liquide de refroidissement

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Ce matin je vérifie les niveaux.

-Je trouve que le liquide de refroidissement est plus marron que vert et je repense a une vidéo de coupable de tout, qui explique les différences entre le LDR rouge/rose et le jaune/vert et la résistance des matériaux par rapport aux différents LDR.
-Je me dis du coup, que je ne mets pas le bon, je mets du jaune/vert fluo ?
-Je n'ai rien trouvé dans mes RTA sur ce que je dois mettre.

Qu'en pensez-vous ?
Le LDR :
Choisir un liquide de refroidissement

Choisir un liquide refroidissement de couleur jaune ou bleu est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes tels bleu, vert, rouge ou jaune. Ces liquides antigel ont des propriétés bien différentes selon la couleur. Les couleurs permettent de les différencier facilement les uns par rapport aux autres.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
Merci
Modifié en dernier par 1597cvh le jeu. 2 déc. 2021 10:21, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: liquide de refroidissement

Message par Daniel »

Depuis des décennies je mets, du bleu, du vert, du rose....même en mélangeant....aucun problème...

Et je n' ai rien trouvé de " bizarre " lors du remplacement du radiateur de la 200 20V qui avait 25 ans , environ.

Alors entre la théorie et la pratique, y a longtemps que je suis converti ! :D

Y a que la RS et la mini, pour l' instant, qui n' ont que du rose car aucune fuite ou problème.... 8-)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Comme mon LDR devient sale au bout d'une année, je me posais la question.
Je précise que j'avais rincé plusieurs fois le circuit.
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: liquide de refroidissement

Message par Dural »

Perso, j'ai eu le problème sur deux 4 cylindres dont les raccords de l'échangeur eau-huile sur l'un (DZ) et les pipes plastique sur l'autre (ABK) avaient été bien bouffés au point de devoir changer les éléments.
Ils avaient tous les deux du liquide vert fluo type Renault (le DZ était entretenu à jour depuis très longtemps chez un garage de la marque au losange).
Je ne peux pas dire avec certitude que c'est la composition du LDR qui a causé cette oxydation et cette dégradation du plastique mais depuis, dans le doute, je ne mets que du LDR rose type G12 et postérieur et je n'ai pas de problème plus que ça et surtout le liquide ne change pas de couleur avec le temps (moteurs bien rincés au préalable).
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Merci, j'essayerais le rose, je verrais bien s'il change de tête au bout de quelques mois. :)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: liquide de refroidissement

Message par LaurentV8 »

Eric, tu peux prendre le liquide de refroidissement de chez Action, il y a du bleu (G11) et du rose (G12), le rose est tout indiqué pour nos vieux modèles, je l'ai testé depuis plusieurs années, c'est impeccable ;)

https://www.action.com/fr-be/p/liquide- ... arsprint-/
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Merci, comme il y un action a 15 km de chez moi depuis quelques mois et que je n'y ai jamais mis les pieds, j'irais voir. ;)
Labrador93
Messages : 34
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 16:16
Localisation : Bruxelles

Re: liquide de refroidissement

Message par Labrador93 »

Pour bien faire, qu'est ce que vous mettriez idéalement dans le vase, pour le nettoyer contre la crasse et la mousse s'il y en a ? Mon vase il est pas beau dedans, il a un peu noirci les parois interne. Il doit bien y avoir un produit efficace pour décrasser sans frotter dedans (inaccessible)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Labrador93
Messages : 34
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 16:16
Localisation : Bruxelles

Re: liquide de refroidissement

Message par Labrador93 »

:D :idea: Merci beaucoup 1597cvh

On sent le Prix Nobel derrière :D Solutions très astucieuses. J'ai été surpris de l'utilité de l'acide phosphorique, il agit en général sur les métaux rouillés, mais effectivement il est contenu dans un récipient plastique spécifique et qui semble être le même que celui du bocal. Bon comme j'ai loupé de près le Prix Nobel, je ne saurais dire. :lol: :lol:
Labrador93
Messages : 34
Enregistré le : mer. 24 nov. 2021 16:16
Localisation : Bruxelles

Re: liquide de refroidissement

Message par Labrador93 »

Parlant de Prix Nobel, je suis fier d'en avoir croisé un tout à l'heure dans mon magasin de bricolage pour acheter un chauffage soufflant pour mon garage, Bein, il ne m'a pas convaincu lui :D https://i41.servimg.com/u/f41/16/99/35/13/prix_n10.jpg
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Nobel. :D
Pour l'acide phosphorique, il est utile et efficace pour supprimer les dépôts de rouille dans le bocal.
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: liquide de refroidissement

Message par Aimable »

J'ai du Rose dans le S6Plus, jamais un problème.
J'ai vidangé la 100 lors de la distribution et j'avais remis du G12. Ca bouge pas.
Par contre dans les autres voiture c'est la fete, du jaune, du vert... mais c'est pratique, on peut mélanger le jaune et le vert :lol:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: liquide de refroidissement

Message par 1597cvh »

Quand je disais que l'on faisait des magasins pour rien, superU, action, leclerc, la cavac, pas de rose.
Il me reste feu vert et nortauto. :D
Guy91
Messages : 1515
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: liquide de refroidissement

Message par Guy91 »

Pourquoi tu téléphones pas avant ......? ;)