[TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

A vous d'ajouter vos tutoriels....
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par OdiGT »

Une pompe à dessouder comme seul truc à virer l'étain ..., si ça c'est pro, j'suis vachement trop équipé ..., j'bouffe le bénéfice en bidules inutiles.
J'vois d'ici la tronche d'Eric quand il aura aspirer une pastille et un bout de circuit avec son machin.
Pour faire plaisir à Daniel, et si tu as un vieux poste à lampes à réparer, achète aussi une pompe. (smiley mort de rire)
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :Une pompe à dessouder comme seul truc à virer l'étain ..., si ça c'est pro, j'suis vachement trop équipé ..., j'bouffe le bénéfice en bidules inutiles.
J'vois d'ici la tronche d'Eric quand il aura aspirer une pastille et un bout de circuit avec son machin.
Pour faire plaisir à Daniel, et si tu as un vieux poste à lampes à réparer, achète aussi une pompe. (smiley mort de rire)
alain, tu ne vois pas les mp ? :)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9029
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par Aimable »

Une station avec une pompe chauffée j'en ai une aussi. Mais j'ai tellement l'habitude avec la tresse, ca récupère l'étain et ca nettoie la pastille avec son composé.
Perso, plus jamais de pompe à dessouder, celle que tu cliques et qui te nique ton circuit. Sans compter le temps que tu perds a l'utiliser. La tresse c'est propre net et rapide.
La qualité du fer joue aussi, si tu soudés dessoude des cuircuots electronoqies avec un fer 100W à panne de 1cm de large, ton appareil est bon pour une mort certaine...
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par memphis »

Je valide aussi la tresse, surtout pour un amateur, c'est bien plus simple et propre à utiliser
Daniel
Messages : 17173
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par Daniel »

memphis a écrit :Je valide aussi la tresse, surtout pour un amateur.....
On est bien d' accord ! :D
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par OdiGT »

@ Eric : messagerie pleine à donf ..., je viens de faire de la place.
Je t'envoie de la tresse à dessouder dans une petite "n'enveloppe". (smiley clin d'oeil).
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :@ Eric : messagerie pleine à donf ..., je viens de faire de la place.
Je t'envoie de la tresse à dessouder dans une petite "n'enveloppe". (smiley clin d'oeil).
:oops: :oops:
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par 1597cvh »

Daniel a écrit :
memphis a écrit :Je valide aussi la tresse, surtout pour un amateur.....
On est bien d' accord ! :D
toujours sympathique
memphis
Messages : 8808
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par memphis »

C'est Daniel, rien de surprenant :lol:
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9029
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par Aimable »

Pas tout a fait d'accord, j'ai commencé j'étais minot hein, mon père me pretait un fer, de la tresse et un pompe. Je n'y arrivai pas a la tresse, qu'avec la pompe, sauf que ça flinguait les pistes des PCB cette pompe mode bourrin. J'ai su plus tard que la tresse qu'il m'avait donné était daubée. Et qd j'ai bossé avec lui dans son atelier, la j'ai appris la vraie méthode avec le bon matos.
Alors déjà, ça ou ça par exemple sont a proscrire sur cet appareil au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

Un bon fer a trimbaler partout, un JBC type crayon est idéal (j'en ai toujours un dans la trousse), j'ai vite abandonné le Weller a gaz qui était top au début et naze au bout d'un an. Et sur l'établi j'ai une station JBC, au taf des Weller.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par 1597cvh »

salut
dans les petits fers j'ai ça :
celui ci http://www.forum-outillage.com/bricovid ... ssance.htm
et un autre dans le même genre, de 25 watt acheté chez conrad il y a longtemps
Image
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par OdiGT »

Une station Weller ..., j'en ai une en stock dans mon "bakakrott", avec un fil coupé ..., elle peut encore servir de "déco" ou amuser un gamin qui voudrait imiter papa sans risquer de cramer ses Lego. (smiley j'ai perdu l'envie de me faire crotter à réparer)
La température réglable sur ces stations, p'tain la grosse frime, j'ai toujours utilisé à 450°C, car le seul paramètre valable est le temps que tu mets à chauffer, et pis c'est tout.
Comme quand tu te fais cuire un oeuf sur une plaque électrique de 3000 Watts bien chaude, tu peux enlever l'oeuf au bout de 2 secondes ou après 1 minute ..., très visiblement, ça change le résultat, HEIN.
Comme Clément, un JBC crayon, enfin deux (c'est plus prudent quand tu es en déplacement pro).

@ Eric : Parfaits tes 2 fers. Pannes interchangeables, parfait. (smiley clin d'oeil)
Aimable
Administrateur du site
Messages : 9029
Enregistré le : mer. 12 nov. 2008 11:36
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par Aimable »

La température réglable c'est bien qd tu tapes des CMS et que tu ne souhaites pas dessouder tous les composants du circuit d'un coup en une boule d'étain :lol:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par OdiGT »

Sur notre électronique médicale, garnie-remplie de composants CMS, avec l'habitude on arrive sans problèmes à bosser sans se faire crotter avec le thermostat ..., juste le temps de chauffe à maitriser parfaiitement et le refroidissement avec la tresse, à éxécuter au bon moment.
Le plus chiant à respecter, c'est le nettoyage de la panne.
On préfère nettement remplacer les cartes complètes, HEIN ..., c'est le client qui paie la note, et aussi les règles de qualité et les normes CE qui régissent le tout.
1597cvh
Messages : 15023
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: [TUTORIEL] installation d'un concert 1 dans une 90 B3

Message par 1597cvh »

-> alain, je peux t'envoyer un mp ou pas ? ;)