Restauration de ma 100 type 44 MC2

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Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

J'avais un problème de ralenti irrégulier bizarre.
Le ralenti oscillait d'environ 100 tours toutes les 2 secondes. Je savais pas vraiment ou chercher...

Mais ça fait caisse mal réglé qui tourne mal, et ça fait chier...

Bref un jour par curiosité, j'ai branché mon vieux dwellmetre sur la prise blanche derrière l'actuateur de ralenti comme indiqué sur sjm.
Cette prise sert a mesurer la pwm ( rapport cyclique) de la valve de séquences du doseur distributeur qui gère la richesse .

Moteur au ralenti je m'aperçois que l'aiguille du dwellmetre oscille de la même façon que le ralenti...
Alors... c'est ça qui déconne ou un truc qui fait que ça fait merder le machin...🙄🙄😁.

Toujours sur sjm je lit qu'une sonde lambda encrassé ou usé peut créer un ralenti irrégulier...car elle réagi plus lentement. Ça peut être ça.

J'ai une sonde lambda large bande innovate dans un carton. Je me dit tiens on va essayer...

J'ai donc installé la sonde a la place de l'origine, j'ai branché un mano afr dans l'habitacle et branché la sortie qui émul la bande étroite au Mac. Après pas mal de problèmes de calibration....ça marche...

Du coup le ralenti devient régulier et la voiture tourne mieux ! Je suis pas un expert en afr mais les valeurs me semble bonne, 14 au ralenti et en accélération constante et 13 quand on est pied planché.

Ça peut donner des idées pour ce qui on cette panne...
On a pas tendance a penser a la lambda...
foscora
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
iB3
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par iB3 »

Moi aussi j'ai ce problème de ralenti qui baisse et monte de 100 tours faudra que j'essaie de change la sonde lambda alors 😆
J'ai pulvérisé du nettoyant frein et j'ai une prise d'air vers les injecteurs, j'ai changé tout les joints sauf le noir du porte injecteur, je ne trouve pas la référence vous savez où je peut trouver ça ? 😁
https://prnt.sc/uza203

Par contre j'ai 17 d'afr au ralenti je sais pas si ça vient de ça après en roulant ça varie suivant comment je roule entre 13 et 16
Merci 😁
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

foscora a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:56 Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...

Ton idée de "lire" les capteurs de cliquetis ou l'avance a l'allumage est très intéressante. La comme ça je vois pas trop comment faire. Mais étant curieux je vais plancher la dessus...
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

iB3 a écrit : mer. 14 oct. 2020 18:03 Moi aussi j'ai ce problème de ralenti qui baisse et monte de 100 tours faudra que j'essaie de change la sonde lambda alors 😆
J'ai pulvérisé du nettoyant frein et j'ai une prise d'air vers les injecteurs, j'ai changé tout les joints sauf le noir du porte injecteur, je ne trouve pas la référence vous savez où je peut trouver ça ? 😁
https://prnt.sc/uza203

Par contre j'ai 17 d'afr au ralenti je sais pas si ça vient de ça après en roulant ça varie suivant comment je roule entre 13 et 16
Merci 😁
Je connais pas le ke-jetronic de ton 2.3. je vais donc pas m'avancer mais le principe reste le même il me semble au niveau de la lambda. Donc a voir...Je vais voir comment marche tout ça par curiosité...

Tu semble pauvre mais si tu a une prise d'air c'est normal.
foscora
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Foch a écrit : mer. 14 oct. 2020 20:12 Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...
Ah je suis 100% d'accord avec toi, 11 ni même 12 me paraissent nécessaire pour un montage stock. Mais 12.5-12.7 serait plus rassurant !
Après c'est pareil, c'est pied au plancher a combien de tours minutes et avec quelle pression ?
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Je suis environ 0,5 bar en pic, quand je dit pied au plancher c'est en pleine accélération pas loin de la zone rouge jusqu'en 4. Je peux enrichir a la vis de richesse, la lambda rattrapera pour le ralenti et régime stabilisé.
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

J'ai mes câbles de mécanisme de vitres conducteur qui ont cassé.
C'est les même que les 100 c4?? Il y a un mec qui en vend dans mon village....

Comment fonctionne le contacteur de porte de centralisé ?

Position ouverte j'ai continuité entre la pin du milieu et une extérieur, quand c'est fermé il y a continuité entre le milieu et l'autre pin extérieur. C'est tout bon non?
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Foch a écrit : mer. 14 oct. 2020 20:12
foscora a écrit : mar. 13 oct. 2020 22:56 Bien vu le dwellmetre pour repérer ton souci.

14 d'AFR c'est bien pour ton ralenti si elle ne cahotte pas, c'est bon signe.
13 pied au plancher avec ta pression de turbo au max ca me parait peut être un merdieme leger "par sécurité". Faudrait pouvoir "lire" tes capteurs de cliquetis pour s'assurer que tout roule (ou alors voir à la strobo sur un banc de puissance si ton boitier d'allumage ne regule pas l'avance a la baisse pour éviter le cliquetis)
Je me suis dit la même chose pour l'afr de 13 pied planché, mais étant donné que j'ai la pression de turbo stock, je m'inquiète pas trop. Peut être que j'ai tord...
Les valeurs qu'on voit sur internet sont souvent pour des prépa avec des pressions de turbo augmenté... j'ai pas trop cherché non plus...

Ton idée de "lire" les capteurs de cliquetis ou l'avance a l'allumage est très intéressante. La comme ça je vois pas trop comment faire. Mais étant curieux je vais plancher la dessus...
J'arrive pas trop a conprendre comment le boîtier fait varier l'avance a l'allumage ? Vu la configuration de l'allumage. Je trouve pas d'info la dessus
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Dural »

L'allumeur envoie l'info "moment d'allumage" au boîtier/calculateur via le capteur Hall mais c'est le boîtier qui envoie l’excitation à la bobine, l'info et l'excitation peuvent donc être décalés de quelques degrés.
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Merci pour ta réponse dural.
Mais un truc que je pige pas;

La distribution des étincelles est faite par la tête d'allumeur et le doigt.
Dans cette configuration tout est fixe.
Comment ça peut varier l'avance alors que le doigt passe toujours au même moment devant la sortie de l'allumeur ?? Ma question est sûrement con ( moi aussi d'ailleurs)😁
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Il n'y a pas de question con, il n'y a que des question de proprios de typ44 !

Le commentaire de Dural est bien correct.

En fin de compte, ta bobine n'envoie du jus que lorsque le signal est envoyé à cette dernière depuis le calculateur. Ton doigt d'allumeur aillant une "plage large", le moment où la bobine envoie son etincelle peut donc varier.

Un petit schéma de merde pour comprendre, la calculo peut très bien donner son signal à sa bobine ici :

Image

ou là

Image

Le jus n'arrive pas en continu
foscora
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Allez j'étais d'humeur à faire des schémas techniques de merde :lol:

Image
Foch
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par Foch »

Grand merci fosco et dural👍

J'ai compris ( du coup tu a raison je suis pas si con)

J'y avais pensé pour le doigt mais dans mes souvenirs il était pas si large, je confond avec mes ex: golf, escort...
Pourtant je les changé en mars.🙄😒 Du coup je pensais faire fausse route...

Super les schémas, avec une bonne pointe d'humour
Mais j'ai compris direct et bien rigolé au deuxième 😅😅

Encore une question con euh... Non de gars en type 44 de merde.

Surtout pour toi foscora qui est la dedans ;

Un ecu aftermarket style megasquirt,vems,kdata.... peut gèrer cette configuration d'allumage?

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai toujours pas contrôlé mon calage de l'allumage...faut que je répare cette putain de lampe strombo.
foscora
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Re: Restauration de ma 100 type 44 MC2

Message par foscora »

Foch a écrit : mer. 4 nov. 2020 01:01 Grand merci fosco et dural👍

J'ai compris ( du coup tu a raison je suis pas si con)

J'y avais pensé pour le doigt mais dans mes souvenirs il était pas si large, je confond avec mes ex: golf, escort...
Pourtant je les changé en mars.🙄😒 Du coup je pensais faire fausse route...

Super les schémas, avec une bonne pointe d'humour
Mais j'ai compris direct et bien rigolé au deuxième 😅😅

Encore une question con euh... Non de gars en type 44 de merde.
:lol: :lol:
Foch a écrit : mer. 4 nov. 2020 01:01Surtout pour toi foscora qui est la dedans ;

Un ecu aftermarket style megasquirt,vems,kdata.... peut gèrer cette configuration d'allumage?

D'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'ai toujours pas contrôlé mon calage de l'allumage...faut que je répare cette putain de lampe strombo.
Oui bien sûr mais très honnêtement, sauf changements drastiques sur l'alimentation air/essence du moteur (turbo immense/hybride/biturbo/compresseur/ou je ne sais quoi), je ne vois pas vraiment l'intérêt.

Les allumages d'origine pour tout ce qui est sorti après les allumeurs à membrane, c'est à dire à gestion semi electronique (pour ton MC2, les 3B des 20V) puis totalement électronique (AAN et ce qui est sorti après) sont fiables (à ma connaissance y'a que les capteurs hall qui peuvent faire chier et encore, une fois dans la vie de la voiture) efficaces et précis, même avec des pressions de turbo supérieures à l'origine et j'ajouterais que la gestion du cliquetis d'origine est super efficace.

Nos amis outre atlantiques qui font des prépas débiles l'ont même vérifié, VEMS/MS & cie n'arrivent pas à égaler la gestion du cliquetis comme les calculateurs d'origine (ou alors faut aller taper dans le très haut de gamme à des tarifs prohibitifs) donc on va dire que niveau sécurité pour le moteur, ça fait un bel "anti con".

Lampe stroboscopique (n'oublie pas de caler un fusible dans ton relais de pompe a essence pour bloquer l'allumage en "fixe") et zou ! ;)