Pression de turbo URQ - ECU

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Franck73
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Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

Bonjour à tous ,

Je suis à la recherche d’information pour solutionner un problème de pression de turbo qui ne monte pas sur mon Ur quattro moteur WR

En résumé le turbo a été refait et testé, la wastegate reconditionnée également.
Injecteurs et puits neufs, pistons forgés neufs avec cylindre réalésés , culasse resurfacée …
5 bougies neuves BOSCH W4DPO (trouvées après longues recherches)
Durite neuves silicone et branchement re-vérifiées
Intercooler vérifié
Recherche de fuite , il n’y en a pas
Réfection K-Jetronic chez spécialiste
En bref , on ne voit pas d’où ça peut venir.

Elle tourne bien , monte en régime , mais pas de puissance car la pression de suralimentation ne monte pas.

Dernière hypothèse l’ECU n’est pas le bon (doute que le moteur a été changé) et problème au niveau de l’avance centrifuge ?????
La voiture est de 1986 et je pense que le moteur serait plus ancien 1982 ?

Nous voudrions faire un échange avec un autre ECU pour vérifier si ca vient de ca

Donc je compte sur votre aide pour comprendre les différences de versions entre les ECU :
Sur la voiture il s’agit d’un 035 905 383 E (MAC-01C) HITACHI
Quelle version est compatible pour test ou avec la voiture ?

Désolé pour ce long message , mais il permet de donner toutes les infos
Merci d’avance de votre aide ……..

Franck
Dural
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Dural »

Bonjour,
C'est à dire, la puissance ne monte pas? elle monte à quelle valeur?
Sur ces moteurs, le calculateur ne gère que la gestion de l'avance à l'allumage selon le régime, la température air/eau et la pression admission, et l'enrichissement pleine charge selon ce dernier paramètre et l'ouverture papillon.
Il y a eu assez vite la gestion du cliquetis en plus, comme sur le Mac-04 (je crois?) du KG par exemple. Donc c'est incompatible à moins de changer le faisceau avec.
Quel est le comportement du moteur passé 3000?
Perso, quand l'enrichissement pleine charge ne fonctionnait pas (ce qui peut diminuer la montée en pression), le moteur broutait d'un coup quand la pression montait car la richesse ne suivait pas.
Franck73
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

Bonjour Dural ,
Merci pour ta réponse
La pression ne monte pas au dela de 0,3 bar (je crois) même en neutralisant la wastegate (cqvd qu'en absolu elle pourrait/devrait monter en pression a l'infini...)
Le moteur fonctionne correctement à tous les régimes mais manque de suralimentation , donc de puissance
d'autres idées ?
Franck
Dural
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Dural »

T'as une dump?

Sinon, pour être plus clair pour le calculateur, je ne pense pas qu'il puisse limiter de beaucoup la pression rien qu'en jouant sur l'allumage, surtout si le moteur tourne bien à côté et surtout si tu n'as que 0.3 même WG condamnée.
LaurentV8
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par LaurentV8 »

Comment mesures-tu la pression de sural ?

Si ça se fait, elle est normale, et le moteur donne bien ses 200cv, seulement les urquattro ne sont pas très démonstratifs question puissance...

La première fois que j'en ai essayé une, je ne l'ai pas achetée, persuadé que le moteur était rincé :D
(hors il était parfait à 94.000 km à peine si je me souviens bien, c'est un ami qui l'a prise au final)
Franck73
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

C'est le specialiste KJetronic (Combes a l'Albenc 38) qui a vérifié la pression avec un mano et confirmer qu'il en manque en suralimentation et puissance
C'est quoi une dump ?
En attendant merci , on continue
Franck
Dural
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Dural »

Une dump valve, un dispositif qui évite le coup de bélier au turbo quand on ferme le boîtier papillon alors qu'il tourne à fond (au changement de rapport par exemple).
Ça fait "pshhiittt" la plupart du temps quand on relâche les gaz d'un coup.

Si on en a une de montée et qu'elle est défectueuse, la pression de sural sort par elle au lieu d'aller dans le moteur.

Et sinon, comment le test d'étanchéité a été fait?
Franck73
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

A mon avis pas de dump valve
Test de fuite réalisé par le specialiste KJetronic (c'est un specialiste) , je ne sais pas comment il l'a fait
Une idée pour le refaire ?
merci
Mike KV
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Mike KV »

Il n'y a pas un solénoïde de turbo sur les WR??

http://www.sjmautotechnik.com/trouble_s ... lenoid.jpg
Modifié en dernier par Mike KV le mar. 14 sept. 2021 07:12, modifié 1 fois.
babbasse
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par babbasse »

Salut,

Ta partie injection semble être bien réglée. (c'est aussi à lui que j'ai fait refaire mon k-jet).

Ton symptôme fait comme si tu avais une fuite de pression...
D'après ce que tu dis, je revérifierais d'abord si tu n'as pas une perte de charge sur le circuit de suralimentation.

Comme dit plus haut, une fuite sur la wastegate, ou la dump-valve mal réglée, par exemple, peut faire ça.
Mais à voir si il y en a une de montée ou pas, car c'est pas d'origine (la dump). Combes devrait vite le voir...

Pour le boitier MAC, je pense pas non plus.
Franck73
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

Bonjour Babasse , La wastegate est reconditionnée avec membrane neuve et c'est Combes qui l'a remontée et je ne crois pas qu'il y ai de dump valve. On va vérifier des que le mécano est dispo.Ou et comment me proposes tu de vérifier une perte de charge dans le circuit ? merci de ton aide Franck
babbasse
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par babbasse »

J'ai pas trop de marche à suivre...

De toute façon, ton moteur tourne bien au ralenti, à froid, à chaud, et prend les tours...
Donc pas de soucis sur l'allumage, ou l'injection, ou quoi que ce soit...
Le boitier MAC non plus. Si il y a trop de pression, il coupe la pompe. Ca se traduit par des à-coups désagréables.

Donc pour moi, il y a une fuite sur le circuit entre le turbo et l'admission.
Si tu as une dump, elle peut être mal réglée. Mais tu dis qu'il n'y en a pas. C'est possible, car ça n'existe pas d'origine.
Peut-être un soucis à la wastegate, malgré qu'elle aie été révisée.
Soit une durite fendue, percée, ou mal serrée
J'ai eut le cas sur la mienne. La durite d'entrée de l'intercooler s'est fendu sur 4 ou 5 cm, mais ça se sent...

Faut chercher, t'es pas loin de trouver.
foscora
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par foscora »

Meme remarque que Babbasse, si c'est pas une fuite a la sural, la wastegate grande ouverte, ton mano de pression hs ou un turbo grippé, je vois pas d'où ca peut venir
Franck73
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par Franck73 »

Bonjour à tous ,
Merci pour vos conseils, nous allons vérifier toutes vos hypothèses , mais en priorité nous allons changer le module MAC .Facile à tester. Je vous tiens au courant dans les 2 à 3 semaines , le temps d'avoir le temps. Merci et bon dimanche. Franck
babbasse
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Re: Pression de turbo URQ - ECU

Message par babbasse »

Salut,

Tu te fais prêter un Boitier MAC, ou bien t'en as trouvé un d'occase à bon prix ?
Tu peux le changer pour voir si il y a une différence, mais perso, je n'y crois pas du tout...

Surtout, tiens-nous au jus de l'évolution de tes recherches.

Et si tu as quelques photos précises du moteur je suis preneur... ! (et les autres aussi, surement).

seb.