Ralenti anormal sur AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Salut les amis,

Je reviens sur mon problème de ralenti sur ma 100 S4 (AAN), pour rappel le ralenti est impeccable quand le véhicule est à l'arrêt, on peut donner autant de coups de gaz qu'on veut, le ralenti se stabilise d'un coup au bon régime.

Par contre en roulant si j'embraye à l'entrée d'un rond point par exemple, le ralenti tombe très bas avant de se stabiliser d'un coup, parfois le moteur peut même s'arrêter.

Je me demande donc si ce n'est pas lié au "transmetteur de vitesse du véhicule, le G68" mentionné dans la revue technique sous le code défaut 00281
(je n'ai PAS ce code défaut à la lecture au VAG COM).

Ce G68, je suppose que c'est le capteur au dessus de la tulipe de sortie de boîte ?
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Ce matin, j'ai roulé en débranchant le stabilisateur de ralenti, évidemment aucun souci de ralenti instable, il est juste trop bas à froid et le moteur est moins souple au changement de vitesses lors de la conduite, c'est plus "rugueux".

J'en déduis qu'on peut exclure tout problème d'ordre "mécanique" (fuite, prise d'air, pression d'essence etc) ?

Judicieux ou pas ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Burny »

si tu ne cales plus avec le stab debranché, je tenterai de le changer.. :-/
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

C'est la première chose que j'ai faite, en plus il est connu comme pièce sensible, mais ça n'a rien changé.

(j'ai essayé celui de ma 200 20v qui n'a pas de souci de ralenti)

Je vais investiguer du côté du potentiomètre de papillon ;)
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Phénomène identique sur ma 200 20V depuis des lustres...mais seulement lors d' une forte décélération, à l' arrivée d' un sens

giratoire, par exemple ..suffit de relâcher l' embrayage pour redémarrer le moteur avant l' arrêt total.

Je n' ai jamais investiguer plus avant...mais celà semble être lié à la dépression....

En conduite "normale", aucun problème. ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je ne sais plus quoi en penser, hier j'ai chargé le moteur au maximum sur quelques km avant de rentrer chez moi (pour vérifier si l'after-run fonctionne bien), suite à ça le ralenti était normal.

Il y a quelques semaines, ça avait aussi disparu un temps, juste après la remise en état de ma cosse de batterie (soudure).

Chez moi je suis certain qu'il n'y a aucun souci avec les dépressions/admission, j'ai branché la machine à fumée à plusieurs endroits, RAS,
hors ce truc détecte la moindre fissure :|
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Le double relais de commande de l' ISV est à checker aussi.... ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

C'est le Motronic qui commande le stabilisateur de ralenti sur ces moulins...

Je viens de trouver ça dans la doc technique d'atelier :

"Le signal de vitesse est nécessaire à la coupure du compresseur de climatiseur en cas d'accélération, à la désactivation de la stabilisation du ralenti au -delà de 6 km/h et à la limitation de la vitesse à 210 km/h pour les véhicules équipés de pneumatiques confort ou pour les Etats-Unis/Canada"

:o
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Oui, comme sur la 200 20V......çà me rappelle que j' avais résolu un pb de ralenti aléatoire en coupant un fil qui arrivait sur le

double relais de mon ex 200 10V.... :D
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

De bonnes nouvelles, enfin je l'espère :)

J'ai testé tout ce qui pouvait l'être, il restait le débitmètre, et selon le manuel d'atelier (essentiellement une mesure de résistance entre pins), il est dans les clous.

J'ai aussi branché mon lecteur 1551 après avoir eu le souci de ralenti, sans arrêter le moteur, et il ne détecte aucun défaut :|

Puis, moteur tournant, j'ai débranché le débitmètre, là le moteur s'est arrêté net !

Je ne pensais pas que le débitmètre pouvait faire ça, je me suis donc précipité pour l'échanger avec celui de ma 200 20v qui tourne très bien,
et miracle, le ralenti de ma 100 S4 est redevenu parfait :D :D

Ca fait un moment que je tourne autour de ce problème, le débitmètre je l'avais déjà remplacé il y a 12 ans, depuis l'auto a parcouru 110.000 km,
c'est moyen comme longévité pour une pièce d'origine.

Pour info on le trouve encore chez Audi Tradition, 263-euros, donc bien moins cher que d'autres sources (je l'ai vu à 460-) ;)
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Bien !

Celui de ma 200 20V est d' origine, et aucun problème, je croise les doigts.... :?
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : mer. 16 juin 2021 11:16 Phénomène identique sur ma 200 20V depuis des lustres...mais seulement lors d' une forte décélération, à l' arrivée d' un sens

giratoire, par exemple ..suffit de relâcher l' embrayage pour redémarrer le moteur avant l' arrêt total.

Je n' ai jamais investiguer plus avant...mais celà semble être lié à la dépression....

En conduite "normale", aucun problème. ;)
Tu devrais te pencher sur ce problème, je me suis fait une frayeur récemment : le moteur s'est arrêté alors que j'enfonçais l'embrayage avant un virage serré pour rétrograder, je tenais le volant d'une main, il est devenu dur évidemment et surtout s'est remis droit d'un coup, j'ai failli sortir de la route :?

Et comme mon petit dernier va commencer la conduite accompagnée, j'étais mal à l'aise avec ce défaut :mrgreen:
Modifié en dernier par LaurentV8 le mer. 25 août 2021 17:41, modifié 1 fois.
Djey
Messages : 721
Enregistré le : lun. 9 déc. 2013 08:39
Localisation : Auvergne - 43 / 100 C3 2.2 '83 / 90 2.2 KV Quattro / A4 B6 2.5 TDI / A3 1.8T / S4 B5 V6 2.7

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Djey »

j'ai eu ce problème sur mon coupé V6, ralenti pas très stable, chute de régime et calage par moment, j'ai changé le filtre a essence et les bougies, plus aucun problème
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par LaurentV8 »

Je reviens sur ce problème de ralenti intermittent, je n'en avais jamais trouvé la cause.

Jusqu'à ce que j'essaie un autre Motronic Bosch, celui de la 100 S4 de nours (upgrade à +- 280cv) en fait, on dirait bien que le souci était là...

Le ralenti se stabilise d'un coup en débrayant, et surtout la conso a baissé...d'au moins 2l/100 ! :o

J'ai fouiné un peu sur le net, apparemment un ECU "défectueux" peut présenter, entre autres, ces deux soucis : conso élevée et ralenti instable.

Question : un Motronic, ça se répare ou mieux vaut en chercher un autre directement ?

Le mien, c'est celui-ci :

Image
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Ralenti anormal sur AAN

Message par Daniel »

Oui, çà se répare....entre autres....https://ecu.fr/rparation-de-calculateurs-bosch-42.htm

Certainement des condensateurs secs et des soudures sèches invisibles à l' oeil nu.

BBA Reman, aussi, répare pas mal de choses dans le genre, j' avais fait appel à eux, il y a quelques années.

..très réactifs et délai très raisonnable.

PS: Attention que ce ne soit pas tout simplement, le " déplacement " de la prise qui a " nettoyé " certains pins du connecteur.