Bande thermique sur collecteur fonte?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par Dural »

Bonjour tout le monde.

Question sûrement un peu con mais bon...
Nos 8 et 10V ne sont pas cross-flow : ils ont l'admission et l'échappement du même côté de la culasse, l'un sur l'autre. C'est pratique pour la chauffe du moteur et l'utilisation par grand froid mais en condition normale, c'est pas top pour la température d'air d'admission ni pour tout ce qui est isolé à proximité du collecteur d'échappement.

Ma question est donc : est-ce qu'on peut isoler le collecteur d'échappement sur nos 10V et surtout 10VT avec de la bande isolante ou c'est déconseillé pour la fonte?

J'ai déjà commandé de quoi isoler la descente, ça sera toujours ça mais le top serait un collecteur également isolé.
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par Foch »

J'ai entendu que ça développé pas mal de rouille dessous...
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par Daniel »

Idem, pas recommandé pour ce problème....
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par foscora »

Yes, à quoi j'ajouterais que tu vas de toute facon bien te faire chier !

Par contre ce que j'avais vu qui semblait bien plus efficace c'était la tole d'alu entre les deux pour gentiment isoler
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par Mike KV »

Oui une tôle calorifuge mais pas facile à placer entre les 2 collecteurs vu qu'ils s'imbriquent très fortement :?

Autre possibilité, le traitement céramique (comme Touco l'a fait sur la 80)....

Seule chose que me ferait peur (en dehors du prix :shock:) c'est que les collecteurs fonte de nos brols voilent assez volontiers. En faisant un pareil traitement, on empêche le collecteur de radier et donc on va accumuler encore plus de chaleur.... Est-ce que ça ne va pas voiler encore plus vite ? :?
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par iB3 »

J'ai essayé de démonter mon collecteur d'admission côté moteur, pour commencer j'ai enlevé 1 vis en forçant comme pas possible et les autres inaccessible je voulais voir comment faire pour empêcher la chaleur de trop remonter mais bon je crois que le plus simple c'est de sortie le moteur pour y démonter et fabriquer une plaque sur mesure 😆
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Bande thermique sur collecteur fonte?

Message par foscora »

Ah ben crois moi plusieurs ont essayé ici ... Le verdict est effectivement qu'il est BEAUCOUP moins risqué de sortir de le moteur.