[TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

A vous d'ajouter vos tutoriels....
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par philweb »

foscora a écrit :Faudrait que je m'applique à le terminer. :roll:
Bin oui hein, ça traine tout ça ! :lol: :lol:
Petite remarque sur le sujet :
Self Check
Le procédé est simple :
* Moteur éteint, contact coupé
* Inserer un fusible (n'importe quel ampérage) dans le relai de pompe à essence (c'est le seul qui a une fente pour un fusible il me semble)
* Mettre le contact (sans démarrer le moteur) et attendre 4 secondes (parfois 3.5, parfois 4.5, ce n'est pas une science exacte pour la 1ère fois) puis retirer le fusible.
* Après (en laissant le contact) il suffit de remettre 4 secondes puis enlever le fusible un certain nombre de fois pour diagnostiquer tel ou tel organe.
* Quand on a choisi l'organe à tester, une fois le fusible viré (peu importe le temps passé), il suffit d'appuyer sur le capteur de position "MAX" du papillon pour enclencher l'organe désiré.
Puisque nos boitiers "EU" ne mémorisent pas les défauts...si tu as coupé le contact, ils n'en voit donc aucun !
NOTE: The ignition should NOT be turned off after doing this full throttle test road test or after the "No Start" cranking test is done, as the fault memory may be erased

Il est conseillé de faire ce check après roulage, en ayant respecté certaines contraintes.
If the vehicle starts:You should drive the car for a minimum of 5-10 minutes and raise the engine speed above 3000 RPM and ensure that the throttle is opened fully during the test drive. You want the engine coolant temp to get above 80C, (176F).

If the vehicle does not start: Crank the engine with the starter for at least 5 seconds.


J'ai vu quelque part, mais je ne sais plus ou hélas, que certains boitiers conservent les données quelques minutes après coupure de contact ou bien tant qu'ils sont raccordés à la batterie.
Mais au prochain démarrage...pfffffftttt, mémoire écrasée.
Peut être sur le même site d'ailleurs !

The famous :
http://www.sjmautotechnik.com/trouble_s ... 0naecu.htm

&

Special pour le NF :
http://www.sjmautotechnik.com/trouble_s ... 0ecuf.html

Site que tu dois connaitre je pense !
Mais je le rappelle pour les nouveaux :)

De plus, pour rappeler les limites du système, limites que tu cites dans ton article, mon boitier ne présentait aucun défaut, mais il était pourtant la cause de mon ralenti défectueux !
Si le boitier lui même est en cause, il ne sais pas "s'auto-diagnostiquer" :lol:
Une autre époque ! ;)
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par FENDER7627 »

salut à tous
je relance le post mon cabriolet fonctionne très bien, je voulais juste tester
je me suis construit un petit boitier de contrôle LED led+résistance+ intérupteur avec du matos de récupération ça m'a couté 0 centimes donc pas de soucis de ce côté là
je suis équipé sur mon NG de deux bornes 1noire et 1 blanche (dans la boite à fusible)
j'ai fais un essai routier comme proconisé chauffe + 3000 tours/minute + accélèration de la pédale sur toute sa course
après un branchement comme sur le croquis moteur arrété
la LED s'allume en grand a la fermeture de l'interrupteur (circuit fermé on) normal
si je connecte mon fil volant sur la borne de la prise FICU pendant 4 secondes la lampe diminue en intensité et reste fixe sans qui se passe rien ?
des avis a ce sujet
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par foscora »

Oula ça me paraît bien anormal ça. Tu as une photo de tes prises ?
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par FENDER7627 »

le connecteur noir à la même forme que celui du dessin avec le + et le -
quand au blanc même forme également que le dessin plus large que le noir le branchement est a droite du tronc de cône pour le fil volant et le - après interrupteur ,j'essaierai de faire une photo .je suis en panne de pile
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par memphis »

C'est pas normal. J'ai fais le montage LED et le test sur mon cab, tu dois avoir des alternances de allumé / éteins, mais pas de variation d'intensité
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par FENDER7627 »

ok Memphis
alors la question face un tel dysfonctionnement aurait t'il un problème electronique sur le boitier FICU ?
memphis
Messages : 8806
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par memphis »

C'est rare, mais ça peut arriver.
Tu as vérifié toutes tes masses et tout tes connecteurs ?
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par FENDER7627 »

ça fonctionne enfin ( :oops:
il suffisait de mettre le contact
j'ai refais l'essai routier avec les critères préconisé
je pensais que l'on se servait de la mémoire du FICU donc le contact s'imposait pas ,j'ai décidé de mettre le contact et faire le test
j'ai le code 4444
c'est très bien donc pas de défaut
merci encore
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par foscora »

Ah ben voilà !

Pas de mémoire normalement sur nos modèles européens (je parle bien des 2.3E). A ma connaissance seuls les californiens l'ont.
FENDER7627
Messages : 344
Enregistré le : ven. 8 juin 2018 18:23
Localisation : ROUEN

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par FENDER7627 »

très bon sujet intéressant MERCI
j'aurais aimé récupérer un plan de l'electronique de ce fameux FICU NG
C'est possible ?
foscora
Messages : 8575
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [TUTO - EN COURS] Diagnostic "Calculateur" sur NF(/NG/AAR)

Message par foscora »

Je n'en ai jamais vu !