s6c4 remontage tirant de suspension
-
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 21:04
- Localisation : La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes(35)
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Salut à tous,
je poste ici une question au sujet des tirants de nos C4 [4A 040 71 52] ... je les use à une vitesse ahurissante ( malgré que les derniers étaient des Meyle HD) le bruit caractéristique revient tous les 2 ans ... plus souvent à droite.
J'ai toujours changé le tirant en entier n'ayant pas de quoi extraire puis remettre le silenbloc qui se prends dans le berceau, qui coute 10€ chez Meyle au détail en HD [4A 040 71 83 C].
J'en ai un peu marre de changer cette pièce, du moins en entier , et je vois qu'il existe sur ebay ou autre des silentbloc polyuréthane à mettre en lieu et place.
Quelqu'un a t il déjà testé çà et aurait un retour à donner ? çà vieilli mieux ? c'est dur à mettre en place avec une presse ?
je poste ici une question au sujet des tirants de nos C4 [4A 040 71 52] ... je les use à une vitesse ahurissante ( malgré que les derniers étaient des Meyle HD) le bruit caractéristique revient tous les 2 ans ... plus souvent à droite.
J'ai toujours changé le tirant en entier n'ayant pas de quoi extraire puis remettre le silenbloc qui se prends dans le berceau, qui coute 10€ chez Meyle au détail en HD [4A 040 71 83 C].
J'en ai un peu marre de changer cette pièce, du moins en entier , et je vois qu'il existe sur ebay ou autre des silentbloc polyuréthane à mettre en lieu et place.
Quelqu'un a t il déjà testé çà et aurait un retour à donner ? çà vieilli mieux ? c'est dur à mettre en place avec une presse ?
-
- Messages : 993
- Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
- Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Salut,
Sache que lorsque tu as un silentbloc à serrer, il faut le faire lorsque tu as remis la voiture en charge.
Car si tu le serres en l'air, le silentbloc du triangle ou du tirant vas devoir beaucoup plus se tordre, lorsque la voiture va se poser, et le silentbloc va péter beaucoup plus vite... vois-tu ce que je veux dire ?
Coté rotule, pas de soucis, la rotule fait sont boulot...
Pour les silentblocs en PU, je sais pas, j'ai pas encore testé, mais je pense que c'est surtout la rigidité des trains qui est recherché.
Sache que lorsque tu as un silentbloc à serrer, il faut le faire lorsque tu as remis la voiture en charge.
Car si tu le serres en l'air, le silentbloc du triangle ou du tirant vas devoir beaucoup plus se tordre, lorsque la voiture va se poser, et le silentbloc va péter beaucoup plus vite... vois-tu ce que je veux dire ?
Coté rotule, pas de soucis, la rotule fait sont boulot...
Pour les silentblocs en PU, je sais pas, j'ai pas encore testé, mais je pense que c'est surtout la rigidité des trains qui est recherché.
-
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 21:04
- Localisation : La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes(35)
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
merci de ton retour, mais je ne visualise pas bien cette histoire de serrage. le silentbloc une fois en place et sa vis mise je ne vois pas ce qui pourrait bouger ? Lors du montage le triangle est maintenu en position horizontale par un cric pour aligner le silentbloc dans sa gorge ...
-
- Messages : 993
- Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
- Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Disons que ça pourrait être une cause d'une cassure prématurée.
Lorsque tu serres le boulon qui traverse ton silentbloc, ton triangle, ou ton tirant "fait corps" avec le silentbloc.
Un fois serré, c'est donc le caoutchouc du silentbloc qui se déforme lorsque tu fais osciller le bras.
Ainsi, si tu serres tout à bloc lorsque la caisse est en l'air, le bras pend vers le bas à son maximum.
Et lorsque tu as remis ta roue et que tu poses la bagnole, le bras a un grand mouvement à faire (et donc une grosse torsion du silentbloc) pour prendre sa position "horizontal" de marche.
Cette grosse déformation initiale sera toujours présente et se cumulera aux déformations de la route...
Même au garage, ton silentbloc sera contraint.
Lorsque tu serres le boulon qui traverse ton silentbloc, ton triangle, ou ton tirant "fait corps" avec le silentbloc.
Un fois serré, c'est donc le caoutchouc du silentbloc qui se déforme lorsque tu fais osciller le bras.
Ainsi, si tu serres tout à bloc lorsque la caisse est en l'air, le bras pend vers le bas à son maximum.
Et lorsque tu as remis ta roue et que tu poses la bagnole, le bras a un grand mouvement à faire (et donc une grosse torsion du silentbloc) pour prendre sa position "horizontal" de marche.
Cette grosse déformation initiale sera toujours présente et se cumulera aux déformations de la route...
Même au garage, ton silentbloc sera contraint.
-
- Messages : 17173
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
- Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Juste un petit rappel, le mieux est de serrer définitivement les silent-blocs ou autres " biellettes " lorsque la voiture est bien posée
avec les 4 roues pare-terre.
avec les 4 roues pare-terre.
-
- Messages : 7542
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
- Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Oui car sinon, les silent-blocs et autres soufflets risquent de travailler en dehors de leur plage de torsion normale et de se déchirer très rapidement.
-
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 21:04
- Localisation : La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes(35)
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
OK , merci du tuyau.
J'ai commandé un tirant complet je ferai attention à ça au prochain montage. En espérant que cela tienne plus longtemps...
J'ai commandé un tirant complet je ferai attention à ça au prochain montage. En espérant que cela tienne plus longtemps...
-
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 21:04
- Localisation : La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes(35)
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
verdict : les bruits suspects à chaque bosse (clong klong) ne venaient pas du triangle (diag qui m'a été donné lors du dernier CT), mais de l'amortisseur droit, qui pissait l'huile ...
une fois changés plus un bruit. Peut être que ça servira à d'autres
une fois changés plus un bruit. Peut être que ça servira à d'autres
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Surtout que la partie faible de ses "tirants" n'est pas du tout le silentbloc, sur tous ceux que j'ai remplacé, c'était toujours la rotule qui prenait du jeu ?
-
- Messages : 437
- Enregistré le : lun. 26 sept. 2011 21:04
- Localisation : La Tremblade (17) /Nantes (44)/Rennes(35)
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
pourtant les derniers que j'ai remplacé étaient en bon état hormis la douille du silentbloc qui nageait dans la gomme... les bords de routes de montagne défoncées de haute savoie peut être ?
-
- Messages : 993
- Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
- Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
Les "glong clokk" peuvent aussi venir des biellettes de barre stab (jeu dans les rotules).
Je viens de faire celles de mon fourgon, et celle du caddy... Mais c'est presque un hors sujet car là je parle de voitures récentes.
Je viens de faire celles de mon fourgon, et celle du caddy... Mais c'est presque un hors sujet car là je parle de voitures récentes.
-
- Messages : 8536
- Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
- Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
La barre stab n'a pas de bielette sur le C4
-
- Messages : 15023
- Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
- Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
J’ai eu un clong très longtemps, jusqu'au jour ou j'ai regardé plus précisément, après avoir changé pas mal de chose.
C'était la rotule de direction resserrée en biais, ce qui fait qu'au braquage elle touchait le bras de la jambe de force.
Je ne sais pas si la configuration de ton train avant est le même ?
C'était la rotule de direction resserrée en biais, ce qui fait qu'au braquage elle touchait le bras de la jambe de force.
Je ne sais pas si la configuration de ton train avant est le même ?
-
- Messages : 8808
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
- Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...
Re: s6c4 remontage tirant de suspension
sur a6 c4, j'ai consommé 2 bras inférieur av droit en 100.000 km ... A chaque fois, c'était le silenbloc côté berceau HS