Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Excusez moi du double message...
je commence a m y perdre également...
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

janfi a écrit : mar. 6 oct. 2020 16:07 Donnez moi une aspirine 🤣🤣🤣
:lol: :lol:

Une entrée d'air parasite a vite fait de chambouler tous ces paramètres qu'on peut lire au Vagcom, dès le moment où le moteur tourne bien faut pas trop se prendre la tête avec ça.

Ma 100 S4 tourne vraiment bien, et pourtant certaines valeurs sont hors tolérance aussi (charge moteur au ralenti par exemple)

L'usure joue aussi, elles ne sont plus neuves ;)
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Je vous rejoins sur le fait de ne pas trop se prendre la tête mais :)

ça me dérange d'avoir le voyant défaut moteur allumé avec toujours ce code défaut suite deuxième roulage 150 km

00561 - Adaptation du mélange
12-10 - Limite d'adaptation (mult) dépassée - Intermittent
(après premier essai de 150km défaut 00561 - Adaptation du mélange 12-00 - Limite d'adaptation (mult) dépassée)

De plus le ralenti est toujours instable ... entre 800-1000
L'usure c'est sur mais normalement le moteur a 167.000km ne doit pas être bien fatigué.

Je vais vérifier toutes les durites et essayer de faire un test de fuite à l'admission.

Mais pour voir le bon coté :) je n'ai plus de soucis de capteur G40 :D
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Sauriez vous me dire l'utilité de ce trou se situant sur le bloc à coté de la culasse passager et derrière le stabilisateur de ralenti ?
https://youtu.be/DsEiNfrBq6s
L'air est fortement aspiré, et semble varié en fonction du ralenti instable.
Quand je le bouche le moteur à l'air de tourné plus rond.(sur la boite auto je n'ai pas d'aspiration dans ce trou)
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Impossible que ce trou soit à l'air libre, c'est un emmanchement pour une durite de reniflard...absente ?

Mais je ne reconnais pas cette configuration, et je n'ai pas mon moteur à portée pour comparer.
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Ok , à occasion si tu peux comparer ? :)

effectivement sur la botier auto ce "trou" et visiblement non débouchant , et sans durite donc je doute qu'il manque sur les deux auto...

2*Une durite de reniflard est présente "au même endroit" sur cette tubulure mais à l'opposé : à l'arrière droit du moteur (côté conducteur /boite a air).

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+s6 ... 01-201097/

J'essaye de m'y retrouver avec les schéma :

1-une durite arrive bien vers le papilllon
2*-une deuxième mais sans savoir ou elle se raccorde.(qui correspond à celle à l'arrière du moteur ?)

On peut voir ces deux trous sur ces photos :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 7-223-4969
Photo n°1 trou tout en bas a droite de la pièce correspondant 2*
Photo n°2 trou en haut a gauche de la pièce correspondant au trou asiprant.
LaurentV8
Messages : 15965
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Sur V8, il n'y a que trois durites pour le reniflard, si tu as les trois, c'est que c'est autre chose, tu ne pourrais pas faire une photo un peu plus éloignée de ce "trou" ?
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

J'ai 1 durite qui part du papillon + 1 durite relié au trou arrière droit qui se rejoignent sur un T et vont vers le filtre charbon actif (cf lien 7zap message précédent )
Et une durite au milieu de la tubulure qui est relié au régulateur de pression (lui même relié à la rampe d'injecteur)
idem sur les deux V8

D'après ce que j'ai observé hier manque de joint au niveau du trou (plan de joint tubulure/bloc moteur) = possible fuite vers injecteur n°1

download/file.php?mode=view&id=5919

Je vais regarder la bougie N°1 et comparer aux autres voir si elle est plus pauvre puis testé si ça solutionne ce soucis de ralenti/richesse etc :idea:
Bougie bien sêche mais idem aux cylindres.

Essai = meilleur ralenti pas d'oscillation , mais toujours la valeur lambda à 160 (hors tolérance)
Changement de ce joint à faire 077129717N
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Rebonjour à tous ,

Suite et fin ???!!!

Donc démontage tubulure admission :
Les deux joints étaient HS à l'endroit de ce fameux trou non débouchant avant gauche et arrière droit( je me demande toujours son utilité dans ma tubulure)
Nettoyage des plans de joint et remontage
Environ 3h de boulot.

Soucis enfin résolu :
Ralenti STABLE vers 800tr/min
Descente du régime normal lorsque je relâche l'accélérateur (avant semblait être "freiné" certainement du à ces fuites)
Toutes les valeurs dans le groupe de mesure Ok : en particulier valeur lambda = le défaut de régulation ne devrait plus réapparaitre (a confirmer après essais)
Moteur vibre moins
124215592_1732642210225461_318929040397575574_n-ConvertImage.jpg
124185090_486941795559873_971899003529108069_n-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
janfi
Messages : 3590
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:27
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

cool , c'est à quel endroit ça exactement ?
mouchou
Messages : 537
Enregistré le : ven. 14 juin 2019 08:49
Localisation : Seine et marne / A6 C4 2.5 TDI avant AEL / S6 C4 4.2 Avant / S4 C4 2.2 berline / A6 C4 2.8 ACK avan

Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Les trous se trouvent sur la tubulure d'admission et donne sur le bloc moteur
Voir rond rouge
123872979_1002180730194038_2574098649416145088_n-ConvertImage.jpg
123915216_434316534232437_7429536865421290406_n-ConvertImage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.