés sec toute l'année.

Enfin plus vraisemblablement, une caisse abondonnée en plein désert doit rapidement et recouverte par le sable que le vent ramene.

Peut etre une futur découvert archéologique dans quelques siécles. ;)

[DAKAR '85] UR

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:37
par Zenoah
En rangeant des photos sur le Rallycross je suis tombé la dessus :
Ur_Rallycross_1000pistes_83_Panciatici_01.jpg
Ur_Rallycross_1000pistes_83_Panciatici_05.jpg
Ces 2 photos datent de 1983 et le pilote s'appelle Jacques Panciatici, un pilote spécialisé dans les rallye terre (1000 pistes, terre de provence...)

Notez les plaques d'immatriculation : 7149 RR 74 et 4808 RR 74

Si on regarde les plaques des UR Malardeau 199 et 201
Ur_Malardeau_199.jpg
Ur_Malardeau_201.jpg
Ce sont les mêmes immatriculations ;)

Sur le site de pascal (http://www.urquattro.fr/Web/Pages/Compe ... dakar.html) j'ai trouvé une photo de la transformation :
Ur_Dakar_Transformation.jpg
On peut donc dire que au moins 2 Ur Malardeau datent de 1983 et ont été transformés pour participer au Dakar.

De plus,le département 74 (haute savoie) est celui d'origine du Roc racing, ce qui me fait penser que le ROC était le propriétaire de ces UR.

De plus, dans le numéro 172 d'ECHAPPEMENT (Fevrier 1983) dans un article "LE TOUR DE FRANCE DES PREPARATEURS" on peut lire dans le chapitre consacré au ROC Racing :

"(...) En 1982 Stadler (directeur de ROC) s'est lancé en production, soutenu par Yacco, avec des audi 80 5 cylindres préparées par Peter Seikel (Audi Sport), mais entretenues à Anemasse pour Marc Sourd et Jacques Panciatici (...) Un important programme à été établi pour 1983 : du rallye avec une Audi Quattro pour Panciatici, de la formule 3 (Sourd et Lempereur) et de la production (Audi coupé GT pour Sourd) l'entretien et la maintenance étant assurés par sa société."

J'ai aussi remarqué que Yacco a soutenu en 1984 Bernard Darniche a la place de Jacques Panciatici, ces 2 UR se retrouvant sans sponsor, le ROC les à "recyclés" en 1984 pour le Dakar.

[DAKAR '85] UR

Posté : lun. 21 janv. 2013 10:24
par romainp
Excellentes ces infos ! Merci et re-merci.
Et le site de Pascal est une véritable mine d'informations :)

Les infos que les jumeaux nous ont trouvé confirmeraient donc que les deux Ur "Dakar" n'etaient pas des ex Grp4 "usine" mais bien des autos "compétition-client" d'origine ...

[DAKAR '85] UR

Posté : lun. 21 janv. 2013 19:50
par Mike KV
ça c'est du travail d'investigation 8-) 8-)

[DAKAR '85] UR

Posté : jeu. 31 janv. 2013 22:31
par Zenoah
Les investigations progressent encore !!

J' ai trouvé dans le numéro 174 d'Echappement, d'Avril 1983 un article consacré au rallye Lyon-Charbonnières.
A la page 143 on apprend que Panciatici a couru ce rallye sur la voiture reconstruite que Michelle Mouton a accidenté au Bandama 1982 (l'accident qui lui à fait perdre le titre de champion du monde).

Or cet article est accompagné d'une photo ou on peut lire la plaque d'immatriculation : 4808 RR 74

l'UR Malardeau 201 était la voiture de Michelle Mouton au Bandama 1982 ;)

[DAKAR '85] UR

Posté : ven. 1 févr. 2013 09:48
par romainp
J' ai trouvé dans le numéro 174 d'echappement, d'Avril 1983 un article consacré au rallye Lyon-Charbonnières.
A la page 143 on apprend que Panciatici a couru ce rallye sur la voiture reconstruite que Michelle Mouton a accidenté au Bandama 1982 (l'accident qui lui à fait perdre le titre de champion du monde).

Or cet article est accompagné d'une photo ou on peut lire la plaque d'immatriculation : 4808 RR 74
Comme quoi, cela confirme bien que la presse écrite de l'époque est une véritable mine d'information et très fiable qui plus est ...
C'est une chance que les plaques n'est pas changées ...

Merci pour ce véritable travail "d'historien". Hyper instructif ... Et merci de nous faire partager vos découvertes ...

[DAKAR '85] UR

Posté : ven. 1 févr. 2013 21:08
par Zenoah
Je te confirme que les numéro d'échappement sont une mine d'informations inépuisable ;)

Un numéro fait souvent + de 200 pages, et comme c'est un mensuel, inutile de dire qu'ils rentrent dans le détail :D
Par exemple l'article sur le Lyon-Charbonnières 1983 fait 10 pages......

De plus ils rentrent dans le détail : cette voiture est le mulet de Panciatici, car la voiture prévue n'était pas prête à temps : or il dispute les courses asphaltes suivantes sur la 7149 RR 74 ...

Il ne se servira plus de la 4808 RR 74 que pour des courses sur terre : on peut en déduire qu'il avait une voiture terre et une voiture asphalte.

Toujours dans l'article il disent que ce châssis est équipé d'un "petit moteur et de petits freins" (qui vont d'ailleurs poser des problèmes à Panciatici),ce qui correspond à ce que font les constructeurs sur leurs voitures pour des rallyes comme le Bandama justement..........

Une photo de Michelle Mouton au Bandama 1982 : Notez la plaque : IN-NU 40
Ur_A1_Bandama_Mouton_82.jpg

[DAKAR '85] UR

Posté : ven. 1 févr. 2013 23:46
par Zenoah
Acropole 1982 :
Ur_IN-NU-40_Acropole_82_01.jpg
Ur_IN-NU-40_Acropole_82_02.jpg

[DAKAR '85] UR

Posté : sam. 2 févr. 2013 10:50
par Marc-O
Hello,

Super boulot les gars !

Comme quoi, a l'époque, une même voiture de course avait plusieurs vies ...

Mais comment a t elle finie ?

Marc-O

[DAKAR '85] UR

Posté : sam. 2 févr. 2013 12:08
par Zenoah
Il suffit de lire le post à l'envers :D

[DAKAR '85] UR

Posté : mar. 5 mars 2013 19:59
par Zenoah
philweb a écrit :Je ne sais pas laquelle c'est des 4, mais à l'époque je travaillais pour le groupe SETTON (Pioneer)

J'avais démonté sur un Ur un ensemble Pioneer qui avait été monté pour des tests d'endurance en milieu hostile pendant le Dakar.

Je vous dis pas l'état de la machine, des tonnes de sable partout..les boitiers étaient devenus des briques dedans tellement le sable s'était aggloméré.

Mais, pour la petite histoire ... tout fonctionnait encore ! ;)
J'ai peut être fait un découverte au sujet d’installations Pioneer ayant fait des essais pendant le Dakar ...
En lisant le numéro de Février 84 d'échappement je suis tombé la dessus :
Pub_Pioneer_Dakar_01.jpg
Pub_Pioneer_Dakar_02.jpg
Une publicité Pioneer en double page où l'on apprend que les participants du Dakar se sont vu proposer le montage d'un autoradio gratuitement pour faire des essais d'endurance en milieu hostile ...

[DAKAR '85] UR

Posté : lun. 25 mars 2013 19:42
par Zenoah
Résumé des 24 heures glace de Chamonix 1985 : http://audicollection.net/forum/viewtop ... 22&t=13075

Re: [DAKAR '85] UR

Posté : lun. 30 déc. 2013 15:11
par romainp
Un des trois Ur "Malardeau" en arriere plan, au Dakar '85
Ur_Malardeau_Dakar_85.jpg