Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

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Daniel
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Daniel »

Connerie tout çà....depuis des années je mets du " Norauto " ou du "feu vert " et couleurs mélangées depuis x temps....

Jamais de vidange sauf lors des changements de distribution...et encore, le circuit n' est pas complètement vidangé.

Aucun problème depuis 1988 sur toutes mes anciennes .....
Mike KV
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Mike KV »

Mélanger de l'antigel chimique avec de l'organique....chance que rien ne se soit jamais bouché.
Perso j'ai arrêté de compter le nombre de radiateurs de chauffage, thermostats ou radiateurs moteur bouchés par ce genre de mélange :roll:
Daniel
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Daniel »

T' as vraiment pas de bol.... :D
Mike KV
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Mike KV »

C'est au boulot, je m'en tape :lol: :lol: :lol: :lol:
Daniel
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par Daniel »

SUPER ! :lol:
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Quelques infos historiques utiles ici, même si ce sont des commentaires "intéressés" :

https://www.holtsauto.com/prestonefr/ac ... -couleurs/
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Bonjour ,

Quelques avancement sur la distribution :

1ère étape que j'avais légèrement négligé : démontage du viscocoupleur => dépannage clef de 32 , et n'ayant pas les outils 3213 etc pour bloquer la poulie nous avons utilisé la clef a ergo et remplacé les ergo par 2 des 3 vis de la poulie.

Si vous avez d'autres solutions pour info je suis preneur ;

Tout le reste du démontage se passe sans point difficile (pour une première plutôt cool env. 4h)

Une fois les deux caches de distribution enlevé :

repère(et encore gros paté !) au marqueur rouge sur poulie AAC , même pas le moteur calé au PMH...

Moteur au PMH :

Impossible de mettre en place les deux cales (out3199) des AAC à la place des allumeurs = AAC decalé ( ce qui me confirme "normalement" le défaut moteur)

Démontage de la courroie
Mise en place des cales 3199
Décalage de plus de 2 cm par rapport au repère ! (à gauche)

Les AAC semblaient entre eux deux être alignés.

La courroie semble bien avoir été changé comme l'indique la facture du 21/12/205 à 158.062 km mais j'ai un gros doute qu'il comprenne le changement des poulies de renvois et tendeur, mauvais état et du jeux ... Cf photo = a changé


La courroie accessoire est visiblement bien morte ainsi que les poulie de renvoi = à changé

Démontage papillon pour accès pompe a eau , un bon nettoyage s'impose ainsi que le changement des 3 joints

Démontage pompe à eau , un début de légère fuite = a changé

j'en profite suite commande des 3 joints 077133379 x1 et 077133073A x2 pour prendre la vis N 90542801 de vilo.

En l'attente de réception des pièces je vais pouvoir bien nettoyer le moteur.
Après +30 a essayer d’insérer 3 photos j'abandonne!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Perso j'ai fait la distri sur deux V8, aucun des deux n'était bien calé...

Les garagistes "pro" y vont avec le marqueur, sans se donner la peine d'utiliser les cales d'AAC (elles sont coûteuses, c'est vrai),
si par malheur la distri a été faite "au marqueur" plusieurs fois de suite, les décalages peuvent se cumuler
et à un moment rien ne va plus :|
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Savez vous a quoi servent les repères des la poulie AAC (petit point sur une dent) ?
Toujours impossible de joindre des photos pourtant de 26Ko ...

Pas de fuite au niveau de la pompe à huile ( je ne trouve pas le joint si vous avez un lien ou site spécialisé ? au cas ou) ainsi que les vis de pompe a eau GM6*22 qui sont bien rouillées mais les têtes de vis Torx en bon état.

Petite remarque les traces de marqueur ont en plus été faites décalé d'1 tour de PMH...
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Le joint de pompe à huile, je n'y ai pas touché, comme toi il n'y avait aucune trace d'huile autour.

A 200.000 km, j'avais considéré que ça tiendrait encore quelques années puisque je roule très peu avec l'auto.

Sinon, vis et joint chez Audi, non ?

Et pour les repères sur les poulies, aucune idée, peut-être pour un calage grossier "de visu" ?
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Bonjour ,

Suite distribution , ça démarre mais défaut toujours présent ...
J'ai l'impression que le ralenti instable est moins flagrant qu'avant mais cela reste toujours problématique.

Pendant mon essai ( 150km) elle a même calé en rétrogradant arrivant sur un rond point lors du passage de la 3ème.

Cela semble plus ou moins aléatoire :

Par moment normal ralenti plutôt stable 800-900tr : descente et stabilisation au ralenti Ok
Par moment je trouve qu'il redescend doucement et a tendance a se stabiliser a + 900 tr/min
Par moment il descend normalement voir plutôt plus vite et oscille entre +-200/300 tr remonte 900-1000 et se stabilise + ou -.

Est ce que ce FAMEUX capteur G40 a t il une influence direct sur ces symptomes ? ne sert il juste pas au top pour le démarrage et le moteur utilise capteur vilo+PMH pour le fonctionnement ?

En plus du code défaut 00515 30-00 j'ai 3 autre codes défauts en plus (suite essai150km)

00515 03-10 G40 aucun signal - Intermittent !?
00561 12-00 adaptation mélange limite d'adaptation (mult) dépassé
00537 08-00 Régulation lambda limite de contrôle dépassé.

J'ai contrôlé clapet stabilisation ralenti N71 ,visiblement Ok et test actionneur également.

Je comptais contrôler/modifier valeur ralenti mais je n'ai pas le code login pour accéder aux onglets ECU moteur , auriez vous ce code pour ce modèle (j'ai testé 12233) ?
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

La sonde lambda est sans doute en cause, sur mon V8 quand la sonde lambda a commencé à montrer des signes de fatigue,
j'avais de légères oscillations de régime en roulant à vitesse stabilisée, la voiture accélérait et ralentissait sans cesse toute seule, de 2-3 km/h, c'était curieux :)
Une lambda HS peut aussi entraîner des arrêts moteur inopinés.

(attention si tu la démontes, perso je n'y suis jamais arrivé, en forçant j'aurais arraché le filet, par précaution j'ai acheté un autre "X-rohr" sur lequel j'ai monté la lambda neuve)
mouchou a écrit : lun. 14 sept. 2020 09:49 Je comptais contrôler/modifier valeur ralenti mais je n'ai pas le code login pour accéder aux onglets ECU moteur , auriez vous ce code pour ce modèle (j'ai testé 12233) ?
Perso, je ne tenterais pas, si tu fais une mauvaise manoeuvre, rien ne va plus...
janfi
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par janfi »

salut, mon V8 a des ralentis instables aussi de temps en temps , en temps normal 700/800 mais defpis imnluo prend l'envie de se caler a 900/950, et déçois il monte a 800 et descend a 400 et remonte a 800 et redescend a 400 et ça arrive de caler 😞😞
mouchou
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par mouchou »

Je vais essayer de vérifier la sonde et voir si elle se démonte.
Pour le X rohr tu as acheté un d'ocaz ?

A voir prochain essai si le défaut ressort ou non.

Janfi , ça semble faire a peu prêt la même chose que toi et je trouve cela dangereux car caler en rétrogradant...J'imagine que tu as toujours ce soucis.

Concernant l'accès aux bloc de mesure VCDS sans aller jusqu’au modif des valeur j'aurai aimé avoir accès déjà pour les lectures des valeurs voir si ce sont celles d'origine etc
LaurentV8
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Re: Defaut 00515 Capteur arbre a came G40 s6 c4

Message par LaurentV8 »

Le X-rohr, oui je l'avais acheté d'occasion.

Au besoin, je dois encore en avoir un de 100 S4 V8 4.2 (boîte méca) dans mes affaires, à voir si c'est le même ?

A Janfi et Mouchou, si vos sondes sont âgées, ça vaut le coup de les remplacer, c'est vite amorti vu le gain direct en consommation,
en plus de retrouver un moteur qui tourne de manière optimale...

(pour les lambda, BOSCH est parfait...)