[TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

[TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Petit tutoriel très simple pour réparer le compteur kilométrique des types 81 et 85 phase 2 qui peuvent se bloquer avec le temps.

Petit rappel d'ailleurs qui est très important pour tous nos compteurs mécaniques : NE JAMAIS REMETTRE LE TOTALISEUR À 0 EN ROULANT!

Donc si vous avez votre 80, 90 ou coupé GT qui n'a plus les rouleaux qui tournent, c'est souvent que le problème vienne du rouleau du totaliseur, entraîné directement par le pignon principal, qui se décale et qui n'est à force plus en face dudit pignon. Il peut aussi arriver que la roue dentée bleue en contact avec le pignon se dessertisse de l'axe du rouleau.
Heureusement, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.

Comme vous vous en doutez, il faut sortir tout ça mais rien de compliqué, il faut juste faire attention et ne pas être bourrin ;)
Je partirais bien sur comment tout déposer ici mais je vais plutôt faire un tuto dédié donc allons directement au principal.
- Une fois le bloc combiné déposé, il suffit de dévisser les 4 vis hexagonales en 5,5 qui tiennent le tachymètre à la platine blanche puis déposer les 8 vis cruciformes/hexagonales qui fixent cette dernière au corps du combiné.
- Déposer ensuite la platine d'un bloc en faisant très attention de ne pas abîmer le circuit imprimé plastique!
- Ensuite, déposer le tachymètre du corps de combiné.

Pas besoin de sortir ensuite le fond de compteur, tout est assez accessible.

Le pignon menant est bien visible sur le côté, c'est une vis sans fin blanche, entraînant donc le petit pignon bleu dans le prolongement du rouleau de totaliseur partiel.
Si le pignon bleu n'est plus en face du pignon menant, le repousser jusqu'en butée. En profiter pour mettre un point de colle cyanoacrylate entre le pignon bleu et son axe.
Attendre le séchage complet de la colle.

Ensuite, nous allons nous confectionner un petit guide en plastique qui va empêcher le pignon bleu de ressortir de sa position.
Il faut qu'il soit pris derrière le corps de tachymètre et qu'il ne touche pas le pignon menant au risque de le bloquer.
Il suffit ensuite de le coller à la tranche de la plaque transparente où se fixe le fond de compteur.

Voilà le résultat :
Image

On graisse légèrement le contact entre le pignon et le guide et on peut tout remonter en sens inverse.

Notez qu'ici, c'était ma première réparation que j'ai fait sur le GT de ma mère et que j'ai mis de la graisse blanche entre les pignons. Non seulement ce n'est pas nécessaire mais aussi, si ça gicle, vous vous retrouvez comme moi avec des chiffres qui ont des taches blanches!
Par contre, il est conseillé de mettre un poil de graisse dans le logement du câble du tachymètre.
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Macchris »

sympa ton tuto mais ça manque un peu de photos du "pendant" ;-)
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai rédigé, faut que je fasse ça
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Macchris »

;)
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par foscora »

Pas mal ça. Ça doit ressembler au montage phase 1 non ? J'étais justement en train de chercher de la motivation pour m'occuper de ça.

J'ai une question subsidiaire mais pour ne pas polluer ton topic je poste ça ailleurs :

viewtopic.php?f=4&t=21312
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Alors, je crois qu'il y a quelques différences sur le montage phase 1.
Déjà, le bloc du compteur est plus composé de métal (sûrement zamak) que de plastique. Après, je ne sais plus s'il a la même architecture.
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Allez hop, grosse mise à jour du tuto!

Et on va le faire bien complet dès le début, cette fois.
Comme j'avais mon compteur bloqué sur le GT alors que j'avais fait la réparation plus haut, j'en ai profité pour démonter plus en profondeur.

Commençons par la dépose du combiné:

On a deux possibilités selon l'envie, avec ou sans dépose du volant. Moi je le fais sans mais pour plus de confort on peut choisir de le faire avec.
Pour rappel, pour le déposer, il faut sortir délicatement le cache central du volant. Il est maintenu par 4 tétons plastique fragiles aux 4 coins. Comme ils ont 2 crans, je tire le cache un peu à chaque coin pour sortir du premier cran puis une seconde fois pour le sortir définitivement de chaque téton.
On débranche le fil du klaxon, on sort le cache, on met le volant BIEN DROIT et on dépose l'écrou central de 24 pour sortir enfin le volant.
Dans ma photo, ce n'est pas un volant d'origine comme vous pouvez le voir.

Le cache avant du combiné est fixé par 4 vis visibles par en-dessous:
Image
Une fois ces vis sorties, il suffit de le tirer un peu vers soi.
Si l’on a déposé le volant, on peut tenter de débrancher les connecteurs des commandes (rhéostat, warning, antibrouillards, etc...) à ce moment sans trop tirer sur le cache car on peut casser les guides de câbles situés derrière.
Sinon, si l'on a encore le volant en place, on peut sortir le cache arrière. Ce dernier supporte d'être déformé, surtout quand il fait chaud.
On commence par l'écarter un peu en bas pour le dégager de son emplacement puis on le sort de ses tétons de guidage supérieurs:
Image
Ensuite, on le tire un peu vers l'avant afin de le déclipper de ses fixations arrière dans le tableau de bord.
Suite à ça, on peut l'écarter comme il faut pour qu'il puisse passer par-dessus le cache avant:
Image
Voyez, même pas mal! Bon, par contre ses petits caches latéraux (servant au refroidissement de la version digitale du combiné) peuvent sauter durant l'opération mais rien de grave.
On sort ensuite le relais de clignos/warning de son emplacement. Ne pas oublier de checker les bagues plastiques dans les logements des fixations du cache arrière, elles doivent être en place et bien clippées. Notez aussi le petit bras métal qui sert au réglage de base de la jauge à carburant.
Le combiné est fixé au TDB par deux vis latérales:
Image
Là, on continue avec le câble de tachymètre.
Normalement, il est serré au combiné par une bague en plastique mais elle se casse systématiquement de peur. Moi, j'ai pris l'habitude de le sortir légèrement une fois le combiné extrait afin qu'une fois remis en place, ce dernier le repousse et exerce une légère pression suffisante pour le maintenir en place:
Image
On peut alors écarter le combiné et débrancher les deux gros connecteurs arrière ainsi que le voyant "check moteur" voire "clignos remorque" le cas échéant.

Ensuite, il faut sortir le tachymètre du combiné.
C'est assez simple, il suffit de déposer les 4 vis qui tiennent le tachymètre du bloc blanc arrière puis de déposer ce bloc.
Attention, il est en deux parties maintenues ensemble par le circuit imprimé souple. Ce dernier est bien fragile.
Notez que deux vis du bloc blanc serrent aussi le circuit imprimé souple. Si ce n'est pas présent mettez des rondelles à ces vis afin de ne pas plier le circuit au serrage.
Image

J'avais bien collé le petit pignon plastique à la cyano mais le pignon zamak à l'autre extrémité de l'axe ne maintenant plus l'ensemble, pignon plastique et axe sont partis vers l'avant ici.
Image
Donc pour remédier à ça, il faut sortir l'axe afin de le marquer sur la zone où s'emmanche le pignon zamak à l'aide d'une pince.
Pour sortir l'axe, il faut dans un premier temps faire passer l'aiguille derrière sa butée en soulevant un peu son extrémité afin de bien noter sa position. Cela servira au remontage pour ne pas fausser l'étalonnage de la vitesse affichée.
Image
Ensuite, on sort délicatement l'aiguille en faisant levier avec une fourchette par exemple puis on dépose le levier de remise à zéro du totaliseur partiel en tirant dessus et enfin on dépose les deux vis qui tiennent le fond de compteur.
Pour la suite, attention, l'axe de l'aiguille est très fragile et il maintient ensemble la partie transparente et le bloc arrière! Malgré tout, il laisse un peu de marge pour qu'on puisse faire ce qu'on veut.
Il reste ensuite les 4 vis qui maintiennent la partie transparente sur le bloc arrière du tachymètre:
Image
Une fois ça fait, on a assez de marge de manœuvre pour sortir le pignon avec son axe, côté pignon.
Notez bien avant la dépose le kilométrage exact car les rouleaux vont se balader ensuite.
Bien marquer l'axe sur le dernier demi-centimètre de sa longueur, le dégraisser puis le remettre progressivement dans les rouleaux.
J'ai une technique pour bien aligner les chiffres: emmancher l'axe jusqu'au dernier rouleau mais laisser le pignon zamak libre pour le moment.
En jouant avec les rouleaux et leurs petits pignons d'entraînement supérieurs et en commençant par la gauche, on arrive à bien les réaligner. Pas grave si les 3 derniers ne sont pas bien alignés, ils vont le faire dès qu'ils vont commencer à défiler à nouveau. Après, on peut emmancher le pignon zamak et le "palier" de la partie transparente.

La repose se fait dans l'ordre inverse de la dépose.
On peut graisser un petit peu entre la vis sans fin et le pignon plastique mais surtout pas à l'autre bout!
Pareil, on peut graisser un poil là où s'emmanche le câble de tachymètre et les tétons du volant pour faciliter la dépose prochaine.

Voilà, désolé pour ce tuto un peu long mais j'espère qu'il est complet et compréhensible. Si l'opération vous fait peur, c'est normal mais il ne vous faut que de la patience et de la minutie ;)
mart80
Messages : 987
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par mart80 »

Merci à toi pour ce tuto ;)
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Macchris »

beau job :)
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Merci.
Pour l'instant, ça tourne, on verra pour le calage des 3 derniers rouleaux lors du trajet de vendredi^^
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Macchris »

tu passes par où pour aller à Belfort ?
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par 1597cvh »

Cherbourg. :mrgreen:
Dural
Messages : 7518
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Dans le TDC de la Gironde... / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Dural »

Je passe par Clermont puis Mâcon, ma burne ;)
Macchris
Messages : 16618
Enregistré le : mar. 11 août 2009 03:00
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par Macchris »

t'aurais pu t'arrêter monstroplante ;)
nico
Messages : 3012
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 13:24
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: [TUTORIEL] Réparation compteur T81/85 phase 2

Message par nico »

Ça va être mon tour, il vient de, s'arrêter sur la gte