Moteur 2.0 ABT perte de puissance

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

Maintenant que ma jauge de t° d'eau moteur fonctionne, je vois que la t° reste beaucoup trop basse, 50-60°C max en roulant,
il n'y a qu'à l'arrêt moteur tournant que ça fini par atteindre les 90°C, ça ne doit pas être terrible non plus pour la gestion moteur ce souci,
il doit tourner trop riche...
D'autant plus que la sonde de t° qui renseigne le boîtier de gestion de l'injection est juste à côté de la sonde qui renseigne la jauge de t° du TDB,
donc forcément elle "voit" aussi 50°C en permanence :?

Thermostat commandé, la suite à venir.
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par Mike KV »

Il y a ce composant aussi sur les compteurs de B2 ? Je n'en n'avais jamais entendu parler :o
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par Dural »

Image
Le voilà sur un compteur phase 2.
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit : jeu. 8 avr. 2021 11:03 Thermostat commandé, la suite à venir.
Chez Audi ?

Par ce que perso j'ai que des merdes (dans le temps) avec les aftermarket (quelquesoit la marque visiblement), après 1 a 2 ans ils meurent donc j'en ai commandé un lot chez Audi (attention, le joint n'est pas fourni)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

Je prends toujours des thermostats de marque Wahler, je crois que c'est la même marque (ou Behr ?) que les origines, mais 2 à 3x moins cher...

Le choix entre pièce d'origine ou pas, je le fais souvent en fonction de l'accessibilité : si c'est facile à remplacer, une pièce "aftermarket" de grande marque est un bon choix, si c'est une pièce vraiment merdique à remplacer, mieux vaut choisir l'origine :)
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par foscora »

Bah les thermostat c'est pas sorcier à virer m'enfin perso ca m'emmerde de virer le LDR à chaque fois
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

Tu prenais quelle marque de thermostat ?
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par foscora »

Ni Walher, ni Behr mais j'ai pris du Calorstat et quelques autres marques que je pensais qualitatives dont j'ai paumé le nom
audiquattromoto
Administrateur du site
Messages : 11621
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:28
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par audiquattromoto »

foscora a écrit : sam. 10 avr. 2021 17:21 Bah les thermostat c'est pas sorcier à virer m'enfin perso ca m'emmerde de virer le LDR à chaque fois
sacré toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je pensais comme toi jusqu'au jour où j'ai du faire sur le RS2.................
plus de deux heures avant d'avoir pu le virer.....

ben je peux te dire qu’après ça,tu changes d'avis sur le sujet......... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par foscora »

Oui mais je parlais des 8 / 10V
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

Le thermostat est très accessible sur tous nos modèles Hub, même sur V8/20v turbo, la RS2 est une exception ;)
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par memphis »

Mouais, sur v6 essence, que ce soit le 2.6 ou le 2.8 (ABC / AAH), le thermostat planqué derrière la courroie de distribution, c'est quand même un poil chiant à changer sans tomber la distri ... pour l'avoir fait 2 fois ...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

La suite :D

Afin de pouvoir lire facilement les codes défauts sur mes anciennes sans me prendre la tête, j'ai trouvé un lecteur VAG 1551 d'époque : on branche la prise sur la voiture, et dans les 5 secondes on accède aux calculateurs disponibles, c'est infaillible.

Je n'arrivais pas à lire le boitier Motronic de ma 100 S4, ce petit machin bleu le fait en un clin d'oeil :D

Image

Seul bémol, le boitier moteur de la 80 ne renvoyait aucun défaut, malgré les secousses/hésitations en roulant sur un filet de gaz.

Jusqu'au jour où ça s'est fortement dégradé, le ralenti à commencé à osciller comme un métronome entre 800 et 1500 t/min, sans plus s'arrêter.

Branchement du 1551, verdict immédiat : actuateur de ralenti HS, ouf enfin une panne claire :)

Maintenant elle roule comme un charme, c'est une voiture tranquille et très confortable, photo prise à l'instant :

Image
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par LaurentV8 »

foscora a écrit : ven. 9 avr. 2021 21:53
LaurentV8 a écrit : jeu. 8 avr. 2021 11:03 Thermostat commandé, la suite à venir.
Chez Audi ?

Par ce que perso j'ai que des merdes (dans le temps) avec les aftermarket (quelquesoit la marque visiblement), après 1 a 2 ans ils meurent donc j'en ai commandé un lot chez Audi (attention, le joint n'est pas fourni)
Le thermostat Wahler semble déjà déconner, la t° moteur monte bien au ralenti sur place, mais dès qu'on roule ça retombe vers les 60°C,
donc comme toi Fosco, je ne monterai plus que des thermostats d'origine Audi :|
Daniel
Messages : 17156
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Moteur 2.0 ABT perte de puissance

Message par Daniel »

IDEM ! :D