100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
nithael
Messages : 1677
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 20:57
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par nithael »

Un truc qui pourrai ce tester si c est un manque de pression d essence. Shunt le relais quand elle peine a démarré pour faire remonter la pression et demarre en suite. Ça pourrai être une piste
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Oui, j'ai vu ça aussi, je l'avais déjà fait sur un Kjet, bonne idée ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Je dois rectifier ce que j'avais dit précédemment, le moteur fait toujours le yoyo, certes moins depuis le remplacement de la sonde de t° G62,
mais ça n'a pas disparu...

Ca s'aggrave, le démarrage à froid est devenu très pénible, avec une petite fumée noire quand ça démarre.

(Redémarrage à chaud immédiatement après avoir arrêté le moteur, impeccable).

J'ai voulu lire les codes défauts, il n'y a plus moyen, le logiciel ne peut plus établir la communication avec le Motronic (mais il accède sans souci au calculateur du climatronic ou de l'ABS)...

Ca doit vouloir dire quelque chose :| :mrgreen:
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Daniel »

BROYEUR ! :mrgreen:

Fuméé noire >>>>> trop riche....chambres de combustions noyées....

Codes défauts avec LED !
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Mike KV »

Sans doute une bêtise mais essaie peut-être de débrancher/rebrancher le Motronic....
j'ai eu le cas avec le mien, je croyais que la fiche était bien mise vu que le rabat de la prise T55 était en place...et ben non, les 2 ergots n'étaient pas en place dans leur logement et le contact n'était pas franc, du coup j'avais pas mal de symptômes bizarres (ralenti irrégulier, ratés, ....) :roll:

Voir aussi si la batterie ne chute pas sous les 10V au démarrage car sinon le Motronic ne commande pas l'allumage et tu noies les cylindres :(
Quand elle ne veut pas démarrer, peut-être mettre une batterie en parallèle ou un booster...des fois que ça aiderait ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

La batterie n'est plus neuve, elle a souffert des déchargements suite à la fuite de courant (pas réglée, mais pour l'instant l'auto démarre chaque jour),
je vais y regarder.

Pour remettre un coup de charge à la batterie, j'ai utilisé un ancien chargeur assez puissant, sans débrancher les cosses, je me demande si ça n'aurait pas porté un vilain coup au Motronic... :|
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Daniel »

Non, rien à craindre...et en plus il est alimenté après le contact...
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Bon, j'ai retiré tous les fusibles (thermo et autres), tous les relais, la prise du motronic, un coup de spray contact, et là tout va bien...ça démarre bien en toutes circonstances. Il y avait un mauvais contact quelque part, du coup je ne saurai jamais où... jusqu'à ce que ça recommence :|

Il reste le ralenti qui ne se stabilise pas toujours au premier coup quand je débraye, je vais un peu revoir la procédure de réglage du petit amortisseur sur le papillon de gaz, on ne sait jamais..
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Le ralenti est redevenu parfaitement stable, le problème venait d'un mauvais sertissage entre la cosse "+" de la batterie et les deux câbles y arrivant,
ces mêmes câbles chauffaient vraiment beaucoup à l'usage.

Problème réglé en y faisant fondre de la soudure d'étain et en portant le tout à haute t° !

Ces soucis de redémarrage et de ralenti bizarre avaient donc comme origine de mauvais contacts électriques :?
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Daniel »

Image
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Salut les gars,

Ca recommence, le ralenti est de nouveau bizarre, quand j'embraye le régime tombe très bas puis fait un bond à 1500 t/min avant de se stabiliser complètement.

Ce qui est pénible, c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, on va dire une fois sur trois, ça n'aide pas.

Moteur tournant sans rouler, le ralenti se stabilise directement après chaque coup de gaz, jamais le moindre yoyo...

Ca me fait penser à un souci du côté de la coupure d'injection à la décélération ?? (yoyo UNIQUEMENT quand l'auto roule)

J'ai trouvé un VAG 1551 par chance, c'est très rare ces bestioles, avec ça je sais enfin lire les éventuels codes défauts (les câbles VAG COM ne parviennent plus à lire mon Motronic, par contre ils lisent le boîtier ABS et Clim...sans souci :roll: )

Un technicien de chez Rosstech m'a dit que la vitesse de transmission des données n'était plus compatible entre les vieux Motronic et les câbles récents, c'est peine perdue pour les modèles type C3, C4, B4 etc.

Désolé pour la qualité des photos, il faisait nuit :

Image
Image
Image

Et ça, ça fonctionne directement, en quelques secondes il sort les défauts.

Dans mon cas, "régulation lambda, valeurs non atteintes" ou un truc du genre.

La sonde Lambda est très récente (Bosch, deux ans et 8.000 km), je l'ai quand même remplacée par une autre que j'avais en stock (Bosch, neuve, pour moteur Audi 80 2.0 90cv), à la lecture le défaut a disparu, mais le ralenti n'est toujours pas parfait, même si il est un peu différent.

Question : une sonde Lambda d'un type proche d'une autre (5 cyl. 20v turbo essence et 4 cyl. 2.0 essence) renseigne quand même le calculateur avec des valeurs identiques , où bien pas nécessairement ?
Modifié en dernier par LaurentV8 le sam. 5 juin 2021 12:38, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Daniel »

çà marche bien, la plupart du temps, avec un cable Ross tech sur C3.... :?

https://b2resource.com/quattro123/AudiV ... 20020V.htm

Image

Perso, j' avais réussi aussi avec la version 409 de VAG COM, à l' époque ... ;)
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par LaurentV8 »

Je voulais acheter un Rosstech il y a qq semaines, ils m'ont dit que ça ne fonctionnerait pas sur ma 200 20v...?

J'ai acheté une version "409" (ebay) récemment, pas encore installée car mon portable (ancien) n'a pas assez de capacité pour supporter une installation virtuelle, suite à l'incompatibilité 32/64 bits :|
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Macchris »

pourquoi une installation virtuelle Lolo ?
j'ai reçu hier un nouveau VCDS 23.1 je voulais justement essayer sur la C4 pour voir si ça fonctionne encore
Daniel
Messages : 17155
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: 100 S4 redémarre mal/ralenti bizarre

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : sam. 5 juin 2021 12:43 Je voulais acheter un Rosstech il y a qq semaines, ils m'ont dit que ça ne fonctionnerait pas sur ma 200 20v...?
Il faut effectivement un adaptateur...avec un Ross Tech original " moderne ".

Image Image

VCDS also works with many 1990-1995 (pre OBD-I) cars, but these may require the optional "2x2"cabling adapter. This 2x2 adapter works with any of the above Interfaces. The 2x2 adapter is shown to the left and a 2x2 port in a car is shown to the right
Modifié en dernier par Daniel le sam. 5 juin 2021 18:01, modifié 1 fois.