Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

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bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Bien vu, je pense aussi qu'il a dû être changé car la voiture à 217 000 kms, même la butée, bien qu'un peu sale, tourne grassement dans son roulement.
Je vais quand même mesurer la cote du disque d'embrayage pour voir s'il est encore bon pour le service.
Pour ma boite, j'ai vu sur les "éclatés" des pièces détachées, que ce sont des roulements coniques, je suppose donc qu'il y a un réglage à faire avec des cales d'épaisseur? Mais dans ce domaine, j'avance à l'aveugle car je n'ai jamais démonté de boite de vitesse.
Pour ce qui est du moteur, j'envisage d'acheter un pochette de joint complète (haut et bas moteur) pour pouvoir démonter et repeindre tous les pièces en tôle rouillées( cache culbu, carter d'huile et carter distrib) et aussi changer tous les joins des queues de soupapes car le moteur, avant démontage, cliquetait un peu au démarrage...
Si vous avez d'autres idées sur les pièces à changer avant remonter du moteur, merci de m'en faire part.
FENDER7627
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par FENDER7627 »

Vu le travail que tu as déjà fait
si tu comptes changer tous les joints ,tu peux vérifier beaucoup de choses
mais si ton moteur tourne bien sans consommation d'huile,avec un bon taux de compression ce n'est pas la peine de démonter les organes du bas moteur, il faut faire une bonne vérif de la pompe a huile et sa crépine
tu peux vérifier les soupapes changer les joints de queue ,faire un rodage éventuel,les poussoirs leur état ,l'état de l'arbre a came ,la planéité de la culasse
foscora
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par foscora »

bouvreuil a écrit : lun. 15 mars 2021 20:23 Bien vu, je pense aussi qu'il a dû être changé
C'est certain, c'est pas du Luk d'origine ;)
bouvreuil a écrit : lun. 15 mars 2021 20:23car la voiture à 217 000 kms, même la butée, bien qu'un peu sale, tourne grassement dans son roulement.
Je vais quand même mesurer la cote du disque d'embrayage pour voir s'il est encore bon pour le service.
En tous cas à la cote "visuelle" c'est impeccable, quand le mien avait commencé à cirer (et encore, en faisant exprès), il était quasiment rendu aux rivets :lol: ;)

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bouvreuil a écrit : lun. 15 mars 2021 20:23 Pour ce qui est du moteur, j'envisage d'acheter un pochette de joint complète (haut et bas moteur) pour pouvoir démonter et repeindre tous les pièces en tôle rouillées( cache culbu, carter d'huile et carter distrib)
Je valide l'idée, c'est ce que j'avais fais.

Surtout ce qui est le plus chiant une fois tout remonté (le joint spy de vilebrequin coté boite)
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Petite astuce d'ailleurs, bien relever la position du joint spy d'origine car il peut aller soit au fond de la flasque, soit au bord extérieur ;)

bouvreuil a écrit : lun. 15 mars 2021 20:23et aussi changer tous les joins des queues de soupapes car le moteur, avant démontage, cliquetait un peu au démarrage...
Si vous avez d'autres idées sur les pièces à changer avant remonter du moteur, merci de m'en faire part.
Pas sur que le cliquetis au démarrage soit inquiétant (elles font toutes ça, même quand c'est neuf), ni lié aux joints de queue de soupape mais ça ne mange peut etre pas de pain de remplacer ces-dits joints de queues de soupapes en préventif ;)
FENDER7627 a écrit : mar. 16 mars 2021 10:10 mais si ton moteur tourne bien sans consommation d'huile,avec un bon taux de compression ce n'est pas la peine de démonter les organes du bas moteur
Je partage cet avis
FENDER7627 a écrit : mar. 16 mars 2021 10:10il faut faire une bonne vérif de la pompe a huile et sa crépine
Pour ma part j'y toucherais même pas à la pompe, la crepine (et son joint) par contre oui, un bon nettoyage revele parfois des bonnes (ou mauvaises) surprises ...
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
Le moteur fonctionnait bien et j'ai relevé quand même, avant démontage, les taux de compression:
Cyl N°1 : 14
Cyl N°2 : 14
Cyl N°3 : 13,5
Cyl N°4 : 13
Cyl N°5 : 13
Sur la RTA, le taux de compression doit être compris entre 10 et 14 avec un écart de 3 Kg par cylindre maxi.
Je ne vais donc pas me lancer dans le démontage complet du moteur (ni même de la culasse) mais seulement faire le "minimum" pour être tranquille pour quelques années sachant que je ne roule que très peu avec mes voitures.
Dans ma liste voici ce que je pense faire :
_Démontage des parties en tôle pour peinture
_Nettoyage interne du moteur avec la crépine
_Changement des joints de queue de soupapes
_Changement des 2 joints spi vilebrequin (merci pour l’astuce foscora)
_Distribution et pompe à eau
_Le roulement pilote du volant moteur ?
Est-ce une bonne idée de démonter les injecteurs pour changer les joints ?
En ce qui concerne la boite, elle est sur la table et attends son démontage.
FENDER7627
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par FENDER7627 »

OUI la compression est bonne (pas d'écart de 3kg)
si la culasse est bien étanche il ne faut pas y toucher pour l'instant
quand au joints d'injecteurs c'est pareil si le moteur monte bien dans les tours avec un ralenti régulier et si le démarrage à chaud se fait bien pourquoi y toucher :)
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Oui, tu as raison, ne pas commencer à démonter ce qui fonctionne ! :P
foscora
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par foscora »

Les joints d'injecteurs perso par contre je les ferais peut-être -tant que le moteur est dehors- car bon, ils sont "périssables" avec l'âge
babbasse
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par babbasse »

... et puis c'est facile à changer.

Pour la crépine, je confirme aussi.
Sur la mienne, elle paraissait propre en regardant par l'orifice, mais après dessertissage pour vraiment être sùre, le tamis était vraiment dégeulasse.
Quelques photos pour te donner une idée :
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et après nettoyage :

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FENDER7627
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par FENDER7627 »

la preuve est là
c'est hyper important de ne pas négliger cette opération de nettoyage
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Effectivement, la crépine sera à faire, merci, c'est noté !

Aujourd'hui, les nouvelles ne sont pas très bonnes.
J'ai ouvert le compartiment du différentiel :

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il a fallut démonter l'arrière de la boite pour pouvoir sortir le différentiel...

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Le jeu que j'ai à la sortie de la trompette est due à une usure du pallier (ou à la portée) je pensais qu'il auraient mis des roulements avec des cales mais non... je ne sais pas si c'est réparable chez un tourneur ? ou alors ce sera peut être changement de boite en fonction du devis de réparation...

Voici une vidéo qui montre bien le problème :

https://youtu.be/EhclJb4zy6c

Quelqu'un a une idée sur une boite d'occas ? (type 016)
Daniel
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par Daniel »

:shock:
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par 1597cvh »

Peut-être pourrais tu faire faire rectifier l'axe ? Et faire tourner un palier a la nouvelle cote par un tourneur ?
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

1597cvh a écrit : mer. 17 mars 2021 18:56 Peut-être pourrais tu faire faire rectifier l'axe ? Et faire tourner un palier a la nouvelle cote par un tourneur ?
Je pense aussi que cela soit possible, J'ai donc déposé aujourd'hui mon différentiel dans un atelier de mécanique et j'aurai un devis pour la fin de la semaine prochaine...
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par 1597cvh »

bouvreuil a écrit : ven. 19 mars 2021 20:15
1597cvh a écrit : mer. 17 mars 2021 18:56 Peut-être pourrais tu faire faire rectifier l'axe ? Et faire tourner un palier a la nouvelle cote par un tourneur ?
Je pense aussi que cela soit possible, J'ai donc déposé aujourd'hui mon différentiel dans un atelier de mécanique et j'aurai un devis pour la fin de la semaine prochaine...
Nickel, plus qu'à attendre. ;)
bouvreuil
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Re: Audi 100 type 44 jeu sur une tulipe

Message par bouvreuil »

Bonjour,
Pas encore reçu le devis mais je me pose une question :
Peut-on remplacer cette boite 016 (de 1987, 2 roues motrices) avec un boite de Quattro ? (j'ai une donneuse Quattro de 1989)
Peut-être, supprimer la sortie pour le pont arrière et remettre le "gros bouchon) à l'arrière de la boite?
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