Ralenti anormal sur AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Bien !

Celui de ma 200 20V est d' origine, et aucun problème, je croise les doigts.... :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : mer. 16 juin 2021 11:16 Phénomène identique sur ma 200 20V depuis des lustres...mais seulement lors d' une forte décélération, à l' arrivée d' un sens

giratoire, par exemple ..suffit de relâcher l' embrayage pour redémarrer le moteur avant l' arrêt total.

Je n' ai jamais investiguer plus avant...mais celà semble être lié à la dépression....

En conduite "normale", aucun problème. ;)
Tu devrais te pencher sur ce problème, je me suis fait une frayeur récemment : le moteur s'est arrêté alors que j'enfonçais l'embrayage avant un virage serré pour rétrograder, je tenais le volant d'une main, il est devenu dur évidemment et surtout s'est remis droit d'un coup, j'ai failli sortir de la route :?

Et comme mon petit dernier va commencer la conduite accompagnée, j'étais mal à l'aise avec ce défaut :mrgreen:
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 25 août 2021 17:41, modifié 1 fois.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Djey »

j'ai eu ce problème sur mon coupé V6, ralenti pas très stable, chute de régime et calage par moment, j'ai changé le filtre a essence et les bougies, plus aucun problème
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je reviens sur ce problème de ralenti intermittent, je n'en avais jamais trouvé la cause.

Jusqu'à ce que j'essaie un autre Motronic Bosch, celui de la 100 S4 de nours (upgrade à +- 280cv) en fait, on dirait bien que le souci était là...

Le ralenti se stabilise d'un coup en débrayant, et surtout la conso a baissé...d'au moins 2l/100 ! :o

J'ai fouiné un peu sur le net, apparemment un ECU "défectueux" peut présenter, entre autres, ces deux soucis : conso élevée et ralenti instable.

Question : un Motronic, ça se répare ou mieux vaut en chercher un autre directement ?

Le mien, c'est celui-ci :

Image
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Oui, çà se répare....entre autres....https://ecu.fr/rparation-de-calculateurs-bosch-42.htm

Certainement des condensateurs secs et des soudures sèches invisibles à l' oeil nu.

BBA Reman, aussi, répare pas mal de choses dans le genre, j' avais fait appel à eux, il y a quelques années.

..très réactifs et délai très raisonnable.

PS: Attention que ce ne soit pas tout simplement, le " déplacement " de la prise qui a " nettoyé " certains pins du connecteur.
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : sam. 20 mai 2023 11:30 PS: Attention que ce ne soit pas tout simplement, le " déplacement " de la prise qui a " nettoyé " certains pins du connecteur.
Oui, il y a qq années elle refusait de démarrer à chaud, j'ai retiré et remis toutes les prises en passant un coup de nettoyant contact, et ce problème avait été réglé définitivement ;)
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Daniel a écrit : sam. 20 mai 2023 11:30 BBA Reman, aussi, répare pas mal de choses dans le genre, j' avais fait appel à eux, il y a quelques années.
..très réactifs et délai très raisonnable.
Leur nouvelle adresse... 8-)

https://www.remanbyadlc.fr/
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je reviens sur ce problème de ralenti instable/moteur qui s'arrête : si je débranche sondes, potentiomètres etc ou que je vérifie les contacts des différentes prises, ça semble fonctionner correctement, et puis non, ça recommence.

J'ai parlé de ce souci à un ami du club Audihéritage, il avait déjà eu un cas similaire : masse de l'échappement incorrecte...

La sonde lambda a besoin d'une bonne masse pour fonctionner, j'ai donc ajouté une masse provisoire (presque une mise à la terre avec ce genre de câble :mrgreen: :mrgreen: ), on va voir, jusqu'à présent le moteur tourne bien, démarre bien, consomme moins et ne s'est pas encore arrêté...à suivre :roll:

Image
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Depuis 15 jours tout va bien, c'était donc bien cette p***n de masse qui n'était pas correcte !

Ca faisait plus de deux ans que je tournais autour de ce problème :mrgreen: :mrgreen:
nithael
Messages : 1677
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par nithael »

Top ça. Ta masse moteur est encore bonne? Ça peu valoir la peine de refaire une belle tresse neuve entre moteur châssis
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Dural »

Je n'hésite pas à au moins doubler mes masses moteur, même sur mes pauvres TD!
Bien joué en tout cas, ça confirme bien qu'en électricité auto, une bonne masse, c'est la base de tout!
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Les masses moteur sont bonnes, en fait c'est le collecteur d'échappement en lui-même qui est +- isolé du moteur par les joints de collecteur et l'oxydation je suppose, et toute la ligne est suspendue par des caoutchoucs, ça n'aide pas :mrgreen:
eyo
Messages : 254
Enregistré le : dim. 23 oct. 2022 16:35

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par eyo »

Bonne info tout ça et cool que ça marche, comme quoi c'est bien aussi d'être à la masse LOL
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Mike KV »

Le collecteur est "normalement" mis à la masse moteur par ses fixations à la culasse (goujons/écrous) :shock:

Tant mieux si ça fonctionne, c'est tout ce qu'on demande :D
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

L'effet placebo...ça marche pour tout... c'est ça qui est bien... :D