Re: Quelles huiles pour nos Audi (DA, Moteur, etc ...)
Posté : sam. 2 déc. 2017 16:17
Pour la boîte, ils conseillaient de la 75w90 en GL4, parce qu'à l'époque les huiles dites "GL4" ne contenaient pas les additifs de la "GL5", qui étaient considérés comme corrosifs pour toutes les pièces mobiles en alliage de cuivre, présentes dans les boîtes des anciennes.
Par la suite, les additifs sont devenus bien moins corrosifs, tu peux sans problème utiliser de la 75W90 GL5.
On dit même que les nouvelles GL5 sont moins corrosives que les anciennes GL4
Pour le pont, tu dois utiliser de l'huile de pont, ce n'est pas la même que l'huile de boîte, c'est une huile additivée en EP (additifs Extreme Pressure), c'est souvent indiqué sur les bidons
Une 80W90 GL5 est parfaite.
En 100% synthèse bien entendu, tant qu'à faire
Pour la DA, attention de bien acheter de l'huile minérale, c'est le mélange minérale/synthèse qui est mauvais, à l'époque toutes les audi tournaient à la minérale dans les DA, la synthèse n'existait pas.
Certains modèles Audi utilisaient carrément de l'huile ATF de boitoto dans la DA (rouge), d'autres modèles utilisaient de l'huile de DA basique (souvent verte).
Pour avoir assez, compte 4l pour le moteur, 3l pour la boîte et 1l pour le pont arrière, à corriger par les connaisseurs du modèle (c'est un peu moins en réalité).
Edit : compte plutôt 2l pour le pont arrière !
Par la suite, les additifs sont devenus bien moins corrosifs, tu peux sans problème utiliser de la 75W90 GL5.
On dit même que les nouvelles GL5 sont moins corrosives que les anciennes GL4
Pour le pont, tu dois utiliser de l'huile de pont, ce n'est pas la même que l'huile de boîte, c'est une huile additivée en EP (additifs Extreme Pressure), c'est souvent indiqué sur les bidons
Une 80W90 GL5 est parfaite.
En 100% synthèse bien entendu, tant qu'à faire
Pour la DA, attention de bien acheter de l'huile minérale, c'est le mélange minérale/synthèse qui est mauvais, à l'époque toutes les audi tournaient à la minérale dans les DA, la synthèse n'existait pas.
Certains modèles Audi utilisaient carrément de l'huile ATF de boitoto dans la DA (rouge), d'autres modèles utilisaient de l'huile de DA basique (souvent verte).
Pour avoir assez, compte 4l pour le moteur, 3l pour la boîte et 1l pour le pont arrière, à corriger par les connaisseurs du modèle (c'est un peu moins en réalité).
Edit : compte plutôt 2l pour le pont arrière !