Salut,
Sur une 80 B4, la sonde lambda était difficile à extraire, comme d'habitude j'ai envie de dire.
Elle est finalement sortie en force, c'est le filetage de la sonde qui a morflé, il est lisse maintenant
Le filet du collecteur semble très peu abîmé, c'est déjà ça, malheureusement quand j'ai commencé à visser la nouvelle sonde lambda,
il fallait un peu forcer, après deux tours je l'ai retirée pour voir, résultat le filetage de la nouvelle sonde est foutu sur les deux premiers tours
J'avais pourtant bien nettoyé le filet avec une dremel équipée d'une brosse métallique, là je pense acheter un taraud M18x1,5
mais je crains de l'utiliser, si il me bousille le filet restant sur le collecteur, je suis bon pour la totale.
Quelqu'un a déjà tenté l'opération ?
C'est ce genre de taraud :
https://www.ebay.de/itm/293500496983?ep ... SwADVgP1rZ
Filetage sonde lambda abîmé
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Re: Filetage sonde lambda abîmé
J'ai réparé le filetage du catalyseur avec la dremel et des vieux disques, pourquoi vieux, pour que leurs diamètres me permette de les rentrer dans le trou du filetage.
Avant :
Après :
Heureusement que je garde les vieux disques :
Aucune raison que tu n'y arrive pas avec un taraud.
J'en ai des comme ça maintenant, des tarauds ordinaires, ça va très bien :
https://www.amazon.fr/dp/B01N19Y1LF/ref ... 80&sr=8-14
Avant :
Après :
Heureusement que je garde les vieux disques :
Aucune raison que tu n'y arrive pas avec un taraud.
J'en ai des comme ça maintenant, des tarauds ordinaires, ça va très bien :
https://www.amazon.fr/dp/B01N19Y1LF/ref ... 80&sr=8-14
Re: Filetage sonde lambda abîmé
Merci pour les infos
Dans mon cas, la sonde lambda est sur le collecteur, vraiment très près du moteur, donc pas facile d'accès.
Et il y a des cloisons internes dans le collecteur qui empêcheront un taraud normal (comme celui de ton lien) d'entrer,
c'est pour cette raison que je dois en choisir un autre, moins facile à utiliser (plus court donc moins bien guidé).
Dans mon cas, la sonde lambda est sur le collecteur, vraiment très près du moteur, donc pas facile d'accès.
Et il y a des cloisons internes dans le collecteur qui empêcheront un taraud normal (comme celui de ton lien) d'entrer,
c'est pour cette raison que je dois en choisir un autre, moins facile à utiliser (plus court donc moins bien guidé).
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Re: Filetage sonde lambda abîmé
Ok, de toute façon je n'aurais pas pu faire ça, catalyseur en place.LaurentV8 a écrit : ↑dim. 25 avr. 2021 13:06 Merci pour les infos
Dans mon cas, la sonde lambda est sur le collecteur, vraiment très près du moteur, donc pas facile d'accès.
Et il y a des cloisons internes dans le collecteur qui empêcheront un taraud normal (comme celui de ton lien) d'entrer,
c'est pour cette raison que je dois en choisir un autre, moins facile à utiliser (plus court donc moins bien guidé).
La sonde lambda est sur coté, il n'y a la place pour aucun outil.
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Re: Filetage sonde lambda abîmé
Amusant, ça, la lambda est sur le collecteur sur ABT ? Sur ABK (115ch),elle est à l'entrée du cata, comme plus haut ! Ne pas oublier la graisse au cuivre au moins au remontage.
Re: Filetage sonde lambda abîmé
Il y a de la graisse sur la sonde neuve, mais ça n'a pas suffit, j'en ai commandé une autre
Note à moi-même : à l'avenir, avant de tenter de visser une sonde lambda neuve, toujours passer un coup avec le taraud pour assurer le filetage
Note à moi-même : à l'avenir, avant de tenter de visser une sonde lambda neuve, toujours passer un coup avec le taraud pour assurer le filetage
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Re: Filetage sonde lambda abîmé
Dand le pire du pire on trouve les pièces a souder pour ajouter des lambda sur les echappement des voitures de course
https://www.gt2i.com/fr/divers-echappem ... 59757.html
Re: Filetage sonde lambda abîmé
Oui j'avais vu, mais le collecteur ne se laissera pas souder, je préfère à ce moment y mettre un insert.
(mon filetage est quand même très peu abîmé, c'est vraiment le début du filet qui est émoussé)
Sur ma V8, je n'ai jamais réussi à la retirer, même en force, au final j'ai monté un autre échappement pour contourner le problème
J'ai une autre lambda à remplacer sur la voiture d'un de mes fils, du coup je temporise,
c'est une opération banale qui peut vite tourner au vinaigre.
(mon filetage est quand même très peu abîmé, c'est vraiment le début du filet qui est émoussé)
Sur ma V8, je n'ai jamais réussi à la retirer, même en force, au final j'ai monté un autre échappement pour contourner le problème
J'ai une autre lambda à remplacer sur la voiture d'un de mes fils, du coup je temporise,
c'est une opération banale qui peut vite tourner au vinaigre.