Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

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Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

A t-on déjà parlé du capteur G40 concernant ton problème de manque de puissance ? :?:

As tu un allumeur classique sur la A4 ? Il me semble que oui.... :?
LaurentV8
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

C'est une 80 B4 Daniel ;)

Oui, c'est un allumeur classique, avec le capteur Hall intégré, il n'y a pas de G40 (capteur de position d'AAC) sur ce moteur.

Hier j'ai testé le débit de la pompe à essence, à défaut de pouvoir tester sa pression, il est largement au dessus du minimum requis.

C'est une piste en moins, là j'ai vérifié tout ce qui était à la portée de mon outillage et avec la notice d'atelier d'origine Audi en main, ce mardi je la conduis chez un "spécialiste" aux frais du vendeur bien entendu (c'est un pro, il m'a fait une garantie moteur d'un an).

A part un souci sur le mono-injecteur ou sur l'étage de puissance de l'allumage, je ne vois rien d'autre, c'est un moteur très simple, paradoxalement.
LaurentV8
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

La résistance de la bobine du mono injecteur devrait être comprise entre 1,2 et 1,6 Ohm, moi je mesure 2,5 Ohms, je ne sais pas si ça signifie qu'il est HS ou juste un peu hors tolérance.

En plus j'ai fait la mesure à 10°C, le manuel d'atelier donne la valeur de 2,5 Ohms à 20°C...
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : dim. 23 mai 2021 13:35 Oui, c'est un allumeur classique, avec le capteur Hall intégré, il n'y a pas de G40 (capteur de position d'AAC) sur ce moteur.
Le capteur Hall, qu' il y a dans l' allumeur est appelé G40 aussi sur moteur ABT ( B4 ) ou ADP ( B5 ), entre autres

( voir RTA ou doc pdf ).

Image

..en cas de panne, le moteur peut démarrer, mais la gestion de l' avance à l' allumage est "inactive "...d' où perte de puissance..

..la A4 B5 du fils a ce problème en ce moment, je ne m' en suis pas aperçu moi même lorsque je l' ai emmené au CT

dernièrement.

Mon fils me l' a dit dans la semaine lorsqu' il la reprise un peu, vu qu' il ne s' en sert plus pour l' instant...il préfère la moto,

en ce moment. :D

J' ai donc sorti les codes défauts avec VCDS pour voir....et , effectivement ! :o

00515 - Transmetteur de Hall (G40) :shock:
30-00 - Rupture/c.c. au pôle +


Il ne m' a pas raconté de bêtises.... :D

Je réglerai ce problème prochainement. ;)
Modifié en dernier par Daniel le dim. 23 mai 2021 23:35, modifié 2 fois.
LaurentV8
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Je n'ai aucun code défaut qui sort, malheureusement.

Maintenant que tu en parles, il faut voir si ce calculateur est capable de "voir" un défaut du côté du capteur Hall.

Et dans mon cas, la perte de puissance est énorme, il ne doit pas y avoir plus de 40 cv sous le capot :mrgreen: ,
à la moindre montée c'est 70 km/h en 3è, et à fond :lol:
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Mon fils, idem ! :D

En conduite vieux con sur plat, nickel ! :D
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : dim. 23 mai 2021 19:12 Maintenant que tu en parles, il faut voir si ce calculateur est capable de "voir" un défaut du côté du capteur Hall.
Oui, pas gagné ! :?
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit : dim. 23 mai 2021 17:33 Le capteur Hall, qu' il y a dans l' allumeur est appelé G40 aussi sur moteur ABT ( B4 ) ou ADP ( B5 ), entre autres
Exact, et un défaut du capteur Hall est bien reconnu sur le moteur ABT, ce que je n'ai pas à la lecture.

Si le capteur Hall est mort, le moteur ne démarre plus d'après la revue technique Audi.

Dans mon cas il se pourrait qu'il soit "à moitié foutu" et tu penses que ça engendrerait de telles pertes de puissance ??

Je suis curieux de voir ce que tu vas trouver sur la voiture de ton fils :)
Daniel a écrit : dim. 23 mai 2021 19:14 En conduite vieux con sur plat, nickel ! :D
C'est ça, le moteur tourne très bien, mais pas de watts, sur plat on atteint les 120 km/h, ça va quand même :D
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : lun. 24 mai 2021 10:42
Si le capteur Hall est mort, le moteur ne démarre plus d'après la revue technique Audi.
Sur la doc SSP, concernant le moteur ADP, moteur de la A4 B5, celà n' empêche pas le démarrage du moteur, mais aucune

correction d' avance allumage.

Sur le SSP de la 200 20V, celà empêche le démarrage du moteur....comme quoi, ils ont bien amélioré le système ! :D
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : lun. 24 mai 2021 10:42
Dans mon cas il se pourrait qu'il soit "à moitié foutu" et tu penses que ça engendrerait de telles pertes de puissance ??

Je suis curieux de voir ce que tu vas trouver sur la voiture de ton fils :)
Oui, pas de correction d' avance à l' allumage, grosse pertes de puissance, c' est sûr ! :?

Pour le moteur ADP, verdict dans les 15 jours, en attendant de recevoir des pièces de rechange.... ;)

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Le transmetteur Hall est situé dans le distributeur sur les moteurs ADP et sur les moteurs ADR / AEB à l'avant de la culasse.

Notes:

◆ En fonctionnement normal, le calculateur du moteur reconnaît la position d'allumage du cylindre 1 à partir du signal de l'émetteur Hall
◆ Si aucun signal d'émetteur Hall n'est reçu, les signaux du capteur de cliquetis ne peuvent plus être attribués aux cylindres. Si cela se produit, le système de contrôle de cliquetis est désactivé et le calage de l'allumage est légèrement retardé afin d'éviter le cliquetis.
◆ En cas de panne de l'émetteur Hall, les trois variantes de moteur continuent de fonctionner et peuvent également être redémarrées pour les raisons suivantes:
Le fait que l'unité de commande soit déphasée d'un tour de moteur n'a pas d'effet notable sur le système d'injection. Si cela se produit, le carburant est injecté "en amont" (avant la soupape d'admission fermée) au lieu de lorsque la soupape d'admission est ouverte. Cela n'a qu'une influence mineure sur la qualité du mélange air / carburant.
- Avec le système de distribution du moteur ADP, l'allocation des cylindres se fait mécaniquement via le distributeur.
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Tu as aussi un allumeur classique sur ce moteur ?
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Oui
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par LaurentV8 »

Il faudrait voir si le capteur Hall se trouve seul, parce que le prix de l'allumeur complet est assez élevé,
et l'acheter sans être certain que le souci est là... :?

Edit, visiblement oui, à voir si c'est le bon :

https://www.car-bock.de/Impulse-sender- ... Arosa-Lupo
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Oui, le même que la B5.....mais perso, je change tout l' allumeur....la mécanique de l' allumeur a fait son taff pendant

plus de 240 000 km...sans compter le problème du démontage mécanique de l' ancien G40 ( goupille récalcitrante etc..)

J' ai pris un distributeur BOSCH en ES.....j' ai déjà testé leur service ES, ils sont vraiment au top. ;)
Daniel
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Re: Volet air chaud/froid sans fonction (80 B4)

Message par Daniel »

Il est assez simple aussi de tester le capteur sur la voiture avec une LED....par contre le gros problème est l' accessibilité de

l' allumeur... :x

Donc perso, je ne veux démonter qu' une seule fois pour y accéder...et régler le problème. :D

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour "voir" cette impulsion, vous pouvez connecter une LED entre l'alimentation 5v et les broches de signal du connecteur,
est la broche 1 pour 5v et la broche 2 pour le signal. Utilisez une LED 2v standard, PAS les LED 12v avec une
résistance intégrée.
Les LED sont directionnelles, où la jambe la plus longue doit être connectée au côté positif, la jambe la plus courte au négatif. Connectez donc la jambe la plus longue à la broche 1 (5v) et la jambe la plus courte à la broche 2 (signal).