[Tutoriel]Démontage des arbres de transmissions/cardans sur Audi 80 B3

A vous d'ajouter vos tutoriels....
Almann
Messages : 78
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 22:46

[Tutoriel]Démontage des arbres de transmissions/cardans sur Audi 80 B3

Message par Almann »

En pleine remise en état de la transmission, et après pas mal de galères pour les remettre facilement pour le novice que je suis, je profite de l'occasion pour faire un mini "tutoriel" sur la dépose repose des cardans sur Audi 80 B3. N'ayant pas de transmission Quattro, je laisse pour ceux en ayant l'envie de compléter la partie transmission arrière. Loin de remplacer totalement une rta, c'est surtout pour faire un retour sur la manière de procéder souvent absente de ce genre de revues, bien handicapant pour les néophyte comme moi que je me suis décidé à faire ce bref guide.
Sur l'Audi 80 B3 il existe 2 type de montages. En fonction de ce dernier et suivant le type de direction installé les opérations seront légèrement différentes.

Ne concerne que les véhicules jusqu'au numéro de châssis 89-J-373 598 (montage avec jambes de force et porte moyeu monobloc):

Ca, c'est la mienne, enfin le montage présent sur ma 80; Au passage petit rappel, les numéros de châssis se lisent toujours de la manière suivante:
-89 : c'est le type du châssis: sur Audi 80 B3 les châssis sont de code 89 et 8A.
-J : c'est l'année de production: chaque lettre correspond à une année modèle: H pour 1987, J
-373 898: c'est le numéro de série du véhicule, il sont en ordre chronologiques si je me trompe pas.

Exemple: 89 J 287104: ici c'est une Audi 80 type 89, d'année modèle 1988 et de numéro de série 287 104.

Démontage:

Image

En 1er pour le démontage, il faudra dévisser l'écrou maintenant solidaire le moyeu de la roue de l'arbre de transmission. Sur ces versions précoces il est excessivement serré fort, à plus de 235 Nm. Sans clef à choc la technique que j'emploie est d'immobiliser sur ces 4 roues la voiture en mettant le frein à main, puis le desserrer à l'aide d'une barre de levier d'au moins 1 mètre.
Une fois l'écrou dévissé et la voiture mise sur chandelle/ou le cric le cas échéant, puis la roue enlevée (rappel: pensez à desserrer un peu les vis de roue avant de la lever pour rendre l'opération plus facile) un peu les vis avant, la suite sera de libérer le cardan du porte moyeu en dégageant l'ensemble jambe de force-porte moyeu vers l'extérieur.

Pour les modèles doté d'une direction mécanique, la méthode consiste à désolidariser le triangle de la fusée puis de repousser vers l'extérieur celle ci. Après avoir repérer sa position, dévisser les vis de maintient de la rotule de suspension, puis désolidariser les 2 ensembles.

Pour les modèles dotés d'une direction assistée, le support de la rotule est encastré dans le triangle et maintenu par deux vis rendues inaccessibles par le cardan juste au dessus. La solution la plus facile est de désolidariser le triangle en desserrant les 2 points d'attache le reliant au berceau. C'est un peu galère d'accès, il y a une vis côté extérieur et un écrou à immobiliser avec une clef durant le desserrage/resserrage caché dans le corps du berceau. Une fois libéré, la fusée pourra être repoussée vers l'arrière et l'arbre dégagé du porte moyeu.

Image

Pour enlever le cardan de la boite, une fois la tôle pare chaleur côté droit enlevée, il restera 6 vis de maintient à desserrer. Ce sont des vis femelles à emprunte 12 pans. Elles sont de deux type soit en M8, soit en M10. Attention, leur couple de serrage reste différent. Généralement c'est conseillé de desserrer ses vis avant de libérer l'arbre du moyen, en utilisant un levier servant de poignée fixé sur le moyeu afin d'empêcher l'arbre de tourner durant le serrage/desserrage. A titre personnel je n'en n'ai pas et je me débrouille avec un serre tube pris sur la partie lisse de l'arbre, mais j'admets volontiers que c'est quand même pas idéal.

Arriver là, félicitation, vous avez (normalement) démonté votre arbre de transmission ;)! Aller, on remonte?

Remontage: idem mais en ordre inverse. Garder juste à l'esprit pour pas flinguer vos silent bloc de triangle si vous avez du désaccoupler le triangle du berceau que le serrage au couple se fait roues au sol. Lors du remontage de l'arbre, il est recommandé (uniquement pour cette version) de mettre sur la partie avant des cannelures de l'arbre s'emboitant dans le moyeu une bande de frein filet. Attention, il y a une rondelle à remettre entre l'écrou et la surface d'appui.

Couples de serrages:

Vis M8 12 pans : 4,5 daNm
Vis M10 12 pans: 8 daNm
Ecrous rotule de suspension : 6,5DaNm
Ecrous triangle: 4 daNm+serrage 90°
Ecrou de moyeu: 26,5 daNm
Boulons de roue: 11 daNm


Ne concerne que les véhicules à partir du numéro de châssis 89-J-373 599 (montage avec jambe de force et porte moyeu détachable):

Ca, c'est le montage sur les exemplaires de 80 plus tardifs; Au passage petit rappel, les numéros de châssis se lisent toujours de la manière suivante:
-89 : c'est le type du châssis: sur Audi 80 B3 les châssis sont de code 89 et 8A.
-J : c'est l'année de production: chaque lettre correspond à une année modèle: H pour 1987, J
-373 898: c'est le numéro de série du véhicule, il sont en ordre chronologiques si je me trompe pas.

Exemple: 89 J 287104: ici c'est une Audi 80 type 89, d'année modèle 1988 et de numéro de série 287 104.

Démontage:

Image

Le montage est un peu plus conventionnel ici, même si j'ai ma préférence (irrationnelles :)?) pour le 1er montage quand même. Pour le démontage, même procédé globalement que celui plus haut. Pour le procédé détaillé je vous invites à aller jeter un coup d'œil plus haut, n'allant détailler ici que les différences fondamentales.

Le début du démontage ici se fait avec le desserrement du moyeu de roue d'une vis remplaçant les écrous rencontrés sur les 1ers montages. cette vis est beaucoup moins serré que l'écrou précédemment monté et plus aisé normalement à desserrer avec des outils manuel, mais une barre de levier vous sera peut-être nécessaire. Autre différence avec le montage précèdent, les cannelures de l'arbre sont plus courtes, et si jamais vous deviez changer le roulements sachez que la référence n'est pas la même entre les 2 montages.

La voiture est ensuite à mettre du côté de l'arbre de transmission sur chandelle/cric (rappel: pensez à desserrer un peu les vis de la roue avant de la lever pour rendre l'opération plus facile). Normalement selon la documentation c'est possible de sortir l'arbre du porte moyeu sans démonter ce dernier. Après avoir tourné à fond la direction le jeu est normalemememnt suffisant pour pouvoir dégager l'extrémité du cardan du porte moyeu. Sur les modèles équipés de l'ABS, il faudra juste reculer légèrement le capteur de vitesse.
Sinon, les méthodes pour désaccoupler l'arbre du porte moyeu sont les mêmes que décrit plus haut pour les modèles châssis précoces. Il devrait aussi être possible de gagner un peu de jeu en détachant le porte moyeu de la jambe de suspension en enlevant les écrous et boulons de maintient les vis de maintient du porte moyeu, puis en basculant ce dernier vers l'extérieur.

Pour enlever le cardan de la boite, même chose que pour les 1er modèles: une fois la tôle pare chaleur côté droit enlevée, il restera 6 vis de maintient à desserrer. Ce sont des vis femelles à emprunte 12 pans. Elles sont de deux type soit en M8, soit en M10. Attention, leur couple de serrage reste différent. Généralement c'est conseillé de desserrer ses vis avant de libérer l'arbre du moyen, en utilisant un levier servant de poignée fixé sur le moyeu afin d'empêcher l'arbre de tourner durant le serrage/desserrage. A titre personnel je n'en ai pas et je me débrouille avec un serre tube pris sur la partie lisse de l'arbre, mais j'admets volontiers que c'est quand même pas idéal.

Et voilà, le démontage est fait. On remonte tout ;)?

Remontage: idem mais en ordre inverse. Garder juste à l'esprit pour pas flinguer vos silent bloc de triangle si vous avez du désaccoupler le triangle du berceau que le serrage au couple se fait roues au sol.

Couples de serrages:

Vis M8 12 pans : 4,5 daNm
Vis M10 12 pans: 8 daNm
Ecrous porte moyeu chassis jusqu'à 89 L 141 409: 8 DaNm +serrage 90°
Ecrous porte moyeu chassis à partir de 89 L 141 409: 8 DaNm +serrage 180°
Ecrous rotule de suspension : 6,5DaNm
Ecrous triangle: 4 daNm+serrage 90°
Ecrou de moyeu M14: 12 daNm +serrage 90°
Ecrou de moyeu M16: 20 daNm +serrage 90°
Boulons de roue: 11 daNm

Remarque importante:
Important, si vous deviez déplacer le véhicule sans les cardans de trésissions, et ne souhaitez pas (comme moi) déboiter un roulement, il est impératif de maintenir le dernier en place à l'aide de 2 rondelles reliée par une tige filetée, l'une des rondelles prenant appui sur le roulement côté extérieur et la seconde à l'arrière sur l'encastrement du porte moyeu dans lequel est inséré le roulement.

-----

En espérant que ça soit utile, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose, des amélioratiosn à mettre et si des erreurs se sont glissés dans mon poste.
Modifié en dernier par Almann le jeu. 13 janv. 2022 16:12, modifié 5 fois.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [Tutoriel]Démontage des arbres de transmissions/cardans sur Audi 80 B3

Message par Daniel »

Un tuto sans photo.....c' est pas très " intéressant ".....je n' ai même pas eu envie de lire la prose..

.c' est dire, désolé ! :?
Almann
Messages : 78
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 22:46

Re: [Tutoriel]Démontage des arbres de transmissions/cardans sur Audi 80 B3

Message par Almann »

Done. J'améliorerais un peu ça peut être plus tard. Mon excuse c'est que tôt ou tard les images hébergées disparaitrons.
Daniel
Messages : 17157
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: [Tutoriel]Démontage des arbres de transmissions/cardans sur Audi 80 B3

Message par Daniel »

Sauf sur un FTP ou un Google drive à ton nom ! :mrgreen: