Restauration de ma 100 type 44 MC2

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

LaurentV8 a écrit : lun. 7 sept. 2020 12:50
Foch a écrit : sam. 22 août 2020 18:47 Quand le ventilateur tourne la feuille est plaqué contre le
Le condenseur de clim....
Heu, en relisant, ça me paraît normal que la feuille soit plaquée contre le condenseur :mrgreen: !?
Je te suis pas là😁😁
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Ben effectivement j'avais pas fais attention mais en bleu le condeuseur, en rouge le radiateur en noir le ventilo, l'air devrait suivre la direction de mes fleches

Image
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Je me suis mal expliqué...🙄

La feuille était plaqué contre le condenseur quand je la mettais entre le radiateur est le condenseur...😉

Parce que (en 1er) quand j'ai mis la feuille devant le condenseur...elle c'est envolée !! 🙄😁😁

En tout cas j'ai fait un peut de ville entre temps et c'est nickel.
Je suis a 90/95°, le ventilateur de met par intermittence en ville.
LaurentV8
Messages : 15933
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par LaurentV8 »

Foch a écrit : mar. 8 sept. 2020 07:02 Je me suis mal expliqué...🙄

La feuille était plaqué contre le condenseur quand je la mettais entre le radiateur est le condenseur...😉

Parce que (en 1er) quand j'ai mis la feuille devant le condenseur...elle c'est envolée !! 🙄😁😁

En tout cas j'ai fait un peut de ville entre temps et c'est nickel.
Je suis a 90/95°, le ventilateur de met par intermittence en ville.
C'est plus clair comme ça, en effet :lol: ;)
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

;)
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

J'avais un problème de ralenti irrégulier bizarre.
Le ralenti oscillait d'environ 100 tours toutes les 2 secondes. Je savais pas vraiment ou chercher...

Mais ça fait caisse mal réglé qui tourne mal, et ça fait chier...

Bref un jour par curiosité, j'ai branché mon vieux dwellmetre sur la prise blanche derrière l'actuateur de ralenti comme indiqué sur sjm.
Cette prise sert a mesurer la pwm ( rapport cyclique) de la valve de séquences du doseur distributeur qui gère la richesse .

Moteur au ralenti je m'aperçois que l'aiguille du dwellmetre oscille de la même façon que le ralenti...
Alors... c'est ça qui déconne ou un truc qui fait que ça fait merder le machin...🙄🙄😁.

Toujours sur sjm je lit qu'une sonde lambda encrassé ou usé peut créer un ralenti irrégulier...car elle réagi plus lentement. Ça peut être ça.

J'ai une sonde lambda large bande innovate dans un carton. Je me dit tiens on va essayer...

J'ai donc installé la sonde a la place de l'origine, j'ai branché un mano afr dans l'habitacle et branché la sortie qui émul la bande étroite au Mac. Après pas mal de problèmes de calibration....ça marche...

Du coup le ralenti devient régulier et la voiture tourne mieux ! Je suis pas un expert en afr mais les valeurs me semble bonne, 14 au ralenti et en accélération constante et 13 quand on est pied planché.

Ça peut donner des idées pour ce qui on cette panne...
On a pas tendance a penser a la lambda...
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
iB3
Messages : 375
Enregistré le : mer. 25 déc. 2019 14:19

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par iB3 »

Moi aussi j'ai ce problème de ralenti qui baisse et monte de 100 tours faudra que j'essaie de change la sonde lambda alors 😆
J'ai pulvérisé du nettoyant frein et j'ai une prise d'air vers les injecteurs, j'ai changé tout les joints sauf le noir du porte injecteur, je ne trouve pas la référence vous savez où je peut trouver ça ? 😁
https://prnt.sc/uza203

Par contre j'ai 17 d'afr au ralenti je sais pas si ça vient de ça après en roulant ça varie suivant comment je roule entre 13 et 16
Merci 😁
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

foscora a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:56 Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...

Ton idée de "lire" les capteurs de cliquetis ou l'avance a l'allumage est très intéressante. La comme ça je vois pas trop comment faire. Mais étant curieux je vais plancher la dessus...
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

iB3 a écrit : mer. 14 oct. 2020 18:03 Moi aussi j'ai ce problème de ralenti qui baisse et monte de 100 tours faudra que j'essaie de change la sonde lambda alors 😆
J'ai pulvérisé du nettoyant frein et j'ai une prise d'air vers les injecteurs, j'ai changé tout les joints sauf le noir du porte injecteur, je ne trouve pas la référence vous savez où je peut trouver ça ? 😁
https://prnt.sc/uza203

Par contre j'ai 17 d'afr au ralenti je sais pas si ça vient de ça après en roulant ça varie suivant comment je roule entre 13 et 16
Merci 😁
Je connais pas le ke-jetronic de ton 2.3. je vais donc pas m'avancer mais le principe reste le même il me semble au niveau de la lambda. Donc a voir...Je vais voir comment marche tout ça par curiosité...

Tu semble pauvre mais si tu a une prise d'air c'est normal.
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Foch a écrit : mer. 14 oct. 2020 20:12 Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...
Ah je suis 100% d'accord avec toi, 11 ni même 12 me paraissent nécessaire pour un montage stock. Mais 12.5-12.7 serait plus rassurant !
Après c'est pareil, c'est pied au plancher a combien de tours minutes et avec quelle pression ?
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Je suis environ 0,5 bar en pic, quand je dit pied au plancher c'est en pleine accélération pas loin de la zone rouge jusqu'en 4. Je peux enrichir a la vis de richesse, la lambda rattrapera pour le ralenti et régime stabilisé.
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

J'ai mes câbles de mécanisme de vitres conducteur qui ont cassé.
C'est les même que les 100 c4?? Il y a un mec qui en vend dans mon village....

Comment fonctionne le contacteur de porte de centralisé ?

Position ouverte j'ai continuité entre la pin du milieu et une extérieur, quand c'est fermé il y a continuité entre le milieu et l'autre pin extérieur. C'est tout bon non?
Foch
Messages : 263
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 15:08

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Foch a écrit : mer. 14 oct. 2020 20:12
foscora a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:56 Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...

Ton idée de "lire" les capteurs de cliquetis ou l'avance a l'allumage est très intéressante. La comme ça je vois pas trop comment faire. Mais étant curieux je vais plancher la dessus...
J'arrive pas trop a conprendre comment le boîtier fait varier l'avance a l'allumage ? Vu la configuration de l'allumage. Je trouve pas d'info la dessus
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

L'allumeur envoie l'info "moment d'allumage" au boîtier/calculateur via le capteur Hall mais c'est le boîtier qui envoie l’excitation à la bobine, l'info et l'excitation peuvent donc être décalés de quelques degrés.