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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : jeu. 30 juil. 2020 10:46
par Dural

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : jeu. 30 juil. 2020 13:12
par LaurentV8
Je chercherais en premier une prise d'air sur l'admission, il y a bien longtemps mon V8 a également connu un ralenti instable, c'était le joint entre les culasses et le collecteur d'admission qui n'était plus étanche, j'ai bien cherché avant de trouver ça... :?

Mais mieux vaut tirer au clair cette histoire de transmetteur de Hall avant de partir à l'aventure :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00515

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : jeu. 30 juil. 2020 15:35
par janfi
LaurentV8 a écrit : jeu. 30 juil. 2020 13:12 Je chercherais en premier une prise d'air sur l'admission, il y a bien longtemps mon V8 a également connu un ralenti instable, c'était le joint entre les culasses et le collecteur d'admission qui n'était plus étanche, j'ai bien cherché avant de trouver ça... :?

Ha ouais chaud a trouver comme panne, min V8 me fait exactement pareil défois, tu dis que tu as changer le joint et ça ne le fais plus ?

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : jeu. 30 juil. 2020 16:22
par LaurentV8
Ca ne faisait pas exactement la même chose sur le mien, en fait le ralenti tombait très bas, puis remontait doucement, puis retombait, le moteur n'avait pas de puissance (au ralenti)...

Faut être sûr que c'est bien ça, parce que pour changer ces joints, il faut démonter pas mal ;)

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : jeu. 30 juil. 2020 17:55
par janfi
ouais quand ça le fait et que tu essai d'accélérer ça m'est arrivée de caler .....avec un V8 boitoto 😮😮😮😮😮😮!!??????????? non mais ,🤣🤣🤣🤣

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : ven. 31 juil. 2020 10:50
par LaurentV8
janfi a écrit : jeu. 30 juil. 2020 17:55 ouais quand ça le fait et que tu essai d'accélérer ça m'est arrivée de caler .....avec un V8 boitoto 😮😮😮😮😮😮!!??????????? non mais ,🤣🤣🤣🤣
Ca faisait pareil sur ma V8...boitoto :)

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : ven. 31 juil. 2020 12:04
par mouchou
Merci pour le lien rosstech :
00515 - Capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40): ouvert ou court à plus
Causes possibles

Câblage au capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) défectueux = OK
Capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Installation défectueuse = ?
Synchronisation de l'arbre à cames hors spécifications prochaine étape !
Capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) défectueux =, Pour moi ok car même symptome avec capteur de la boite toto et RAS avec capteur Boite manu sur boite toto (jme comprends ;) )

Solutions possibles

Vérifiez le câblage du capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Fait
Vérifier / remplacer le capteur de position d'arbre à cames (Hall) (G40) Fait
Vérifier le calage de l'arbre à cames = A venir
Vérifier / remplacer le module de commande du moteur = déjà remplacer ! (et un deuxième en rab)

Merci de vos retour , A suivre week-end du 29-30 août pour le calage des AAC ça m'orientera déjà si je vois qu'ils sont + ou - décalé avec les flasques et repère PMH (si j'ai bien tout suivi )

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : ven. 31 juil. 2020 12:58
par LaurentV8
Après avoir retiré le couvercle cache-soupapes côté passager (du côté du G40 donc), tu peux aussi vérifier si les aac d'échappement et d'admission sont bien calés entre eux, ils sont reliés par une petite chaîne, il y a un coup de poinçon sur chaque roue dentée et ces marques doivent s'aligner quand elles sont au plus proche l'une de l'autre (pas facile à expliquer).

Des fois que cela aurait été mal remonté...(décalage d'une dent par exemple) ;)

(je ne sais plus si la courroie crantée entraîne le pignon d'aac échappement ou admission...)

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mar. 25 août 2020 09:03
par mouchou
Ok Merci pour cette vérification supplémentaire , je vérifierai également.

Je vais donc déjà dans un premier temps au démontage caler le moteur au PMH et voir si les cales des AAC rentre ou non ( j'espère que non ce qui me rassurerais par rapport au défaut potentiellement identifié ).

Je potasse vos post sur le forum lié à la distribution , également le manuel d'atelier j'ai donc tous les outils SAUF LE 3211 "dispositif d’arrêt d'amortisseur de vibration " (image du milieu) ; je ne vois pas dans vos post que vous utilisez cet outil , est il indispensable , pas vraiment utile ou avez vous procédé avec un outil maison ?
distribution-15-23-ConvertImage.jpg
J'ai vu qu'il fallait également changer la vis N°3 pour le vilo (serrage 400Nm) malheureusement j'ai pas anticipé ce chgt et lu que certains l'avait réutilisé je ne sais pas quoi faire...

Par précaution je change également la pompe à eau (conseil d'un ami)

J'attaque ça samedi,

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mar. 25 août 2020 16:27
par mouchou
mouchou a écrit : mar. 25 août 2020 09:03 Ok Merci pour cette vérification supplémentaire , je vérifierai également.

Je vais donc déjà dans un premier temps au démontage caler le moteur au PMH et voir si les cales des AAC rentre ou non ( j'espère que non ce qui me rassurerais par rapport au défaut potentiellement identifié ).

Je potasse vos post sur le forum lié à la distribution , également le manuel d'atelier j'ai donc tous les outils SAUF LE 3211 "dispositif d’arrêt d'amortisseur de vibration " (image du milieu) ; je ne vois pas dans vos post que vous utilisez cet outil , est il indispensable , pas vraiment utile ou avez vous procédé avec un outil maison ?

distribution-15-23-ConvertImage.jpg

J'ai vu qu'il fallait également changer la vis N°3 pour le vilo (serrage 400Nm) malheureusement j'ai pas anticipé ce chgt et lu que certains l'avait réutilisé je ne sais pas quoi faire...

Par précaution je change également la pompe à eau (conseil d'un ami)

J'attaque ça samedi,

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mer. 26 août 2020 11:08
par LaurentV8
Le 3211 n'est pas du tout indispensable, j'ai toujours fait sans ;)

La vis du vilo, on ne la trouve plus de toutes façons, sauf chez Audi Tradition.

Elle est tellement grosse que les 400 Nm (t'es sûr que ce n'est pas 450 Nm ?) ne lui font pas grand mal, perso je n'aurais pas trop peur de la réutiliser.

Celles qu'ils ne faut absolument pas réutiliser, ce sont celles qui ont été serrées au delà du couple maximum admissible par l'acier, l'âme de la vis s'est allongée, celles-là sont à usage unique (vis de culasse, vis centrale de cardan, vis de berceau etc)

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mer. 26 août 2020 12:09
par mouchou
Parfait tout cela me rassure !
Si c'est bien 450 Nm après vérif' sur la doc.

Avez vous un avis sur le fait que j'ai du liquide G12 à la place du G11 préconisé dans la doc technique ?

Merci encore Laurent ;)

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mer. 26 août 2020 14:14
par Dural
Si tu as bien vidangé le G11 avant (pas miscible avec le G12), pas de soucis, le second n'est pas agressif pour nos brols (suffit de voir sa couleur sur des moteurs bien rincés au préalable, au bout de quelques années).

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mer. 26 août 2020 14:57
par LaurentV8
Oui, j'ai aussi du G12 depuis très longtemps sur le V8, j'avais abandonné le G11 qu'il fallait vidanger tous les deux ans je crois.

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Posté : mer. 26 août 2020 23:35
par janfi
euuuhhhh histoire de g11 G12 g13 g14 je sais pas combien, a chaque fois qu'il a fallut que j'en achète Audi m'as toujours dit que c'était compatible entre eux c'est quoi cette histoire de vidange j'ai jamais fait moi ça sur mon 8 et mon 5 !!!!??????