Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

Salut les pros,

J'aurais aimé de l'aide pour dans un 1er temps changé le Neiman de ma 90 B3 KV et est-ce que le radiateur se change en touchant au tableau de bord ou alors accès au niveau pieds du passager ?

Pour le Neiman J'avais commencé il y a une bonne quinzaine de jours et j'ai pas assez de liberté pour sortir le Neiman de "l'orifice" du tableau de bord !! 🤬
Faut-il enlevé qq vis près de la console centrale ?
Je suis frileux et pas sur que ce soit la bonne solution que de démonter un peu + la colonne de direction ?

J'aimerais connaître a quoi corresponde les No du relais de Neiman et quel serait le moyen de démarrer l'auto sans tout faire cramer ?

Merci
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

tu devrais trouver certaines choses qui peuvent d'aider, s'il te manque des photos, dis le moi. ;)
viewtopic.php?f=9&t=9478
Guy91
Messages : 1514
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 11:56
Localisation : Essonne / 80 NE 87 / G2 JR 88

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Guy91 »

Bonjour ,

Pour le radiateur de chauffage , dépose du tableau de bord :

http://www.audiheritage.be/site/?p=4123

bon courage !
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

haaaannn tu balances un lien d'ennemis, alors que je l'ai posté. :mrgreen:
Bon c'est vrai qu'il manque des photos, mais c'est pas ma faute. :)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

J'ai profité d'un après-midi Clement pour me repencher sur mes problèmes et après avoir viré la boîte a gants je me suis rendu compte qu'il était bien planqué ce radiateur car j'ai rien vu !!!
Une fois de retour grâce aux tutos français et belges ci -dessus (merci a vous deux ! 😇😇) j'ai pu me rendre compte de l'étendue de la tâche et malheureusement envisager ça pour 2022 !

Pour le Neiman, une fois le compteur et la plaque aux 2 vis soudés enlevés j'ai réussi à sortir le bloc après qq mouvements et en étant agréablement surpris.
Grâce au tuto de 1597cvh je sais maintenant qu'il faut faire un petit trou pour appuyer sur la languette et libérer ce Neiman dont je voyais pas du tout la façon de le desacoupler. Il me reste plus qu'à regarder du côté de mecatechnic car eBay.uk avec le brexit bof bof.
D'ailleurs c'est toujours dispo chez Audi ? Pour combien ?

Merci encore à vous deux
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

tu peux juste changer la dent, donc Quelle que soit la marque. ;)
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

Une pièce d'occasion (clef cassée dans Neiman Audi 1.8s) et le très bon tuto en image de 1597cvh (Éric c'est ça ?) Je viens de me lancer et nickel !
Je vais pas te pourrir ton tuto c'est pourquoi je vais apporter qq précisions : c'est pas que j'avais pas confiance mais sur mes pièces mon carré me semblait plus entendu et la référence pas la même (pas la lettre D) et vu que la RTA ne dis peut-etre pas que des conneries j'ai fait mon perçage "unique du coup" comme ci dessous sur ma 1ere pièce stock et ensuite serein sur la pièce de la 136Ch

Image

Du coup j'ai bien la fameuse pièce cassée dans les 2 cas mais encore + à ras sur la 136 Ch. J'imagine qu'elle ne se détaille pas (impression 3D non :oops: ) donc du coup on achète le barillet complet pour récupérer cette pièce et garder la clef d'origine pour contact et serrure.

Je vais mettre de côte eBay.uk et voir avec topwagen si rapide mais est-ce que la pièce cassée et le barillet semble + costaud (ferraille jaune au lieu alliage léger d'origine) chez l'un ou l'autre ? Chez mecatechnic y'a 2 modèles et j'ai pas trop info pour trancher (90 KV immatriculée 29/01/1990).

Je veux bien une photo du contacteur bon état car mes 2 semblent aussi HS au niveau plastique blanc ou on voit un bout de ressort.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

C'est ça, éric. :)
on ne voit pas ta photo. ;)
le contacteur, je l'avais acheté chez oscrado, il est commun à beaucoup d'audi :
Image
le barillet ne coûte pas bien cher, comme j'en avais commandé plusieurs, j'ai du rab.
mecatechnic je crois :
Image
tu enlèves la goupille, mécanindus et hop :
Image
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

1 mecanindus est venue facilement l'autre un peu moins mais ça c'est fait! D'ailleurs j'ai aussi une mini mecanindus qui semble traverser de part en part et tenir l'entourage noir. Je vais pas y toucher car c'est sur celui origine KV que je vais remettre.

Sur topwagen c'était barillet jpgroup donc j'ai pris ça mardi soir sur autopieces24 avec un autre de la même marque mais ref et prix différent + un meyle ainsi que 2 contacteurs (1x jpgroup et 1x marque bierhof ou truc du genre) car 10€ frais de port.
Je vous donnerais mon avis en espérant réception demain matin
Modifié en dernier par Moun le jeu. 14 oct. 2021 10:19, modifié 1 fois.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

Petite frayeur mardi soir car j'ai bidouiller le barillet avec la clef et tout est sorti (rondelle dorée avec encoche, barillet intérieur avec petits ergots "poussoirs"...) mais avec l'autre comme modèle je pense avoir tout remis en place et ça devrait fonctionner.

En fait tout semble se demonter car on devine un capot qui permettrait de démonter la tirette sur ressort du blocage de direction non ? D'ailleurs ce blocage direction est-t-il si utile que ça ? Est- ce que c'est pas lui qui devient raide ds le temps et nous fais forcer sur la clef & barillet (pas du tout sur la 136 donc j'ai pas compris) ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par LaurentV8 »

Oui tout se démonte dans un barillet, on peut même interchanger les petites pièces en laiton pour l'adapter à ta propre clé, il suffit d'avoir suffisamment de ces petites pièces mobiles pour trouver la bonne combinaison ;)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

on peut même acheter des kits, comprenant plusieurs languettes.
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

Merci Eric et Laurent pour votre retour j'essaierais de me pencher sur ce sujet des petites languettes cet hiver car tres interressant en + j'ai un neiman HS (clef cassée à l'interieur de mémoire) en stock pour me faire la main.

Je ferais un point + précis pour + tard sur mes achats neiman & contacteur (ref, marque....pb livraison "stark".....) mais en tout cas c'est fonctionnel actuellement sauf que j'ai vraiment vraiment du mal a la démarrer maintenant mais le probleme "neiman" est lui résolu.
Pour le remontage je voulais savoir quelle serait l'incidence si on changeait la plaque au 2 vis soudés par 2 vis simple (qualité 10.9 ou 12.9 si besoin) ? J'ai un trou rond a l'avant et oval/lumière à l'arrère donc est-ce que c'est pour le réglage de la hauteur du volant ?

Sinon ce système d'antivol par blocage du volant (similaire à celui des B2) est-ce vraiment efficace contre les pros du vol ? Est-ce que certains ici ou ailleurs ont dejà supprimé ce "téton" qui vient bloquer la direction (voiture glace ou circuit....) ?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par 1597cvh »

De quelle plaque parles-tu ?
Moun
Messages : 626
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009 22:04
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Re: Démontage tableau bord B3 pour Neiman et radiateur chauffage int

Message par Moun »

J'ai pas une vue éclatée sous la main donc je me sers de ta photo (sujet neiman aussi) mais j'ai l'impression que toi tu as bien 2 vis distincts alors que moi j'ai une plaque qui supporte les 2 "vis à tête ronde et plate" et qui ne fait qu'un seul bloc donc difficile à enlever et remettre !!!

Image