Question bonus boîte 200 Quattro

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Hajbed
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Question bonus boîte 200 Quattro

Message par Hajbed »

Salut à tous j’ai une question bête (quoique il parait qu’il n’y a pas de question bête mais que des réponses idiotes 😊).
Le contexte :
Boîte de 200 quattro
Cardans retirés.
Arbre de transmission retiré.
Émetteur et récepteur d’embrayage vidés de leur liquide.
J’enclenche une vitesse, je passe sous la voiture je fait tourner les deux tulipes de cardan en même temps et du coup la tulipe de l’arbre tourne.
La question: vue que je suis vitesse enclenchée normalement le volant moteur devrait m’empêcher de faire tourner tout ça ou pas?
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par babbasse »

ça, c'est une question qui fait réfléchir...
Pas facile, samedi soir après l'apéro ! ...

C'est normal.
Je pense que la tulipe de l'arbre tourne parce que c'est une quattro... je m'explique :
Comme ton volant moteur est pris par le moteur à l'arrêt, toi tu tournes les deux tulipes avant en même temps, donc l'effort part à l'arrière.
Ça serait une 2 roues motrices, tu pourrais pas car l'embrayage est en prise et qu'il n'y a pas de fuite par où peut partir l'effort que tu donnes. ( à part si tu es extrêmement balaise des poignets pour faire tourner le moteur en actionnant les tulipes !)

Je sais pas si je me suis fait bien comprendre...
Hajbed
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par Hajbed »

C’est ce que je pense aussi mais je sens pas de résistance côté volant moteur. Je faisais le même exercice boîte déposée et l’arbre côté embrayage tournait aussi.
Et j’ai exactement la même sensation c’est ce qui me fait douter même si j’y vois pas d’autre explication à part un arbre trop court au point de pas entrer dans les canelures du disque d’embrayage...tout bonnement impossible vu comme je le suis fait ch..er à rentrer la boîte.
Spéciale dédicace à la cage à aiguille dans le vilo...
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par LaurentV8 »

Je pense comme Babbasse, comportement normal, à cause du différentiel central ;)
babbasse
Messages : 993
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 00:32
Localisation : Rodez-Aveyron. urquattro 1985

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par babbasse »

Ouais, je vois que ça.
Comme dirait l'autre... "Je ne vois pas d'autre explication... " :?
Ou alors il s'est passé quelque chose en remboitant la boite, mais ça serait extraordinaire.
Faut essayer !
Hajbed
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:16
Localisation : IDF - Paris / 90 T85

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par Hajbed »

😁
La suite quand je remonte le reste 😊
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Question bonus boîte 200 Quattro

Message par Burny »

je suis d'accord..

trouve une 3eme main pour bloquer l'arbre de sortie arrière, tu ne pourras pas tourner tes tulipes, justement parceque tu seras bloqué/freiné par le moteur.