[200 GRP A] Specs Techniques + Photos

quattro315
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Audi 200 en Rallye

Message par quattro315 » mar. 5 oct. 2010 09:04

C'est bien des Speedlines "d'époque", mais qui ont l'énorme inconvénient d'être en TRX (Taille batarde entre 15" et 16" avec des pneus qui valent une fortune pièce).

Sur les photos de la 200, elles sont équipées de pneus neige, et de pneus gravel/mud.
Bref des pneus pour terrains glissants en taille "fine" sur jantes fines (De mémoire, 6,5J pour les Speedlines et 7J pour les Fuchs).

C'est pour cela que les "vieilles" Fuchs en 15" sont si recherchées : même usage et pneus en 15" plus faciles à trouver et bien moins chers

romainp
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[200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp » mar. 27 mars 2012 10:49

Bonjour à tous,

Grace à mon bibliothecaire spécialisé en archives Audi (il se reconnaitra ;) ), j'ai le plaisir de vous proposer à la lecture un petit dossier présentant les specificités de l'Audi 200 Groupe A et ses evolutions.

Bonne lecture ;-)

Le Groupe A est la catégorie relative aux voitures de tourisme modifiées, dans le règlement FIA.
Cette catégorie a été créée en 1982 pour remplacer l'ancienne catégorie Groupe 2.
Les Groupe A sont des voitures plus ou moins modifiées par rapport aux voitures de série, lesquelles doivent être produites à un minimum de 2 500 exemplaires par an pour que les versions compétitions puissent être homologuées par la FIA.
Pour pouvoir modifier les voitures, les constructeurs doivent faire homologuer chaque nouvelle pièce par la FIA, avant de pouvoir les utiliser en course.
Les Groupe A, comme les Groupe N, sont réparties en quatre classes de cylindrées :
• A5 : jusqu'à 1 400 cm³
• A6 : de 1 400 à 1 600 cm³
• A7 : de 1 600 à 2 000 cm³
• A8 : plus de 2 000 cm³
Note : les moteurs utilisant une suralimentation (compresseur ou turbo) se voient appliquer un coefficient multiplicateur de 1,7 par rapport à leur cylindrée réelle.
Exemple : un 2 litres turbo devient un 3,3 litres après calcul, donc passe en classe A8.
Source : Wikipedia

Fevrier 1986 – 200 Quattro (cat GRP A)

Chassis

-Cardans av et arr renforcés

-Triangles AV et ARR renforcés (en acier)
200_Triangle_GrpA_01.JPG
200_Triangle_GrpA_01.JPG (19.29 Kio) Vu 2062 fois
200_Triangle_GrpA_02.JPG
200_Triangle_GrpA_02.JPG (18.17 Kio) Vu 2062 fois
-Jambes de forces renforcées (en acier ou en alu)
200_Jambes_GrpA.JPG
200_Jambes_GrpA.JPG (8.5 Kio) Vu 2062 fois
-Rotules spécifiques pour le montage des tetes d’amortisseurs
200_Rotules_GrpA.JPG
200_Rotules_GrpA.JPG (8.59 Kio) Vu 2062 fois
-Paliers supérieurs de jambes de forces modifiés (excentrés)
200_Paliers_GrpA.JPG
200_Paliers_GrpA.JPG (18.99 Kio) Vu 2062 fois
-Bras transversaux renforcés
Le fichier joint Bras_GrpA_01.JPG n’est plus disponible.
-Bielettes de train arr renforcées
200_Bielettes_GrpA_01.JPG
200_Bielettes_GrpA_01.JPG (14.86 Kio) Vu 2062 fois
-Raccourcissement de la fixation des biellettes de direction
200_Rotules_Dir_GrpA.JPG
200_Rotules_Dir_GrpA.JPG (14.23 Kio) Vu 2062 fois
-Biellettes de direction montées en rotules « Unibal »
200_Bielettes_GrpA_02.JPG
200_Bielettes_GrpA_02.JPG (8.67 Kio) Vu 2062 fois
-Différents diamètres de barre anti roulis AV : 19mm / 22mm / 28mm

-Moyeux AV et ARR renforcés
200_Moyeux_GrpA.JPG
200_Moyeux_GrpA.JPG (18.79 Kio) Vu 2062 fois
-Répartiteur de freinage

-Réservoir à essence de 120l en alu
200_Reservoir_GrpA.JPG
-Etriers fixes à 4 pistons et disques de freins av en 330mm maxi (arr 303mm maxi)
200_Freins_GrpA.JPG
Moteur

Pas d’infos. Mais à priori étroitement dérivé de celui des Ur Groupe B.

Carrosserie

Pas d’infos

200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Janvier 1987

Châssis

-Amortisseurs ARR renforcés (en aluminium)
200_Amortos_ARR_GrpA.JPG
200_Amortos_ARR_GrpA.JPG (14.31 Kio) Vu 2062 fois
-Barre anti roulis ARR ajustable
200_BAR_Arr_GrpA_01.JPG
200_BAR_Arr_GrpA_01.JPG (10.64 Kio) Vu 2062 fois
-Barre anti roulis AV ajustable
200_BAR_Av_GrpA_01.JPG
200_BAR_Av_GrpA_01.JPG (5.19 Kio) Vu 2062 fois
-Crémaillère de direction renforcée

-Frein à main hydraulique
200_FAM_GrpA.JPG
200_FAM_GrpA.JPG (16.89 Kio) Vu 2062 fois
-Nouveau réservoir à essence de 80L
200_Reservoir_80L_GrpA.JPG
-Embrayage à commande électro-hydraulique
200_Levier_Vitesses_GrpA.JPG
200_Levier_Vitesses_GrpA.JPG (21.84 Kio) Vu 2062 fois
-Arbre de transmission en alu ou en matériau composite
200_Arbre_GrpA.JPG
-Nouvelle commande de boite pour boite 6 vitesses
200_Levier_Vitesses_6_GrpA.JPG
200 Quattro (cat GRP A) - Evolutions Avril 1989

Carrosserie

-Deux trappes d’aérations dans le pavillon
200_Trappes_GrpA.JPG

Burny
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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Burny » mar. 27 mars 2012 12:05

romainp a écrit : -Rotules de direction renforcées

[img]Rotules_Dir_GrpA_01.JPG[/img]
si je peu me permettre mon cher, ca ressemble plus au bielettes superieures du train AR... ;)

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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp » mar. 27 mars 2012 12:26

si je peu me permettre mon cher, ca ressemble plus au bielettes superieures du train AR... ;)
Tu le peux ;-)

Je pense que c'est toi qui a raison (ma source mentionne : "wheel joint" ou encore "radführungsgelenk")

Je corrige

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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Dural » mar. 27 mars 2012 15:35

Bien interessant!
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi avoir fait des bras transversaux avant renforcés alors que visiblement, il y a des triangles (qui font d'ailleurs penser à ceux des SQ) qui semblent les renplacer...?

Burny
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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Burny » mar. 27 mars 2012 16:29

non les triangles que tu vois sont ceux du train AR.

Le train AV du quattro est le meme que la 2RM : Mc Pherson

romainp
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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp » mar. 27 mars 2012 16:43

Pour l histoire des triangles, bonne remarque. Il faut effectivement que je verifie mes sources ... Je vous tiens au jus

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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par Zenoah » mar. 27 mars 2012 18:53

romainp a écrit :
Moteur

Pas d’infos. Mais à priori étroitement dérivé de celui des Ur Groupe B.
Il etait en fait dérivé du KG,en conservant meme la K-jet
Il faisait 230 Chevaux en 1987 et 237 Chevaux en 1988.

Couple 33,7 m/Kg

La boite etait une 6 vitesses avec Torsen central + débrayage pneumatique sur le levier de vitesse.

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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp » mer. 28 mars 2012 10:55

non les triangles que tu vois sont ceux du train AR.
Le train AV du quattro est le meme que la 2RM : Mc Pherson
Sur mes sources, ils causent bien de triangles avants (la legende de la photo, est, je cite : "reinforced wishbone front")

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Re: [200 GRP A] Specs Techniques + Photos

Message par romainp » mer. 28 mars 2012 10:56

Il etait en fait dérivé du KG,en conservant meme la K-jet
Il faisait 230 Chevaux en 1987 et 237 Chevaux en 1988.

Couple 33,7 m/Kg

La boite etait une 6 vitesses avec Torsen central + débrayage pneumatique sur le levier de vitesse.
Classe :) Merci pour ces precisions.

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