Bonjour à tous,
Grace à mon bibliothecaire spécialisé en archives Audi (il se reconnaitra
), j'ai le plaisir de vous proposer à la lecture un petit dossier présentant les specificités de l'Audi 200 Groupe A et ses evolutions.
Bonne lecture
Le Groupe A est la catégorie relative aux voitures de tourisme modifiées, dans le règlement FIA.
Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 2.
Les Groupe A sont des voitures plus ou moins modifiées par rapport aux voitures de série, lesquelles doivent être produites à un minimum de 2 500 exemplaires par an pour que les versions compétitions puissent être homologuées par la FIA.
Pour pouvoir modifier les voitures, les constructeurs doivent faire homologuer chaque nouvelle pièce par la FIA, avant de pouvoir les utiliser en course.
Les Groupe A, comme les Groupe N, sont réparties en quatre classes de cylindrées :
• A5 : jusqu'à 1 400 cm³
• A6 : de 1 400 à 1 600 cm³
• A7 : de 1 600 à 2 000 cm³
• A8 : plus de 2 000 cm³
Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un coefficient multiplicateur de 1,7 par rapport à leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3,3 litres après calcul, donc passe en classe A8.
Source : Wikipedia
Fevrier 1986 – 200 Quattro (cat GRP A)
Chassis
-Cardans av et arr renforcés
-Triangles AV et ARR renforcés (en acier)
- 200_Triangle_GrpA_01.JPG (19.29 Kio) Vu 3303 fois
- 200_Triangle_GrpA_02.JPG (18.17 Kio) Vu 3303 fois
-Jambes de forces renforcées (en acier ou en alu)
- 200_Jambes_GrpA.JPG (8.5 Kio) Vu 3303 fois
-Rotules spécifiques pour le montage des tetes d’amortisseurs
- 200_Rotules_GrpA.JPG (8.59 Kio) Vu 3303 fois
-Paliers supérieurs de jambes de forces modifiés (excentrés)
- 200_Paliers_GrpA.JPG (18.99 Kio) Vu 3303 fois
-Bras transversaux renforcés
Le fichier joint Bras_GrpA_01.JPG n’est plus disponible.
-Bielettes de train arr renforcées
- 200_Bielettes_GrpA_01.JPG (14.86 Kio) Vu 3303 fois
-Raccourcissement de la fixation des biellettes de direction
- 200_Rotules_Dir_GrpA.JPG (14.23 Kio) Vu 3303 fois
-Biellettes de direction montées en rotules « Unibal »
- 200_Bielettes_GrpA_02.JPG (8.67 Kio) Vu 3303 fois
-Différents diamètres de barre anti roulis AV : 19mm / 22mm / 28mm
-Moyeux AV et ARR renforcés
- 200_Moyeux_GrpA.JPG (18.79 Kio) Vu 3303 fois
-Répartiteur de freinage
-Réservoir à essence de 120l en alu
-Etriers fixes à 4 pistons et disques de freins av en 330mm maxi (arr 303mm maxi)
Moteur
Pas d’infos. Mais à priori étroitement dérivé de celui des Ur Groupe B.
Carrosserie
Pas d’infos
200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Janvier 1987
Châssis
-Amortisseurs ARR renforcés (en aluminium)
- 200_Amortos_ARR_GrpA.JPG (14.31 Kio) Vu 3303 fois
-Barre anti roulis ARR ajustable
- 200_BAR_Arr_GrpA_01.JPG (10.64 Kio) Vu 3303 fois
-Barre anti roulis AV ajustable
- 200_BAR_Av_GrpA_01.JPG (5.19 Kio) Vu 3303 fois
-Crémaillère de direction renforcée
-Frein à main hydraulique
- 200_FAM_GrpA.JPG (16.89 Kio) Vu 3303 fois
-Nouveau réservoir à essence de 80L
-Embrayage à commande électro-hydraulique
- 200_Levier_Vitesses_GrpA.JPG (21.84 Kio) Vu 3303 fois
-Arbre de transmission en alu ou en matériau composite
-Nouvelle commande de boite pour boite 6 vitesses
200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Avril 1989
Carrosserie
-Deux trappes d’aérations dans le pavillon