s6c4 remontage tirant de suspension

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Tibo S6 2.2T 20v
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

Salut à tous,

je poste ici une question au sujet des tirants de nos C4 [4A 040 71 52] ... je les use à une vitesse ahurissante ( malgré que les derniers étaient des Meyle HD) le bruit caractéristique revient tous les 2 ans ... plus souvent à droite.
J'ai toujours changé le tirant en entier n'ayant pas de quoi extraire puis remettre le silenbloc qui se prends dans le berceau, qui coute 10€ chez Meyle au détail en HD [4A 040 71 83 C].
J'en ai un peu marre de changer cette pièce, du moins en entier , et je vois qu'il existe sur ebay ou autre des silentbloc polyuréthane à mettre en lieu et place.

Quelqu'un a t il déjà testé çà et aurait un retour à donner ? çà vieilli mieux ? c'est dur à mettre en place avec une presse ?
babbasse
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par babbasse »

Salut,

Sache que lorsque tu as un silentbloc à serrer, il faut le faire lorsque tu as remis la voiture en charge.
Car si tu le serres en l'air, le silentbloc du triangle ou du tirant vas devoir beaucoup plus se tordre, lorsque la voiture va se poser, et le silentbloc va péter beaucoup plus vite... vois-tu ce que je veux dire ?
Coté rotule, pas de soucis, la rotule fait sont boulot...

Pour les silentblocs en PU, je sais pas, j'ai pas encore testé, mais je pense que c'est surtout la rigidité des trains qui est recherché.
Tibo S6 2.2T 20v
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

merci de ton retour, mais je ne visualise pas bien cette histoire de serrage. le silentbloc une fois en place et sa vis mise je ne vois pas ce qui pourrait bouger ? Lors du montage le triangle est maintenu en position horizontale par un cric pour aligner le silentbloc dans sa gorge ...
babbasse
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par babbasse »

Disons que ça pourrait être une cause d'une cassure prématurée.
Lorsque tu serres le boulon qui traverse ton silentbloc, ton triangle, ou ton tirant "fait corps" avec le silentbloc.
Un fois serré, c'est donc le caoutchouc du silentbloc qui se déforme lorsque tu fais osciller le bras.
Ainsi, si tu serres tout à bloc lorsque la caisse est en l'air, le bras pend vers le bas à son maximum.
Et lorsque tu as remis ta roue et que tu poses la bagnole, le bras a un grand mouvement à faire (et donc une grosse torsion du silentbloc) pour prendre sa position "horizontal" de marche.
Cette grosse déformation initiale sera toujours présente et se cumulera aux déformations de la route...
Même au garage, ton silentbloc sera contraint.
Daniel
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Daniel »

Juste un petit rappel, le mieux est de serrer définitivement les silent-blocs ou autres " biellettes " lorsque la voiture est bien posée

avec les 4 roues pare-terre.
Dural
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Dural »

Oui car sinon, les silent-blocs et autres soufflets risquent de travailler en dehors de leur plage de torsion normale et de se déchirer très rapidement.
Tibo S6 2.2T 20v
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

OK , merci du tuyau.
J'ai commandé un tirant complet je ferai attention à ça au prochain montage. En espérant que cela tienne plus longtemps...
Tibo S6 2.2T 20v
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

verdict : les bruits suspects à chaque bosse (clong klong) ne venaient pas du triangle (diag qui m'a été donné lors du dernier CT), mais de l'amortisseur droit, qui pissait l'huile ...
une fois changés plus un bruit. Peut être que ça servira à d'autres
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par LaurentV8 »

Surtout que la partie faible de ses "tirants" n'est pas du tout le silentbloc, sur tous ceux que j'ai remplacé, c'était toujours la rotule qui prenait du jeu ?
Tibo S6 2.2T 20v
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Tibo S6 2.2T 20v »

pourtant les derniers que j'ai remplacé étaient en bon état hormis la douille du silentbloc qui nageait dans la gomme... les bords de routes de montagne défoncées de haute savoie peut être ?
babbasse
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par babbasse »

Les "glong clokk" peuvent aussi venir des biellettes de barre stab (jeu dans les rotules).
Je viens de faire celles de mon fourgon, et celle du caddy... Mais c'est presque un hors sujet car là je parle de voitures récentes.
Burny
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par Burny »

La barre stab n'a pas de bielette sur le C4 😉
1597cvh
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par 1597cvh »

J’ai eu un clong très longtemps, jusqu'au jour ou j'ai regardé plus précisément, après avoir changé pas mal de chose. :oops:
C'était la rotule de direction resserrée en biais, ce qui fait qu'au braquage elle touchait le bras de la jambe de force.
Je ne sais pas si la configuration de ton train avant est le même ?
memphis
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Re: s6c4 remontage tirant de suspension

Message par memphis »

sur a6 c4, j'ai consommé 2 bras inférieur av droit en 100.000 km ... A chaque fois, c'était le silenbloc côté berceau HS