BESOIN D'AIDE... S.V.P.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
JossAude
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 20:52

BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par JossAude »

Bonjour à tous les membres.
Je viens de récupérer mon Audi Cabriolet B4 2.6 de 98 de chez mon mécano à Ténérife après 1 mois et demi de recherche de panne.
Le tube allant du capteur G71 dans le calculateur jusqu'à la tubulure d'admission étant coupé sous le tableau de bord, j'avais un ralenti qui sauté en permanence et une perte de puissance notoire.
Bref avant lui, 2 mois chez le concessionaire Audi qui n'a pas été capable de trouver le problème.
Après changement du boitier papillon, du régulateur de ralenti pour un neuf, le ralenti se stabilise à 1200 tours/mn et il est nécessaire de jouer avec l'embrayage pour passer en dessous des 1200 tours pour que le ralenti veuille bien redescendre à 900 tours/mn. Dès redémarrage, le problème se reproduit systématiquement. Le véhicule est redevenu comme avant à part ce problème.
Vu que la batterie a été déchargé, mon mécano penche pour un réapprentissage du calculateur afin que le boitier papillon soit recalibré correctement.
Le HIC est que l'accés avec le diag demande un code d'accés Audi qu'il ne possède pas.
Il a essayé un réapprentissage avec une procédure manuel mais en vain. :cry:
Si quelqu'un pouvez nous venir en aide car les mécanos de chez Audi disent qu'ils ne sont pas formés à de la mécanique de ce type.(Trop compliqué) :oops:
Merci d'avance pour tous les conseils éclairés et dans l'attente de vous lire. ;)
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par Daniel »

JossAude a écrit : sam. 27 nov. 2021 21:14 ..... les mécanos de chez Audi disent qu'ils ne sont pas formés à de la mécanique de ce type.(Trop compliqué)
:lol:

Déjà, sortir les défauts avec VCDS, par la prise OBDII...ce sera déjà un début !

Pas besoin de code pour que le boitier papillon soit " recalibré "...il se recalibre tout seul à la mise sous contact..

..même sur les voitures plus récentes, çà leur fait un réglage de base bien suffisant, pour faire tourner le moteur

normalement..

Apparemment, tu es entouré de sacrés comiques :D !
JossAude
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 20:52

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par JossAude »

Bonjour Daniel,
Oui comme tu dis , on a le soleil et des comiques à Tenerife.
Par contre tu n'aurais pas une idée sur le problème?
Merci pour ta réponse. Bon Dimanche.
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par Daniel »

Sondes Lambda, çà ne m' étonnerait pas...mais le mieux est de sortir les codes défauts....çà permet de ne pas faire de

dépenses inutiles....
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par Burny »

et bien, je dirais changes de garage... :lol:
sur un V6 de 98 , le papillon de gaz est a câble.. Il n'y a absolument rien a calibrer..

Par contre, je comprends pas le coup de l'embrayage : tu appuies 1x sur la pédale, et le ralenti tombe a 900trs, c'est ca ?
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par Daniel »

Burny a écrit : dim. 28 nov. 2021 12:42 ...sur un V6 de 98 , le papillon de gaz est a câble..
En plus ! De vrais comiques....:lol:
JossAude
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 20:52

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par JossAude »

Oui, je fais patiner un peu l'embrayage pour redescendre les tours et elle se cale à 900. Oui Burny, tu as raison mais le boitier papillon à un potentiomètre qui permet d'indiquer la position du papillon au calculateur. Je vais ramener la voiture demain chez un autre mécano Allemand mais j'ai peur que l'histoire se répéte. Dépense inutile… Les codes erreurs sont effacés et il y a 0 erreur sur le diag. J'aime trop ma voiture pour m'en séparer mais quand je vois l'équipe de bras cassés de mécanos à Tenerife, je me pose des questions...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par Burny »

ok, ben peut etre suffit il juste de positionner le potentiometre pour que le contacteur bas regime corresponde au ralenti , a essayer :-)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par LaurentV8 »

Je ne connais pas le V6, mais sur la B4 4 cylindres, j'ai eu un souci similaire.

Quand le ralenti oscille rapidement en permanence, c'est presque toujours la faute de l'actionneur de papillon (l'actionneur est un servo-moteur qui fait varier la position du papillon), je crois que c'est la pièce que tu as remplacée chez Audi, c'était la bonne chose à faire.

Ce qu'ils n'ont pas su faire, c'est le réglage du contacteur de ralenti après remplacement de l'actionneur.

Sur le 4 cylindres, il faut mettre le moteur "en réglage de base", perso je l'ai fait avec l'appareil VAG 1551, ça signifie en fait que l'actionneur de papillon (le servo) est sorti au maximum.
Quand c'est en réglage de base, tu mesures une tension sur le potentiomètre de papillon, qui est fonction de la tension d'entrée, et ça doit correspondre à une fenêtre étroite de réglage.

Si cette tension mesurée ne correspond pas à la plage étroite donnée par la courbe, il faut jouer de la petite vis à tête Allen (clé de 3 il me semble) qui règle la position du paillon de gaz, jusqu'à ce que tu tombes sur la bonne valeur de tension, et ainsi tu obtiens un réglage parfait...

Il y a une procédure pour mettre le moteur en réglage de base sans disposer du VAG 1551, mais je ne la connais pas.

Si tu veux t'en sortir, je te conseille vivement de trouver le manuel d'origine relatif à ton moteur qui reprend le système d'allumage et d'injection.

Sinon, tu peux toujours régler cette vis à l'oeil, en t'inspirant d'une photo précise prise sur un moteur bien réglé ?

EDIT : je viens de regarder sur ETKA, ton moteur (ABC) n'a pas les mêmes composants, donc ce que j'ai écrit ne te servira sans doute pas :|
JossAude
Messages : 5
Enregistré le : dim. 14 févr. 2021 20:52

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par JossAude »

Merci Laurent pour ton explication détaillée mais il semble que le mécano a trouvé le problème pour l'oscillation du ralenti. En fait, il s'avére que le tube du capteur G71 du calculateur servant à calculer le vide d'air était coupé sous le tableau de bord. Le calculateur avait donc des données erronées parvenant de l'admission d'air. Toutefois, le ralenti a tendance a vouloir rester aux alentours des 1200 tours/mn par moment mais je pense qu'un réapprentissage de base chez Audi s'impose et voir si le problème se règle. Merci à tous pour vos interventions et vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: BESOIN D'AIDE... S.V.P.

Message par 1597cvh »

Je ne peux pas t'aider, mais bon courage pour la suite. ;)