quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

J'ai fait une recharge... en mettant trop de gaz..
Même effet que pas assez de gaz.. le compresseur coupe car trop de HP

J'ai vu le mano monter a plus de 25 bar, a 2000tr. :?

Et j'ai le fusible du climatronic de 30A qui a fondu a 2 reprises..

Comment ça peut s'expliquer ?

J'ai retiré un peu de gaz, j'ai 12 a14 bar sur la HP et de l'air a 4 degrés (pour 24 degré ext)
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Avec une balance , celà aurait été beaucoup plus simple..après une mise à vide avec une pompe....940g ( par exemple ) de gaz et roule.... 8-)

Pour le fusible , faudrait voir le schéma....trop de consommateurs, genre ventilateurs...? ! :?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

il alimente la poulie de compresseur, le climatronic, la petite soufflante de capteur de temperature habitacle, le clapet de recyclage, la soufflante habitacle..

bref, rien de démentiel.. A moins que ce soit les appels de courant lié au demarrage du compresseur qui l'ont fait cramer :?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Yves, pour les C4, je sais que le manuel d'atelier, l'étiquette sous le capot et le Bentley ne sont pas tout à fait d'accord sur la quantité de gaz exacte à utiliser lors d'une recharge au R134a, il y a une différence de 100 g selon la source, creuse un peu de ce côté...

Sinon 4°c aux buses et 12-14 bars en HP c'est très bien ;)
Burny a écrit : ven. 30 août 2019 21:07 J'ai fait une recharge... en mettant trop de gaz..
Même effet que pas assez de gaz.. le compresseur coupe car trop de HP

J'ai vu le mano monter a plus de 25 bar, a 2000tr. :?

Comment ça peut s'expliquer ?
Je crois que la pression ne dépend pas de la quantité de gaz quand on est en équilibre statique, c'est différent sur un cycle de clim...
Je veux bien aussi une explication si quelqu'un la connaît :)
Mike KV
Messages : 5407
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Mike KV »

J'ai déjà eu des installations avec trop de gaz (genre 800 gr au lieu de 500) et effectivement, le compresseur enclenche/déclenche toutes les 5 secondes :?

Pas certain que ça réponde à la question mais le circuit de clim fonctionne sur un cycle de compression =>détente

La phase de détente n'est pas instantanée. S'il y a trop de gaz, le compresseur va comprimer une grande quantité de gaz "trop rapidement" par rapport à ce que la valve de détente peut évacuer dans l'évaporateur. La valve devient une sorte de "bouchon" dans le circuit du coup la pression augmente très rapidement côté HP => le pressiostat coupe l'alim au compresseur ;)
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Ca me paraît sensé comme explication... ;)
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

Oui pour couper et ne pas avoir trop de pression.

Mais qu'est-ce qui a provoqué la rupture du fusible ? ?
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

L'électro-aimant ne doit consommer que quelques ampères, son fil d'alimentation est de taille modeste...c'est curieux en effet.

Tiens, puisque tu parles de fusible de grande capacité et de petits consommateurs raccordés, je me suis toujours demandé comment un fusible de 30 A pouvait protéger une petite soufflante de tableau de bord ou un clapet ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

:evil: :evil: ce matin je demarre.. clim ON.. tout impec, je sors la voiture du garage.. +/- 30sec. et paf plus de climatronic.. fusible a nouveau cramé
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

je viens de faire qq essais..
des que le compresseur tourne, le courant absorbé est tel que le fusible monte a plus de 70°C.. j'ai arrété le compresseur, la temperature du fusible redescend..

meme le pressostat BP est chaud

je vais me plonger dans le schema elec.

quelle doit etre la resistance electrique de l'embrayage electromagnétique ?
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Burny »

Elle est a 1.2 ohm... quand sur une autre voiture elle est a 4.8 ohm...

I= U/R...

Je crois que j'ai trouvé le souci
LaurentV8
Messages : 15935
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par LaurentV8 »

Burny a écrit : dim. 1 sept. 2019 13:22 quelle doit etre la resistance electrique de l'embrayage electromagnétique ?
Je n'ai pas trouvé cette valeur de résistance, tu n'as pas un ancien compresseur démonté pour la vérifier ?

Le câble d'alimentation du coupleur électromagnétique est un 2.5mm2, donc bien possible qu'il pompe de trop au point de faire griller ton fusible de 30 amp...

Edit : je n'avais pas vu ton post, tu as ta réponse :)
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Burny a écrit : dim. 1 sept. 2019 14:34 Elle est a 1.2 ohm... quand sur une autre voiture elle est a 4.8 ohm...
Oui, quasi un court circuit ! PAS BIEN ! :D
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9013
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Aimable »

Embrayage HS...
Avec un peu de chance tu peux le réparer sans déposer le compresseur (?)
Daniel
Messages : 17158
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: quelques questions clim avant de se lancer.. a6 V6 ABC

Message par Daniel »

Oui 8-)