Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Mike KV »

Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci? :)
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Bon, comme j' avais du temps de libre et qu' il faisait beau, je me suis mis sur la A4 B5.... :D

-Vérification calage PMH, repères volant moteur, poulie vilebrequin...OK.

-Mesures avec VCDS pour voir si l' ECU avec le G4O fait bien son boulot....calage à 12° comme sur la doc au ralenti....

et variations en temps réel suivant les conditions de roulage.

Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".

Malgré tout, encore l' affichage du défaut G4O:

00515 - Transmetteur de Hall (G40)
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

Certainement encore un faux défaut ou calage de l' allumeur à parfaire. :)

En tout cas, l' ECU corrige bien l' avance, voir " courbes " jaunes.

La suite quand j' aurai changé l' allumeur. ;)

Image

Image
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit : lun. 24 mai 2021 18:51 Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci? :)
Oui Mike, c'est bien calé, l'allumeur aussi :|
Daniel a écrit : mar. 25 mai 2021 16:54 Aucun ressenti de perte de puissance pour ma part, peut être une très légère hésitation en 2 mais rien de " flagrant ".
Ah, tu avais dit auparavant que l'auto n'avançait plus, comme la mienne ?

J'ai apporté l'auto chez un ancien mécano, à la demande du vendeur, on va bien voir.

J'ai bien tenté de tester le capteur Hall, mais malheureusement quelques gouttes d'eau sont passées au travers du toit de mon garage, et ont atterri sur mon multimètre, bien évidemment :evil:

(Après démontage et séchage, il fonctionne à nouveau)
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : mer. 26 mai 2021 13:13 Ah, tu avais dit auparavant que l'auto n'avançait plus, comme la mienne ?
C' était ce que mon fils m' avait dit....donc j' avais regardé les codes défauts pour voir..

...mais je n' avais pas reconduit la voiture depuis. :)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Suite et... fin :D

Le garagiste a qui j'ai confié l'auto (sous garantie) m'a appelé le lendemain, "votre voiture fonctionne parfaitement" :o

Il a contrôlé un peu tout, il n'y avait rien d'anormal, par contre il a modifié les paramètres d'injection et d'avance à l'allumage,
et je dois bien dire que le moteur tourne maintenant très bien, je suis vraiment surpris.

Il n'a pas voulu me révéler "ses petits secrets" comme il dit, c'est un ancien préparateur de moto de compétition,
qui a touché un peu à toutes les marques, bref un mécanicien plus qu'intéressant.

Les essences actuelles posent problèmes à certain moteurs d'après lui, même sur des voitures récentes :|

La Super 98 est vivement à conseiller, sinon risque de détérioration (ça dépend des modèles) de toute une série de pièces en contact avec l'essence, et rien ne va plus.

Il a eu le cas d'une moto dont le moteur s'était complètement rempli d'essence, et donc piston bloqué :mrgreen:

Seul petit bémol, il a aussi modifié la coupure d'injection à la décélération, et là il y a un petit acoup quand on remet les gaz,
il y jettera un oeil si je repasse un de ces jours.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

SUPER ! Donc modif carto....?

Si çà se trouve, il a recalé la distrib et l' allumeur comme la doc ! :lol:

çà me rappelle un pb que j' avais eu avec ma 100 1.8, elle n' avait plus de pêche non plus....comme la tienne, je l' avais confié

à un petit garage ( j' y connaissait pas grand chose à l' époque ).....le mec m' avait réglé le problème en recalant la distrib ! :lol:

Il ne m' avait pas " enflé " en me disant qu' il avait modifié les paramètres de l' injection et d'avance de l' allumage..... :D

C' était juste un bout de plastique " bouchon " du carter de distrib qui était tombé au fond du carter et qui avait fait sauter la

courroie d' une dent ! :shock:

Comme quoi.... :D
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

LaurentV8 a écrit : mer. 26 mai 2021 13:13
Mike KV a écrit : lun. 24 mai 2021 18:51 Je viens de relire rapidement les 2-3 sujets concernant cette auto et je ne pense pas avoir lu que c'était en ordre....La distribution est-elle bien callée?? et l'allumeur correctement synchronisé avec celle-ci? :)
Oui Mike, c'est bien calé, l'allumeur aussi :|
J'avais vérifié avant hein !

Je me demande juste si on sait vraiment "entrer" dans ces calculateurs anciens et modifier la carto de l'avance ou de l'injection :)
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Je vois pas comment, sans prise OBDII, sauf à démonter les eproms comme je l' ai fait sur la 200 20V....

Et il faut aussi le logiciel OLS puis le programmateur, entre autres... :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

J'ai rappelé aujourd'hui suite aux acoups, un petit réglage de la butée papillon pourrait régler ce problème.

A part ça, ils auraient augmenté sensiblement l'avance à l'allumage, à mon avis tout était là :mrgreen: :D
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Bizarre ! :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Petit retour, ça fonctionne toujours très bien, les acoups à la remise des gaz quand on roule sur un filet ont été grandement réduits quand j'ai retouché un peu à la butée du papillon, je ferai un "réglage de base" précis selon la procédure Audi un de ces jours.

Daniel, avec le recul, je suis en effet quasi certain que le mécano à tout simplement fait tourner la tête d'allumeur au pif jusqu'à ce que ça tourne bien... :lol:

(dans une discussion, il m'a dit qu'il n'avait pas de lampe stroboscopique :mrgreen: )
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 5 juin 2021 17:57, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Tu m' étonnes ! :D

Moi aussi, je garde mes " petits secrets", comme il dit... :lol: :lol:

Perso, juste calé comme la doc...sans lampe strobo...pas besoin....elle tourne très bien comme çà. ;)